Prom Night

Je reviens après avoir été MIA je danse le MIA un moment pour vous parler d’une tradition Nord- Américaine qui me fait vraiment délirer : le bal des finissants ! Cet évènement aussi connu sous le nom de Prom Night en anglais est un bal / une soirée dansante qui clôture la fin des études secondaires.

La rentrée scolaire c’était hier par ici, du coup je me suis dit que ce serait intéressant de parler du bal des finissants parce que c’est un évènement qu’on ne raterait pour rien au monde ici. Quand je dis on je ne parle pas de moi hein ; j’ai bien essayé de m’introduire dans quelques bals mais mon visage de fille expérimentée je ne suis pas vieille m’a trahie. Je ne parle pas non plus de ma fille qui est bien trop jeune pour ce genre de choses même si elle a essayé de corrompre sa baby-sitter à coup de bonbons et de chantage affectif pour squatter le bal de cette dernière…

J’ai pu vivre toute l’effervescence autour du bal des finissants à travers des copines qui étaient en plein dedans (pour leurs filles) en Juin dernier. C’est un grand évènement pour ces adolescentes c’est presqu’aussi important pour elles que le dernier slip de Justin Bieber ; elles sont dans deux écoles différentes (anglophone pour l’une et francophone pour l’autre) mais elles ont célébré la fin du « lycée » de la même manière. Elles ont d’abord eu leur cérémonie de remise de diplôme une semaine avant le grand soir. Pour info ça se dit cérémonie de graduation ici ; je ne sais toujours pas ce que ça veut dire. J’imagine que c’est un vilain anglicisme un mot dérivé de l’anglais graduation? Mes copines m’ont expliqué que ça se passe comme dans les films Nord-Américains. Les enfants Mam’zelle G quand tu nous liras sache qu’à 17 ans tu es encore une enfant à mes yeux sont vêtus d’une toge et d’un chapeau où faire rentrer ses cheveux afros relève de l’exploit. Durant la cérémonie, les élèves sont appelés un par un et reçoivent leurs diplômes de fin d’études sous les applaudissements de leurs proches et de leurs pairs. S’il y avait eu ce genre de cérémonie quand j’allais au lycée à l’ère néolithique, les membres de ma famille auraient très certainement été des boulets les plus bruyants de la salle…pour mon plus grand bonheur.

Cette remise de diplômes est beaucoup plus populaire dans les écoles anglophones, mais se fait aussi dans certaines écoles francophones selon mes collègues notamment dans le privé.

Une fois la remise des diplômes effectuée et la route vers le chômage entamée, les choses sérieuses commencent et on prepare le bal. C’est l’évènement de l’année pour ces gamines. Les filles de mes copines ont commandé leurs robes (de soirée) et les chaussures plusieurs mois avant. Les filles et leurs mamans ont passé des semaines à choisir leurs tenues. Une des amies de ma baby-sitter s’est vue offrir une paire de chaussures super chères pour l’occasion. Vous savez la marque française avec les semelles rouges qui coute un rein, un bras et un petit bout de pancréas ? Voilà le genre de chaussures que cette enfant de 17 ans avait pour la cérémonie. Oui je juge de manière éhontée.

L’une d’entre elle a fait un régime (oui vous avez bien lu régime à 17 ans alors qu’elle n’est même pas en surpoids; et oui je juge encore), elles ont choisi un coiffeur, certaines ont pris rendez-vous avec une maquilleuse professionnelle et ont eu recours aux services d’une manucure et d’une pédicure pour l’occasion. Les parents (surtout les mamans) sont très impliqués dans les préparatifs. Une de mes connaissances a loué une voiture spéciale et a fait le chauffeur pour sa fille. Bref vous l’aurez compris on ne rigole pas avec le bal des finissants. Contrairement à la cérémonie pour les diplômes, les parents ne sont pas conviés au bal sauf s’ils doivent jouer les chaperons pour la soirée.

J’ai appris en préparant ce billet que ces cérémonies très Nord- Américaines que sont la remise de diplôme de manière solennelle et le bal de fin d’année trouvaient leurs origines en … France. Si vous voulez plus d’information, Google et Wikipédia se feront un plaisir de vous aider.

Je trouve très intéressant cette manière qu’ont les gens de célébrer la fin des études secondaires ici. J’aurais adoré avoir une remise solennelle de diplôme le jour du bac avec un petit mot d’avertissement disant que c’était le début de la vie d’adulte et donc des galères. Même si je trouve toute la préparation autour un poil too much à mon goût, je n’aurais pas dit non à un bal de fin d’études sans mes parents pour chaperonner . En même temps ceux qui me connaissent savent que lorsqu’il s’agit de danser, je réponds toujours présente !

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? Avez-vous eu un bal à la fin du lycée ? Aimez-vous le concept ? Je serais ravie de connaitre votre avis sur la question !

 

Source de l’image ici

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , ,

10 réponses

  1. De mon temps (il y a plus de 20 ans ^^), en Belgique, il y avait une petite cérénomie de remise des diplômes du secondaire supérieur (l’équivalent du bac) où les parents étaient conviés. Nous organisions en cours d’année un spectacle et un bal (mais très simple… pas de location de voiture ni de maquilleuses pro ^^). En fin d’année, il y avait un voyage (auquel je n’ai pas participé… associale un jour blablabla… ^^)
    Belle journée !

  2. Les nord américains, quand ils doivent faire quelque chose, le font toujours en XXXL, société de consommation oblige !! Beau billet !

  3. Ici à Dakar pour les élèves de terminale en cursus français il y a une soirée organisée 100 jours exactement avant le début des épreuves du bac’ Les préparatifs ne sont pas aussi intensifs mais il convient d’avoir une tenue élégante pour l’occasion et il y a aussi certains élèves qui louent des véhicules avec chauffeur. La nuit se termine par un petit déjeuner réservé dans un restau aux Almadies. Il y a une tolérance pour ne pas aller en cours le lendemain. Il n’y a pas de chaperon prévu et je crois que la soirée est organisée par un comité d’élèves. Les gamins ne parlent que de cette soirée dès septembre. Par contre aucune remise de diplôme. Je fais un peu dans le détail parce que tu connais bien Dakar. Bonne journée

    • Merci Nanou! Oui les remises de diplôme c’est vraiment un truc frequent chez les français. Quand tu dis cursus français tu parles de jean Mermoz ? Est ce que le eleves du programme français des Maristes et deJeanne d’arc font aussi cette soirée?
      merci en tout cas pour ton commentaire c’est cool 🙂

  4. Je n’ai pas connu ce genre de choses en France, mais par contre mes quatre enfants ont eu le grand jeu ici aux USA. La prom ici est semblable à ce que cela est au Canada, il me semble. Il y a aussi toutes sortes d’autres dances tout l’année (comme the formal) qui sont hilarantes aussi. Ta fille a l’air bien enthousiaste déjà. Je te souhaite plein de bonnes choses et une bonne rentrée à ta petite.

  5. En Irlande aussi on a les Debs (=débutant/e/s) – après les résultats du Leaving Cert (équivalent du Bac, résultats fin août), il y a les Debs. Pas de remise de diplôme (ça c’est pour la fac). Les Debs c’est le grand jeu comme tu décris… et c’est mixte.

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :