Travailler au Canada, pet days et autres bizarreries…

 

pets-at-work-distraction.279by280.pngJe voudrais vous parler de 5 choses que j’ai découvertes en travaillant au Canada. Je parle de Canada même si je n’ai travaillé qu’à Toronto et Montréal uniquement. J’espère que vous me pardonnerez ce raccourci.
Je trouve que dans les entreprises ici (encore une fois il s’agit de mon experience), on met beaucoup l’accent sur l’environnement et l’ambiance. Tout est fait pour créer une atmosphère bon enfant. Pendant les (longues) réunions par exemple, il arrive que l’on nous distribue des jouets (pâte à modeler, blocs de construction) pour « occuper nos mains » et nous aider à nous détendre. Ça m’a beaucoup choquée au début car pour moi le monde du travail est un environnement sérieux voire rigide ; l’employé est là pour produire des résultats. Il n’est pas censé se détendre au travail. Il y a bien évidemment énormément de choses que je découvre dans le monde professionnel ici mais je vais vous parler des 5 qui m’ont le plus intriguée.

Les clubs

Dans les entreprises ou j’ai travaillé il y a des clubs ou associations en tous genres. Les thématiques varient en fonction de l’objectif visé mais dans tous les cas les employés sont fortement encouragés à prendre du temps sur leurs heures de travail ou leur pause déjeuner pour participer à ces activités. J’ai fait partie d’un club de tricot car mon responsable me l’a fortement recommandé. Le fait que je ne sache absolument pas tricoter n’était pas un problème car l’entreprise proposait une initiation. Le but était de tricoter des couvertures pour des enfants hospitalisés. J’ai aussi été membre d’un club repas ; il s’agit de se retrouver autour d’un repas pour échanger sur des sujets divers et variés. Ça peut aussi être une association sportive (zumba, yoga etc..)

Ces activités sont un bon moyen de réseauter car tous les employés peuvent participer quelque soit leur statut dans l’entreprise. J’ai eu par exemple l’opportunité de travailler sur un projet parce que j’avais échangé avec le responsable pendant une de ces activités. Il s’est rendu compte pendant notre discussion que j’avais des compétences qui pouvaient lui servir. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des personnes avec qui on n’interagit pas forcément au quotidien.

Emmener ses enfants au bureau.

Depuis que je travaille ici, j’ai eu l’occasion d’emmener Mam’zelle Gaou plusieurs fois sur mon lieu de travail. Aussi bien à Toronto qu’à Montréal.
Il y a les journées dédiées aux enfants ; pendant ces journées on nous encourage à les amener et à leur présenter l’entreprise avec des activités ludiques.
Quelques fois, je l’emmène au travail parce que j’ai un problème de garde (grève, nounou absente etc.). En France quand j’avais un problème de garde, je devais poser une journée de congé.
Ici, même en ayant l’option de travailler de chez moi, il m’arrive l’emmener  avec moi. Tous les employés ont cette option ; pas besoin d’être haut placé dans la hiérarchie pour le faire. En revanche l’enfant doit être en mesure de « s’occuper » tout seul.

Pet day

Pet day se traduirait par journée de l’animal domestique. Ce jour-là on demande à un employé de ramener son animal de compagnie. Jusque-là je n’en ai pas vu plus d’un à la fois. Ceci dit il serait très difficile d’avoir plus d’un animal pour des raisons évidentes ; ça reste un lieu de travail et il ne faut pas que l’animal perturbe. Dans toutes les sociétés ou j’ai expérimenté les pets days, les gens ont ramené des chiens uniquement. Les chats sont peu recommandés à cause des problèmes d’allergies qu’ils peuvent entrainer.
Je ne pense pas non plus que les nouveaux animaux de compagnie (NAC) soient tolérés. Personnellement, je n’aime pas spécialement les chiens mais pour une journée, je m’adapte alors que je passerais instantanément en mode ninja s’il y avait un python dans l’open space.
L’objectif de ces pets days est de réduire le niveau de stress chez les employés.

Summer hours

Ce sont des aménagements d’horaires qui ont lieu entre Mai et Août. Les employés peuvent faire leur travail sur 4 jours ou quatre jours et demi (il faut faire les heures) et prendre une demi-journée ou la journée entière le vendredi. Ça permet d’avoir du temps libre pour profiter de sa famille et des activités estivales. Du peu que j’ai vu ces aménagements se font à la discrétion du manager. Certains refusent d’appliquer ces horaires d’été car ça désorganiserait considérablement le service. Ces horaires sont aussi un moyen de compenser le manque de vacances. Je vous rappelle qu’au Canada on a légalement droit à 2 semaines de vacances.

Les journées à thème

À chaque fête, (St Valentin, halloween, fêtes de fin d’année etc.), il y a une activité ludique qui est organisée. Les employés sont encouragés à envoyer des emails avec des cœurs pour la St valentin, à se déguiser pour Halloween ou à venir avec des pullovers ultra kitsch pour Noël . Ces jours-là on nous offre généralement le repas; il y a aussi des jeux qui sont organisés avec des lots à gagner.

A part le pet day que je n’aime pas du tout, toutes ces initiatives intéressantes de mon point de vue et j’ai même appris à les apprécier. En revanche, quelque soit l’activité à laquelle je participe, je n’oublie jamais que  je suis dans un environnement de travail et que mon comportement peut avoir un impact sur mon avenir professionnel.

Et vous, ça se passe comment à votre travail ?

 

 

Source de l’image ici

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, ,

13 réponses

  1. pareil! Les enfants au bureau, les activités sociales et les horaires d’été 😉 Normal, je travaille à Montréal :-))

  2. Oui je travaille aussi à Montréal et je valide les enfants, les horaires d’été (bonheur!!!). Quant aux asso, comme je suis dans un environnement universitaire c très diversifié!

    • Oh oui les horaires d’été c’est vraiment super quand on les a. C’est super aussi que tu aies le choix entrès plusieurs assos
      Merci d’être passée

  3. Les journées à thème, j’ai vu ça, mais ça restait assez soft et limité à quelques participants. Pour le reste, j’en ai entendu parlé, mais jamais eu ça sur mes trois ou quatre lieux de travail principaux (environnement de bureau dans le secteur public). Je ne suis pas une fan du « bring your pet », n’aimant pas particulièrement les animaux domestiques. Je ne leur ferais jamais de mal, hein, mais je suis un peu allergique et je préfère les animaux dans la nature, j’ai BEAUCOUP de mal à m’extasier sur Fido.

    • Pareil que toi, pas fan du bring your pet day. Je n’aime pas trop les animaux domestiques non plus. Je ne leur ferai rien du tout mais ce n’est vraiment pas mon truc.
      Passe un bon week-end Juliette 😊

  4. Toi alors, tu me fais découvrir des choses dont je n’ai vraiment JAMAIS entendu parler et je pense que la raison est que nos 2 milieux de travail n’ont VRAIMENT rien en commun.

    Je pense que ces choses BIZARRES que tu mentionnes vont surtout se produire dans certains contextes très marginaux par rapport à l’ensemble des autres travailleurs qui eux, ne l’ont vraiment pas facile ces temps-ci.

    Je pense notamment aux travailleurs de bureaux qui oeuvrent en vase clos (sans intéractions soutenues avec l’extérieur de leur bureau) et dans des entreprises qui n’ont pas vraiment besoin de se soucier de leur compétitivité (ex: banques, gouvernements, sociétés d’état, etc.).

    Alors NON, cela n’est ABSOLUMENT PAS la norme au canada !

    Par contre, ce qui est assez commun ici (sans pour autant être généralisé… loin de là) pour les autres professionnels de bureau (ceux qui vivent dans un monde plus réel), ce sont les heures d’été et les activités sociales en dehors des heures de travail et cela se comprend car:

    1- Le canada est un pays nordique et par conséquent l’été TROP COURT prend une TRÈS GRANDE IMPORTANCE pour les gens.

    2- À tous les niveaux de notre système scolaire (de la maternelle à l’université), le travail en équipe est favorisé car la vie est ainsi faite maintenant et les entreprises ont donc emboité le pas dans ce sens car elles y trouvent aussi un avantage indéniable particulièrement pour les travailleurs de bureaux qui sont chaque jour en face des mêmes visages sans jamais connaître intimement les personnes derrières ces visages.

    Alors, faire une sortie en groupe dans un milieu autre est un outil TRÈS EFFICACE que nombre d’employeurs utilisent pour détendre l’atmosphère des bureaux et favoriser le rapprochement des employés.

    Une petite descente en rafting d’une rivière agitée, je te jure que çà change les rapports ternis par la routine d’un bureau !

    • Attention je n’ai JAMAIS dis que c’était la norme au Canada. Je précise bien qu’il s’agit de mon expérience. Je pense effectivement que ça dépend des entreprises. Mon mari travaille dans une banque et par exemple je vois mal un « pet day » dans cet environnement.
      Passe une bon week-end ! 😊

      • Oui je sais que tu n’as pas dit cela mais comme tu as dit l’avoir vécu à Toronto et Montréal bien alors j’ai simplement voulu faire comprendre aux gens qui n’ont jamais posé le pied ici que ce n’était pas la norme.

        Concernant les enfants au travail quand il y a un pépin, là j’avoue ne pas trop comprendre que cela puisse se produire au Québec étant donné notre réseau de garderies subventionné qui ne coûte que $7 par jour par enfant.

        Peut-être peux-tu m’éclairer un peu ?

      • les pépins dont je parle ce sont les jours ou le service de garde est fermé et qu’il n’y a pas d’école (grève, fin de l’année scolaire etc…)
        Bonne journée 😊

  5. Haha ! j’adore 🙂 (moins le pet day… ça ça ne me plairait pas du tout !). Où je bosse, je suis d’accord pour que les enfants viennent en cas de souci et uniquement s’ils savent s’occuper seuls (je travaille dans une bibliothèque en Belgique) et on se déguise à certaines occasions (Halloween, Noël)… Mais ce n’est pas la norme… c’est juste moi qui trouve ça fun pour les lecteurs et le employés…
    Belle journée
    Fedo

  6. Emmener ses enfants au bureau, je trouve ça génial. Ca devrait exister en France aussi, que du positif…

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :