Ma princesse n’est pas un enfant roi…

le-pouvoir-du-sourire-de-ces-enfants-du-monde-entier-144031Il y a quelques jours, nous avons reçu une copine de Mam’zelle Gaou à la maison. C’est une gamine très mignonne et nous étions très heureux qu’elle puisse venir passer l’après-midi avec la nôtre. En tant que mère poule je fais très attention aux fréquentations de ma progéniture. Je sais qu’elle n’est qu’à l’école primaire mais il n’est jamais trop tôt pour être vigilant. Je vous disais donc que j’adore cette gamine et je m’entends vraiment bien avec ses parents. C’est une des rares  qui ressemble encore à une enfant dans le groupe d’amis de ma fille. Comprenez non maquillée comme une voiture volée, sans téléphone portable et qui préfère jouer à la poupée ou à la marelle, plutôt que de se griller les neurones devant des vidéos plus crétines les unes que les autres. Oui je fais allusions au vlog en tous genres où on voit des pré-ados se tartiner la gueule de fond de teint et avaler des quantités inquiétantes de gloss. D’aucuns diront que je suis vieux-jeu, je n’en ai rien à faire ; j’élève ma fille comme je veux…

Je disais donc, la copine de ma fille est venue passer l’après-midi avec nous. A un moment donné, les deux enfants sont venues nous demander si elles pouvaient regarder un dessin-animé. Dans la mesure où nous regardions un film Mr Gaou et moi, nous leur avons répondu qu’il n’y avait pas de problèmes, que notre film se terminait une demie heure plus tard et que nous leur mettrions leur émission une fois la nôtre terminée. Nous leur avons proposé un petit gouter qu’est-ce que ça mange ces petites bêtes là; jusque-là rien d’extraordinaire me direz-vous.

Ma fille était n’avait aucun souci avec cette suggestion mais sa petite copine ne l’entendait pas de cette oreille. Alors que mam’zelle Gaou s’apprêtait à quitter le salon pour vaquer à ses occupations, nous avons eu l’honneur immense d’assister à la conversation suivante :

La copine : Tu fais quoi là ?

Mam’zelle G : Bah on va prendre la collation puis continuer à jouer en attendant que mes parents nous mettent le film

La copine : Comment ça ? Tu fais tout ce que tes parents disent ? Qui c’est qui commande ici ce n’est pas toi ?

Mam’zelle G (la mine déconfite) : Bah je ne commande pas ce n’est pas la guerre de toute façon ; et oui je fais ce que me disent mes parents.

La copine  (sur un ton agacé) : Ah non tu ne dois pas faire ça, On veut regarder notre film on n’a pas à attendre qu’ils aient fini. On veut regarder maintenant.

Mam’zelle G (la mine de plus en plus déconfite) : Non on va attendre parce que c’est comme ça. Est-ce que tu aimerais que mes parents coupent notre émission en plein milieu parce qu’ils n’ont pas envie d’attendre ?

La copine  (sur un ton de plus en plus agacé) : Bah là, ça ne va pas du tout, je vais t’apprendre des mouvements de Taekwondo pour que tu fasses la loi ici. Chez moi je suis la reine et mes parents m’obéissent …

Mam’zelle G (en levant les yeux au ciel) : Non merci je n’ai pas besoin de faire du Taekwondo à mes parents. On reviendra voir notre film quand ils auront fini le leur…

Elles ont ensuite quitté le salon mais la copine était visiblement contrariée de ne pas avoir son film immédiatement. Ma mâchoire et celle de Mr G sont restées par terre face à cette conversation digne d’un film de science-fiction. Le fait que cette enfant ait l’air de penser qu’elle doit faire la loi même s’il elle doit user de la violence pour y arriver m’a semblé surréaliste. Attention, je sais que mam’zelle G n’est pas un parangon de vertu et je ne veux absolument pas me poser en chantre de la bonne éducation. Mais je n’ai pu m’empêcher d’être particulièrement fière de mon mini moi. En l’écoutant parler ainsi, je me suis dis que je faisais du bon travail. Je suis une maman AMAZING!  Certes, son père aussi participe activement à son éducation mais c’est un détail insignifiant sur lequel il n’y a pas lieu de s’attarder (rires)…

Plus sérieusement, je n’ai rien dit à la petite copine de ma fille parce que je n’ai pas à lui faire des commentaires sur son comportement. J’estime aussi que je n’avais pas le droit de m’ingérer dans leur discussion. A aucun moment la petite ne s’est adressée à nous les parents ; elle discutait avec sa copine et nous les avons laissées faire. Chacun éduque sa descendance comme bon lui semble et je n’ai pas à émettre de jugement. De plus je trouve ça un peu gonflé de juger toute l’éducation de cette enfant sur la base d’une conversation certainement anodine pour elle…

Ça n’a absolument pas changé la vision que j’ai de sa copine ; c’est une enfant adorable et je la réinviterai à venir chez nous avec plaisir. Je n’ai cependant pas pu m’empêcher de me demander comment cette petite fille aurait réagi si nous avions tout simplement dit non pour le film…

Et vous vous vous êtes déjà retrouvés face à des mots d’enfants qui vous ont laissé perplexe ?

 

 

Source de l’image ici

Publicités


Catégories :Le coins des petits Gaous, Une vie de Gaou

Tags:, ,

21 réponses

  1. Je n’ai pas encore l’expérience des copains/copines, Mark est encore trop petit, du coup je n’ai pas trop de références. J’évite les rapports de force avec lui parce que j’ai réalisé que ça ne marchait pas et que ça finissait en drame. Hors de question que je cède, par contre, donc je dis « non » fermement » et sois j’explique pour quoi (situation dangereuse, etc.) soit je passe à autre chose, j’enchaîne, quoi.

    Je ne supporte pas les enfants-rois… ce ne sont pas des enfants plus heureux en plus.

    • Je ne sais pas si la copine de la puce est vraiment un enfant roi hein lol . Avec la mienne pareil je préfère aussi discuter que d’hurler et punir n’importe comment et ça marche.

  2. Ouf, je croyais devoir tout réécrire car ma chatte a marché sur le bouton OFF de l’ordi en montant dessus mais tout était encore là après avoir redémarré l’ordi.

    Bon alors pour celle-là, tu dois savoir qu’il ne s’agit là que de la première des trois étapes et que c’est la seule où tu peux exercer un contrôle.

    Première étape (bravo, tu as réussie):
    Inculquer très tôt les bonnes valeurs et les bons comportements car plus tard, c’est généralement trop tard car les parents n’ont plus beaucoup de contrôle.

    Deuxième étape:
    Quand ils « tombent » ado (le terme est bien choisi) non seulement ils oublient tout ce qu’ils ont appris mais ils ont en plus tendance à faire exactement le contraire.

    Dernière étape:
    Enfin, à un âge qui varie pour chaque personne, les bonnes choses apprises à leur enfance leur reviennent généralement (mais pas toujours) et c’est seulement là que tu sauras que tu as vraiment réussi.

  3. Ouff, j’ai cru m au debut que c’était NF loll.
    Plus sérieusement, bravo à Anna pour son intégrité, bravo à toi pour etre AMAZING et bravo Mr Gaou qui s’est siiiiiiiii biiiiiennnnn reeeeeteeeeenuuuuuu deeee …… On se comprendra lui et moi 😉

    • MDR. La petite est mignonne anyway , on a pas eu de mal à se retenir. NF? Tu es réo deh. NF qui fait du taekwondo a sa maman, j’aimerais trop voir ça 😆

  4. Alors là, j’ai un peu la mâchoire par terre aussi. Ça m’énerve les enfants roi, on dirait que certains parents abandonne l’éducation simplement pour éviter une crise de larmes. Tu verrais le nombre de cochonneries que je vois dans les caddies des parents pendant que je fais les courses, simplement parce que les enfants ont demandé si ou ça, et qui le pire, ne seront souvent jamais manger/utilisé. Je trouve ça un peu aberrant.
    En tout cas, j’aime beaucoup la réponse de Mini Gaou. Tu es bien un Amazing Maman (et le papa l’est aussi je suis sûre 🙂 )

    • Tu sais des fois c’est plus simple de céder que de rentrer dans un rapport de force qui ne servira à rien. Le tout est de choisir ses combats. Apres chaque parent voit midi a sa porte! L’essentiel finalement `c’est que parents et enfants y trouvent leur équilibre.
      Merci pour Mini Gaou 🙂

      • Ah, j’imagine bien que ça doit parfois être plus simple de céder. Mais de là à ce que le gamin devienne un enfant roi, il en faut quand même beaucoup je pense. Après, je ne serais peut-être pas mieux avec mes propres enfants quand j’en aurais ¯\_(ツ)_/¯

  5. Ouah ! Dis nous c’est quoi ton secret pour permettre à ta fille d’avoir des jeux de son âge et les pieds sur terre dans sa façon d’être ? Bises

  6. Je suis choquée par les mots de cette enfant. Mais surtout j’admire les parents que vous êtes de ne pas être intervenus et encore plus surtout, j’admire les réponses de votre fille!! Je suis vieux jeu aussi… je le vis bien… même si c’est parfois compliqué.

    • Merci! De manière générale on essaie de ne pas s’interposer entre ses copines et elle. Sauf si elles se mettent en danger évidement. J’avoue que c’est très dur mais que veux tu? Je suis vieux-jeu aussi et oui c’est compliqué parfois surtout dans ce mon de djeuns 😆

  7. Je rêve… Chez nous, ce n’est pas la poulette qui fait la loi… Mais effectivement, j’ai identifié quelques petites princesses dans sa classe… perso, j’ai beaucoup de mal avec cette attitude… Je comprends que vous soyez restés bouche bée !
    Fedo

    • Moi aussi j’ai eu un peu de mal. Mais c’est une petite qui est adorable la plus part du temps c,est aussi pour cette raison que ses propos nous ont surpris …

  8. Waaah bravo vous et Mamzelle G !! Elle est pleine de bon sens votre petite !

  9. « D’aucuns diront que je suis vieux-jeu, je n’en ai rien à faire ; j’élève ma fille comme je veux… » Let’s the church say Amen :-).
    C’est vrai que j ai de plus en plus de mal avec la manière dont les enfants sont éduqués ( et pas qu’ en occident en Afrique c’est la même chose). J ai juste l impression que d’une génération à une autre les parents deviennent plus laxiste, au grand désavantage des enfants malheureusement…

    • Effectivement les enfants n’y sont pour rien ! Apres si les parents se retrouvent dans cette manière d’éduquer, why not? Merci d’être passée

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :