Ces habitudes que je n’ai pas prises après 5 ans au Canada

Je discutais avec un ami Québecois (yeah j’en ai enfin quelques uns!) et il m’a dit en souriant que j’étais vraiment très Franco-Togolaise. Même si cette remarque m’a fait grand plaisir et m’a rendu fière cocorico, represent la team 228 t’as vu?, j’ai quand même voulu comprendre ce qui me valait cet extraordinaire compliment. C’est cet échange qui m’a poussé à la reflexion. Je me suis demandé ce que je ne faisais toujours pas comme les locaux après presque 5ans dans ce magnifique pays. Comme je sais que ma vie vous passionne, j’ai décidé de partager avec vous le fruit de mon intense reflexion. Je vous présente en exclusivité intergalactique , une liste de choses qui se font couramment ici et que je n’ai toujours pas adoptées. Ne me remerciez pas tout de suite!

Aller dans les restaurants où il faut apporter son vin

Il existe des restaurants ici qui (de ce que j’ai compris) ont une licence uniquement pour servir de l’alcool, pas pour en vendre. Du coup on peut / doit y apporter son alcool (du vin la plupart du temps) si on veut en boire. Ayant grandi sous d’autre cieux, c’est un concept qui me dépasse pour plusieurs raisons. Pour la personne que je suis le vin doit se marier à la perfection avec le plat qu’il accompagne. Je fais partie de des gens relou qui mettent une plombe à choisir ce qu’ils vont manger une fois au restaurant. Je ne peux pas savoir quel vin il me faut avant d’aller manger et il est hors de question pour moi de boire n’importe quoi avec mon repas. De plus le fait de quitter le dit restaurant avec une bouteille entamée sous le bras me deprime au plus haut point. J’evite soigneusement d’aller me poser dans les restaurants où il faut apporter son vin.

Dire “dîner” pour le repas du midi et “souper” pour celui du soir .

Je ne me suis pas habituée aux denominations des repas ici icitte. J’utilise toujours les termes que j’utilisais à Paris, Dakar, New York et Bamako. Le matin je prends un petit déjeuner, le midi je déjeune et le soir je dîne! Je ne prends d’ailleurs pas de collation, je prends un goûter. Ça crée parfois quelque quiproquo. Ma voisine m’a invitée à dîner elle m’attendait pour midi, je comptais débarquer aux alentours de 19/20h.

Dîner tôt

Je vois beaucoup de gens qui dînent vers 18h00. Je n’y arrive pas même après 5 ans ici. Je ne peux pas dîner aussi tôt. Je continue de manger mon repas du soir entre 19 et 21h.

Aller faire des barbecues dans les parcs

Ce serait presque une tradition ici. Quand il fait beau on peut aller faire un barbecue dans certains parcs. La plupart du temps ils sont amenagés pour. Je vois les gens faire mais je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à me résoudre à sortir de chez avec de la viande sous le bras pour aller la faire cuire et la manger dans un parc. Je trouve le concept interessant et sympa mais ce n’est vraiment , mais alors vraiment pas pour moi…

Faire des courses alimentaires à la pharmacie

Les phamacies ici vendent tout et n’importe quoi. En plus des medicaments, on y trouve pas mal de choses, la poste, des cosmetiques, de l’alimentaire , de la papeterie etc. Malgré toutes les années passées ici, je n’arrive pas à faire des courses à la pharmacie. Même pour dépanner. C’est comme si je faisais un blocage. J’y vais pour mes medicaments,pour faire des photos d’identité, pour mes produits de beauté et pour la poste. Je n’arrive pas a y acheter mes oeufs ou mes pâtes, ça me fait toujours bizarre…

Utiliser le drive / service au volant

Mon ami dont je parlais au début de ce billet m’a fait remarquer que je ne passais jamais au drive ouh le vilain petit anglicisme tout moche qui va rester là parce que c’est mon blog et que tu peux sauter et caler en l’air si t’es pas content
Je n’aime pas l’idée de rester dans ma voiture pour commander via une machine. Je descends toujours. Je me gare et je vais parler à un être humain pour passer ma commande. Je n’ai rien contre les drive, c’est juste que je ne les aime pas. En plus comme je vous disais je mets toujours une plombe à commander, je n’ai pas envie de me faire klaxonner et de devoir dire aux gens d’aller manger leurs morts. Du coup je vais à l’interieur, je prends le temps de regarder le menu tranquillement et ensuite je vais faire la queue pour passer ma commande. Pas de stress, y en a point…

Manger du bacon et utiliser de la crème sure

Je suis et je reste team lardons et crème fraîche pour la vie. Je n’aime pas le bacon. Je ne comprends pas son projet. Je n’aime pas non plus la crème sure que je trouve surcôtée. Elle est acide et quand j’en mange je ne suis plus sure de rien. Vous avez vu le jeu de mots de malade ou pas? L’année dernière quand je suis tombée par hasard sur de la crème fraîche ET des lardons dans le même supermarché, j’ai versé ma petite larme. J’ai même pensé faire un câlin au chef de rayon…

Et vous, est ce que vous avez des habitudes qui vous collent à la peau?

 

 

Source de l’image ici

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , , , , ,

13 réponses

  1. Tout pareil que toi! Par contre, j’emploi parfois le mot « dîner », en tant que traductrice, il m’est resté en tête. Mais je dirais que c’est manger tôt qui est la chose la plus impensable pour moi (avec aussi les cours de gym à 6 h du mat’… nan, mais nan, quoi!)

    • Les cours de gym a 6h du mat j’avoue que si je n’avais pas Mam’zelle G, j’irais. Il y a un Bootcamp (oui le truc ou on te hurle dessus ) au gymnase de mon boulot je reve de pouvoir y aller un jour MDR
      Sinon j’ai attrape le « la » que tu places a la fin de chaque phrase.

      PS: Desolee pour le manque accent clavier anglo 🙂

  2. Ah ah ah ! Il y a pas mal de choses communes avec les Etats-Unis de l’est où je suis (cet état tres retrograde pour ne pas dire facho a un jet de pierre de New York la ville, l’état du New Jersey, mais c’est un autre sujet) : notamment le drive (le pire de tous pour moi, franchement dans ce pays géant ou la place pour garer ne manque pas, rester dans sa bagnole et parler dans un tube ?), ici en drive nous avons en plus la banque et la pharmacie mais je veux dire les ordonnances ! Aussi acheter tout et rien comme du lait du bacon dans une pharmacie, on peut aussi y acheter ses cigarettes si on veut !!!
    Le bacon et la creme sure — des horreurs a cause de ca ma quiche n’est jamais comme quand je la faisais en France elle est meme franchement indigeste, d’ailleurs j’ai renonce et je n’en fais plus.
    Idem pour le repas du soir (le diner) a 18 heures voire plus tot : ce n’est pas pour moi !
    Au debut je me souviens que pour acheter des timbres postaux il me fallait aller a la banque ??? Ce n’est plus le cas mais c’était le cas en 2002/2003.
    En 2002/2003 j’allais retirer des sous au drive de ma banque… en vélo. Au milieu de la file de bagnoles, un vélo c’était moi ! (histoire de faire a ma façon…)

  3. Mon pays d’expatriation c’est le Sénégal et il y a qq habitudes auxquelles j’ai du mal à m’habituer :
    – la conduite, j’y peux rien je mets mon clignotant et je respecte les priorités et je suis donc régulièrement klaxonnée
    – le riz et la sauce oignons tous les jours, au bout de deux mois je fais une overdose 😂😂
    – le concept du oui je sais quand en fait la réponse correcte est non je sais pas : quand tu donnes une adresse à un taximan qui dit savoir y aller et au bout de 3 minutes demande où aller. En fait parfois quand je prends un taxi c’est aussi que je ne connais pas 😁
    – l’augmentation systématique des prix quand tu es toubab
    Mais il y a tant de choses que j’aime dans ce pays que tout cela n’est pas si grave et je relativise assez bien. Peut être que nous aurons l’occasion de nous croiser un jour autour d’un verre sur la petite corniche au soleil couchant (j’espère que je ne t’ai pas fait pleurer là 😍)

  4. C’est trop drôle, Madame Garou! Je préparais un billet pour mon blog et je pensais l’écrire en deux parties et deux langues, présentant ce que je ne fais plus de très français et ce que je ne fais toujours pas de très américain. Deux de tes no-no sont aussi les miens (le vin apporté dans les restaurants et les drive-thru). Si tu es okay je mettrai un lien sur ton poste et tu pourras lire le reste vendredi sur mon blog:)
    Plein de bonnes et belles choses pour toi et ta petite.

  5. oh je l’aime moi ton article ! Tu m’as donné envie de faire le même 🙂
    Alors d’après ta liste, il y en a plusieurs que j’ai adopté moi 😀
    – Dire “dîner” pour le repas du midi et “souper” pour celui du soir .
    – Dîner tôt : une fois sur trois !!!
    – Aller faire des barbecues dans les parcs
    – Faire des courses alimentaires à la pharmacie : POUR DEPANNER, le LAIT particulierement
    – Utiliser le drive / service au volant : LE DRIVE que j’aime le plus utiliser est celui de la BANQUE !!! 😀 surtout en hiver trop bien !!

    • Excellent! Si tu fais ton billet je lirais avec plaisir. 🙂
      Le drive de la banque j’ai decouvert recemment. J’etais pas du tout prete lol
      Je pense que certaines de ces habitudes je finirais par les prendre avec le temps (sauf le vin sous les aisselles pour aller au restau. Je dis NON 😀 )
      🙂

      PS: Desolee pour le manque accent clavier anglo 🙂

Rétroliens

  1. FRENCH FRIDAY: Thirteen French and American Habits. Treize Coutumes Françaises et Américaines. – Evelyne Holingue

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :