Travailler avec des monstres…

cake-pops-for-halloween-700x466C’est mon troisième Halloween au Canada et je dois avouer qu’avec le temps cette fête prend de plus en plus de place dans mon cœur. Je me suis surprise à l’attendre avec impatience cette année. C’était vraiment étrange comme sensation. J’adore la frénésie qui règne autour de cette célébration. Que ce soit à Montréal ou à Toronto, on est vraiment transporté dans cette ambiance festive qu’on le veuille ou non. Chaque année je suis toujours impressionée par les costumes, notamment au bureau. Une fois par an, j’ai la chance de travailler avec des vampires, des fées et autres monstres en tous genres. Ce matin j’ai eu une reunion vraiment importante et j’étais hilare en voyant la dégaine de l’assemblée. Un loup-garou et un zombie qui font une présentation, c’est à mourir de rire.  Dans mon ancienne entreprise, les gens venaient déguisés s’ils en avaient envie mais il n’y avait pas de fête particulière; c’était vraiment informel. Cette année pour la première fois, Mr Gaou et moi, avons eu la chance de célébrer Halloween dans nos entreprises respectives. On était chacun dans une ambiance différente mais on s’est vraiment bien amusés.

Halloween au Bureau de Mr Gaou :
Dans son entreprise, ils ont organisé un Pot-Luck; c’est tout simplement un repas. Chaque employé était prié de ramener un met et /ou une boisson de son choix. Tous les plats sont ensuite présentés sous forme de buffet. Monsieur Gaou a partagé un repas avec ses collègues. Les déguisements n’étaient pas obligatoires.   Une fois le repas terminé ils ont pu participer à plusieurs activités : PS4, babyfoot, Monopoly et poker. Il y avait de la musique ; un défilé et un concours du meilleur costume étaient organisés. Ils ont eu le droit de quitter le bureau à la fin de la fête, aux alentours de 15h.
Il a passé un bon moment et ça lui a permis d’échanger avec ses collègues d’apprendre à les connaitre un peu mieux.

 

Halloween à mon bureau
Chez moi, on n’a pas eu de Pot-Luck ; l’entreprise nous a offert le repas. Fête ou pas, ça reste un environnement professionnel, il n’y avait donc pas d’alcool. Les déguisements étaient fortement recommandés ; quand on sait lire entre les lignes, ça peut vouloir dire obligatoire.
Après le repas, nous avons eu droit à des activités destinées à renforcer l’esprit d’équipe : une course de relais ou on poussait nos coéquipiers sur des chaises, une chasse au trésor ainsi qu’un quizz portant sur l’histoire de l’entreprise. On a terminé les célébrations par un concours du meilleur déguisement.

C’était une très bonne ambiance, faite de fous rires ; l’espace d’un instant, nous avons retrouvé l’innocence de notre enfance. Il n’y avait plus de hiérarchie (j’ai fait équipe avec le PDG  par exemple) ou d’objectif de performance ; juste des personnes qui apprennent à se connaitre et qui passent un bon moment ensemble. Lundi chacun retrouvera ses fonctions et le stress qui va avec. Je me suis vraiment éclatée. Tout comme chez mon mari, ils nous ont autorisés à rentrer chez nous après la fête, il était 15h30.

J’aurais bien aimé partager quelques photos avec vous mais malheureusement je n’en ai aucune qui convienne. Je vais donc me fendre encore une fois de quelques conseils qui valent ce qu’ils valent :

  • Ambiance festive ou pas, vous êtes dans un environnement professionnel ; ne faites rien que vous regretterez après coup. Même si c’est subtil vos collègues vous observent et vous jugeront forcement, c’est humain.
  • Choisissez votre costume avec intelligence. Evitez les déguisements hyper sexy (car inappropriés) ou d’un gôut douteux. Un collègue me racontait que dans son ancienne boite, un gars était venu déguisé en femme obèse. Il avait une pancarte autour du coup qui disait « Avez-vous vu mon chat ?  » et quand il se retournait on pouvait voir le chat coincé entre les fesses du déguisement. Il trouvait ça très drôle mais il était bien le seul. Personne ne lui a fait de commentaires consensus es-tu là? mais les regards gênés qu’il a eu en disaient long apparement.
  • Choisissez un déguisement pratique ; une de mes collègues avait un masque magnifique mais elle a eu chaud toute la journée. Un autre avait un costume super (qu’il a enfilé en arrivant ce matin) mais pas très pratique pour s’asseoir à son bureau car vraiment encombrant.

Demain je vais continuer à célébrer halloween en me rendant à la zombie walk en début d’après-midi.

Et vous, pour ou contre halloween et les déguisements au travail ? Je sais qu’en France on n’est pas très halloween mais vous pouvez quand même donner votre avis !

Vous pouvez trouver mes précédents billets à propos d’halloween ici et ici !

Happy Halloween! 🙂

 

Source de l’image ici

Publicités


Catégories :Une vie de Gaou

Tags:, , ,

5 réponses

  1. ça doit être super marrant 🙂 Chez moi, on fait la fête au boulot le jour de la sainte Barbe (et oui, ce sont les fêtes « patronales » qui priment) : on s’habillent comme pour un réveillon, on petit déjeune avec ses collègues directes et puis, il y a un apéro offert par l’amicale du personnel. Mes collègues me font en général un cadeau et on va manger au resto ensemble. Ici aussi, il faut faire attention aux débordements (parce que bon, l’alcool aidant, certains se « lâchent »…). Hier, pour Halloween, j’avais demandé à mes collègues de se maquiller ou de se déguiser… Nous n’avons été que 3 mais c’était sympa ! on a distribué des biscuits aux enfants (et à leurs parents) en leur disant qu’ils étaient empoisonnés ^^ De manière général, les lecteurs aiment bien, ça fait fête, c’est bon enfant… la plupart des gens ont le sourire (ou nous disent qu’on est effrayant ^^) Bon week end 🙂

  2. Eh bien moi, malgré que j’ai travaillé dans de nombreuses entreprises, AUCUNE de ces boites ne célébrait l’Halloween et franchement, je ne sais pas trop pourquoi.

    Autre époque ?
    Peut-être !

    Pas applicable dans un milieu industriel ?
    Sans doute mais j’ai aussi travaillé dans des firmes de génie conseil !

    En tous cas, çà aurait pu être intéressant mais comme tu dis, FAUT PAS DÉBORDER car tous les gens n’ont pas un sens de l’humour évolué et les écarts de conduite peuvent se payer cher.

    Par contre, quelques unes des boites où j’ai travaillé célébraient Noël et le plus souvent c’était vraiment pas rigolo car c’était souvent pas possible de fraterniser avec les autres groupes de travail du fait que les tables étaient assignées par groupe de travail.

  3. super sympa ces fiestas !
    Ici nous sommes encore pour quelques heures en vacances de la Toussaint mais nous avons été invités chez des amis avec des enfants en bas âge pour une petite fête informelle. Un bout de tissu blanc, deux trous pour les yeux et une pastèque évidée plus tard, j’ai fait sensation !!!

  4. Idem ici, jamais fêté Halloween en costume du temps où je travaillais dans un bureau. Mais je crois me souvenir qu’on avait des friandises… ça ne m’a pas marqué en tout cas.

    Halloween m’a gonflé cette année. Je suis mauvaise esprit… mais ça commence vraiment trop tôt, après quelques semaines, marre des monstres et des histoires-qui-font-peur!

  5. Je trouve l’idée géniale de faire ça au boulot! On vit a Doha au Qatar et il y a pas mal d’américains qui insufflent l’Halloween touch. C’est la première fois que je le faisais vraiment mais pas au boulot, entre copines on s’est fait un goûter d’Halloween avec les enfants, un succès!

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :