Happy Holidays!

20161214_180154Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et comme d’habitude, je n’ai absolument RIEN fait encore. Mon sapin dort toujours à la cave, mon entrée n’est pas decorée, mon menu varie chaque jour qui se lève et ce paresseux de père Noël n’a toujours pas acheté / envoyé les cadeaux de Mam’zelle G. Mais ce n’est pas grave, même si 2016 a été une année de merde compliquée pour moi, je reste convaincue que tout va bien se passer encore une fois et que le 24 décembre au soir, je regarderai par la fenêtre, un verre de champagne rosé à la main en me disant que finalement je suis chanceuse d’être en vie et en bonne santé…
Afin d’insufler un semblant d’esprit de Noël sur le blog, j’ai decidé de vous parler de 5 choses originales que j’ai découvertes ici en Amerique du Nord  et qui pourraient bien pour certaines trouver leur place au sein de mes traditions familiales.

1/ EggNog – Lait de poule

C’est une boisson à base d’œuf, de lait, de crème et d’alcool (rhum ou whisky) et de muscade. L’ajout d’alcool n’est pas obligatoire. Je dois avouer que lorsque je parlais plus haut de certaines choses qui pourraient trouver leur place au sein des traditions de ma famille, le lait de poule n’était pas sur ma liste. En effet c’est une boisson que je n’aime pas du tout. J’ai tout essayé, recette maison, locale, boite du commerce (oui je suis du genre à perseverer) et bien rien n’y fait. Le lait de poule et moi nous sommes incompatibles. Quand je rajoutes une tonne un peu de rhum il passe un peu mieux mais même en l’alcoolisant et en gaspillant au passage du délicieux rhum, le lait de poule reste une boisson dont je ne raffole pas du tout.

2 / Chandail de Noël

Le chandail de Noël est une chose qui m’a toujours fait délirer bien avant que je ne vienne m’installer ici. Je voyais les personnages de mes séries preferées arborer des pulls plus hideux les uns que les autres dans les épisodes de Noël et j’ai toujours adoré. Je me suis promis que dès que j’en aurais l’occasion, je serais moi-même proprietaire d’un de ces affreux chandails. J’envisage d’ailleurs d’en offrir à tous les membres de ma famille élargie dès que nous aurons l’occasion de passer Noël tous ensemble en 2032. J’imagine déjà la tronche de mes frères et de mes cousins quand je vais me pointer avec leurs supers chandails…

3/ Les bougies

Alors celui-ci je ne sais pas si c’est vraiment une tradition de Noël mais chaque année à la periode des fêtes, ma chef m’offre une bougie aromatisée de la marque yankee candle. Ils sortent des collections de fêtes tous les ans de la canelle en veux-tu en voilà ; elles sentent vraiment bon et durent assez longtemps. Je me suis surprise à apprecier cette petite attention et je suis tombée amoureuse de cette marque de bougies. En revanche je n’en achète que très rarement parce que ce n’est vraiment pas donné. Elles ont beau avoir une odeur agréable, je ne suis pas en mesure de dépenser une fortune pour des bougies tous les ans…

4/Turducken

J’ai découvert ce plat extraordinaire en discutant avec une collègue Américaine. Je cherchais des idées de menus pour les fêtes et je lui ai demandé de me proposer un plat typiquement Nord-Americain. J’ai eu droit à la traditionnelle tourtiere, au jambon , à la dinde et au turducken. Je n’avais jamais entendu parler de ce dernier auparavant ; c’est tout naturellement qu’il a eveillé ma curiosité. Figurez vous que le turducken est un roti de dinde (tur vient de Turkey/ dinde en anglais) farci d’un canard (duck en anglais) lui-même fourré avec un poulet (le ken qui vient de chicken) qui contient de la farce. On fait cuire toute cette viande pendant plus de dix heures et voilà ! Si comme moi tu as 6 ans dans ta tête, tu t’es marré comme un baleine en lisant « ken » plus haut. Il n’y a pas de honte à avoir, c’est normal. Plus sérieusement,  je suis allée faire quelques recherches sur internet du coup pour le bien de l’humanité et pour faire avancer la science et j’ai été abasourdie. Il y a même une version dans laquelle le turducken est fourré  dans un cochon entier ! Manger est tout en haut de la liste de mes priorités mais franchement je ne cautionne pas ce genre de recettes qui  sont indécentes et restent du gaspillage de mon point de vue…

5 / La photo de famille

Chaque année je reçois de carte de vœux qui sont en fait des photos de famille. Mes amis se mettent sur leur 31 ; certains arborent fierement leur chandail de Noël le plus kitch. Les cartes que je reçois ont toujours des messages ultra mignons, toujours dans l’esprit de Noël. Même si je la trouve hyper cool, ce n’est pas une tradition que j’adopterai car je n’aime pas trop me voir en photo et encore moins imposer ma gueule en envoyer aux gens
Je viens d’une famille pour laquelle Noël est une fête vraiment religieuse (la naissance du petit Jésus, la messe de minuit connue sous le nom de minuit chrétien etc.) du coup c’est toujours avec beaucoup d’émerveillement que je découvre des traditions différentes des miennes.

Et vous, vous celébrez Noël ? Y a-t-il une des choses listées ci-dessus que vous faites ou que vous feriez avec plaisir ? Vous avez le droit de choisir le Turducken, je ne dirai rien promis; je vous jugerai et je desapprouverai en silence …

 

 

La photo est de moi …

Publicités


Catégories :Gawazeries

Tags:, , ,

10 réponses

  1. A Noël, le barbare et moi, nous aimons cuisiner ensemble pour mes parents… Cette année, nous allons lancer une nouvelle tradition familiale : le réveillon/apéro tiré en longueur avec la poulette, juste nous 3. Et ce sera très bien… On sera certainement au lit avant minuit, parés pour le lendemain, la cuisine et la venue de mes parents… Sinon, j’ai bien envie de m’offrir un pull de Noël 🙂 ça me tente bien ^^
    Belle journée

    • C’est bien aussi Noël tous les 3 . On l’a fait et c’est sympa, juste nous pas de stress. Mais je dois avouer que parfois reveilloner avec ma famille me manque.
      Oh faudra partager une photo de ton super pull quand tu l’auras LOL. J’ai une collegue qui en a un avec un ENORME bonhomme de neige qui fait de la musique quand tu lui pinces le nez. Je n’en peux plus depuis que je l’ai vu hier! Il est excellent 😆

  2. Oui, la photo de famille depuis qu’on est 3 😉

  3. On ne fête pas beaucoup Noël, quoiqu’on s’y soit mis un peu plus avec Mark qui grandit. Ceci dit, j’ai adopté assez tôt la tradition très British (et canadienne) des cartes de voeux. J’en envoie un paquet à des amis et connaissances et j’en reçois pas mal aussi. C’est sympa, une fois dans l’année, d’écrire à main, de coller des jolis timbres et tout 🙂

    • Oh oui c’est cool d’en recevoir et d’en faire. Si ce n’est pas indiscret, pourquoi avoir commencé a celebrer Noël pour ton fils? Est ce a cause de Santa en fait? Je suis juste curieuse hein tu n’es pas oblige de répondre si tu n’as pas envie 🙂

  4. Les 15 derniers noels, mis à part un… soit nous étions en vacances, soit nous l’avons fêté avec des amis… chacun apportant un « truc » à manger… l’idée étant plus de passer un autre bon moment ensemble, hors de toute tradition ou presque. Cette année, nous allons le passer en famille. Je suppose que tous les classiques seront de la fête… et ça m’angoisse! 😉

    • J’aime beaucoup le principe du potluck (chacun apporte à manger). On ne fait rien le 31 mais cette année on va faire un potluck avec des amis justement.
      Ah les classiques de la fête je comprends que ce soit un peu angoissant 🙂

  5. Yoyeux Noel, Madame Gaou! Je ne connaissais pas non plus ce turducken. Et je ne crois pas que je vais essayer 🙂
    Comme toi j’aime les traditions simples pour Noel et je n’ai pas adopte grand chose des Etats Unis en ce qui concerne les fetes de fin d’annee. Si ce n’est de penser aux gens qui tout l’annee rendent notre vie plus facile ou plus agreable. (Eboueurs, facteur, coiffeur, enseignants…) mais je fais simple tout de meme.
    J’adore les potlucks qui permettent de partager et aussi de decouvrir les plats des autres.
    Je ne m’habille pas de rouge et je ne porte pas le fameux bonnet non plus.
    Mais j’aime les decorations et lumieres de Noel dans les quartiers qui m’entourent.
    Je me demande a quoi ressemble Montreal tout de suite…
    En tous cas je te souhaite de belles fetes pleine de bons moments chaleureux et paisibles.

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :