Toronto, clap de fin…

IMG_20150117_092308Vous l’aurez compris en lisant le titre, Toronto c’est fini. Apres avoir passé  un an et demi à nous gaver de amazing,  à sourire devant des outstanding,  ma famille et moi avons décidé de quitter la ville reine. J’aborderai dans un autre billet mes impressions (totalement subjectives) sur la vie que nous avons eue dans cette ville.
Je tiens à preciser que nous n’avons aucune haine contre Toronto, no hard feelings comme disent les Anglophones. Ce départ est surtout motivé  par le pognon l’envie de voir autre chose. C’est une ville que nous adorons vraiment et où  nous reviendrons en touristes. Alors pourquoi partir me direz vous; eh bin parce-que j’ai envie et que je fais ce qui me plait.

Les raisons de ce départ sont simples:

Raison number one :  la carrière de l’homme.  Nous sommes principalement venus au Canada parce-que nous avions envie de voir autre chose professionnellement parlant. Mais comme vous avez pu le lire à plusieurs reprises sur le blog, nous nous sommes heurtés  à un milieu complètement fermé  en banque. En presque 2 ans il n’a pas eu l’ombre  d’une proposition intéressante et ce malgré la fameuse experience canadienne . On est loin de l’image de plateforme financière du Canada où les emplois faciles sont légions.  La vérité  (la notre du moins) est qu’on ne vous propose aucun emploi intéressant en banque si vous n’avez pas le fameux réseau même si vous êtes prêts à faire des formations en interne
Après plus d’un an et demi ici, il / nous n’avons toujours pas réussi à appréhender  les secrets du mysterieux milieu professionnel bancaire Torontois.

Raison number two: la solitude. Avant d’arriver  au Canada,  je savais que le manque de la famille et des amis serait difficile. Ce n’est pas ma première immigration et à l’époque où j’ai immigré  pour la première fois, il n’y avait pas autant de moyens de communication.  Rien de surprenant que ma famille et mes amis me manquent. Mais ce n’est pas spécialement à cela que je fais référence quand je parle de solitude. Je parle du vide intersideral qu’est devenue ma vie sociale. Passer presque deux ans à vivre en vase clos (si je puis me permettre de parler ainsi) avec mon homme et ma fille ce n’est pas une situation saine de mon point de vue.

Apres avoir pesé le pour et le contre, nous avons decidé de quitter Toronto. Je vous le disais récemment dans un de mes posts, je ne suis pas du genre à rester et à subir une situation qui  ne me convient pas. Je suis convaincue que le destin, c’est aussi les choix de vie que nous faisons . Oui le Gaou est philosophe.
Il y a quelques temps, nous avons  commencé à  regarder  les différentes options qui s’offraient à nous. Après les avoir évaluées,  nous avons décidé  que le mieux pour nous était de retourner en Europe. Pas forcément à Paris, mais dans n’importe  quelle ville qui nous offrirait des opportunités  digne de ce nom.

Même si nous avions préparé cette immigration et sacrifié énormément de choses pour que ça marche, il n’était pas question de nous acharner si nous n’étions pas totalement épanouis tous les 3.
Nous allions commencer les préparatifs pour le retour en Europe quand il y a eu un gros retournement de situation.

En effet,  j’ai eu une opportunité professionnelle très intéressante ici.  Après y avoir  reflechi longuement, nous avons décidé de rester au Canada pour le moment car c’est un poste qui ne se refuse pas dans une très bonne compagnie.  Le genre de poste qui ne se presente pas tous les quatre matins.
L’homme quant à lui va (re)faire des formations et continuer à developer son réseau.  De plus nous espérons  que ce nouveau départ au Canada se passera différemment dans la mesure où mon nouveau boulot se trouve dans une ville où nous avons des amis de longue date dont certains travaillent en banque. D’ailleurs Monsieur Gaou a déjà eu un entretien. Amazing!

Nous avons eu quelques periodes compliquées en terme de logistique car il a fallu que je commence mon travail assez rapidement.  Mais au final tout s’est bien déroulé. J’ai commencé mon nouveau travail il y a quelques semaines et ma foi tout se passe bien. Je travaille dans mon domaine dans une industrie qui me passionne et j’ai à nouveau des collègues qui disent bonjour  le matin en arrivant.

Hier, nous avons rendu les clés de notre appartement torontois et refermé pour le moment le chapitre Ontario pour commencer une nouvelle aventure… à Montréal.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, ,

27 réponses

  1. Je vous souhaite de réussir à Montréal ! Et que tu continues à blogguer !

  2. Courage et réussite pour cette nouvelle aventure… Mon souhait pour vous!
    J’étais sûre que vous avez déménagé! La PP de Facebook en dit long…
    On attend les nouveaux billets très intéressants je parie…

  3. Tres bonne nouvelle! J’espere que votre nouvelle etape canadienne sera la bonne.

  4. Toutes mes félicitations pour ce nouveau départ! Nous continuerons de suivre vos aventures et je sais que vous vous plairez peu importe l’endroit où vous serez, du moment qu’on y trouve de bons mojitos !!! ^^

  5. Je suis contente de votre nouveau départ ! Je vous souhaire pleins de belles choses et que vous soyez enfin épanouis !

  6. Formidable! Bonne Chance, j’espère que tout ira de mieux en mieux!

  7. Amazing! Bonne chance et au plaisir de te lire.

  8. Superbe! Une nouvelle aventure pour vous. Bonne chance et au plaisire.

  9. Au début, j’ai bien cru que vous alliez rentrer en Europe… J’ai bien aimé Montréal et je pense que vous vous y sentirez mieux. Hâte de lire tes ressentis 😉

    Bon déménagement!

  10. Le jour où je suis tombé sur ce blog par hasard, j’y ai lu presque tous les articles d’une traite ce même jour. J’ai trouvé les billets et à travers eux, les histoires qu’ils racontent très passionnantes et captivantes. C’est une immersion totale dans votre quotidien. J’ai tellement aimé que j’en ai parlé à mon frère le soir à la maison.
    Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre nouvelle vie à Montréal; continuez par nous régaler des histoires de Montréal. Moi qui ai toujours envisagé une immigration au Quebec, j’ai tout intérêt à être régulier dans la lecture de ces billets; car on ne sait jamais, ça faciliterait peut être mon intégration si j’ose finalement le grand départ 🙂

  11. Je découvre votre blog! Chouette des tranches de vies loin de la France! Bon courage à vous dans notre déménagement et votre nouvelle vie à Montréal!

  12. Je suis contente que vous restez au Canada, j’allais pleuruer quand j’ai lu retour en Europe.
    Yeah!! New life in Mtl.
    J’ai hate de lire vos impressions et je pense peut etre a un comparatif entre On et Qc

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :