Immigrer à Toronto : parlez-vous anglais?

englishPour mon premier post de l’année, j’ai décidé de parler d’immigration. Je reçois beaucoup de mails de personnes souhaitant immigrer à Toronto , qui me demandent s’il faut un bon niveau d’anglais pour y travailler.
Avant toute chose je voudrais (encore) une fois rappeler que je ne suis pas une experte en immigration ou en recrutement. Mes connaissances du Canada se limitent à mon expérience. Aussi tout ce que j’écris n’engage que moi et n’est pas parole d’évangile. Je vous avais déjà parlé ici de ce que je pensais du bilinguisme à Toronto. Aujourd’hui  je vais parler du niveau d’anglais qu’il faut /faudrait avoir pour pouvoir travailler à Toronto.

Un des e-mail qui m’a marqué disait qu’on pouvait  réussir à trouver un emploi avec un niveau scolaire et me demandait de confirmer / démentir cette information. Honnêtement l’expression « niveau scolaire  » ne me parle absolument pas. C’est quoi un niveau scolaire? J’ai fait toutes mes études secondaires (collège et lycée) en Afrique francophone dans une école qui propose au choix un programme français et un programme  sénégalais. Quasiment tous mes camarades de promo (toutes séries confondues) et moi avions un très bon niveau d’anglais en arrivant à l’université.  Quand je dis un bon niveau, c’est un niveau qui a permis à certains d’entre eux d’intégrer des universités américaines après le bac. Pour moi un niveau scolaire ce n’est pas être bilingue mais ça reste  un (très) bon niveau.
J’ai demandé  à l’homme qui a fait toute sa scolarité en France ce que représente un niveau scolaire à ses yeux. Il m’a répondu je cite : « ze cat eat ze maouse, bref un niveau vraiment basique ». Comme vous pouvez le voir, tout est relatif.

Si un niveau scolaire c’est savoir se débrouiller et arriver à se faire comprendre en utilisant quelques mots d’anglais et des gestes,  alors il va être  extrêmement difficile de trouver un emploi à Toronto. Loin de moi l’idée de décourager les potentiels candidats à l’immigration à Toronto,  encore une fois je donne mon avis et j’essaie d’être réaliste.
Toronto est une ville ANGLOPHONE, pas bilingue . L’anglais est essentiel pour s’intégrer au monde du travail ici. De plus comme disait récemment Lisa, une majorité des immigrants arrivent dans cette ville. Le Québec est peut-être est la destination favorite des immigrants qui parlent français mais à l’échelle du Canada, une bonne partie (j’avais lu 50% quelque part mais je ne retrouve plus la source) des immigrants se dirigera dans la ville reine. La concurrence est rude. Vous vous retrouverez face à des personnes dont l’anglais est la langue maternelle. Les employeurs ici procèdent de la même manière que tous les recruteurs du monde, ils se tournent vers celui qui est le meilleur candidat à leurs yeux. Si vous arrivez en entretien avec un anglais approximatif, vous n’aurez aucune chance face à un concurrent parfaitement anglophone
Le Canada n’est pas un eldorado où les emplois faciles sont légions. Le chômage existe ici aussi.  Il faut se battre et en tant qu’immigrant sans expérience locale et sans réseau , on part avec un sacré  handicap. Autant mettre toutes les chances de son côté. Le processus pour obtenir la résidence permanente est long, je conseille fortement de mettre ce temps à profit pour prendre des cours d’anglais si vous avez un niveau scolaire comme décrit par Monsieur Gaou plus haut.

Ceci étant dit, je voudrais quand même préciser que le niveau d’anglais requis pour un poste varie en fonction du domaine et du type d’emploi que vous recherchez. Pour certains emplois un bon niveau suffira et pour d’autres il faudra un niveau excellent. Si vous n’êtes pas en contact avec la clientèle,  que vous effectuez des tâches manuelles avec très  peu d’interaction /communication avec la population locale et vos collègues,  on ne vous demandera pas le même niveau qu’une personne qui doit rédiger des rapports, des comptes rendus et /ou faire des présentations par exemple.
Dans mon ancienne entreprise en France par exemple,  un(e) assistant(e) de direction qui rédige des comptes rendus de réunion pour le comité de direction , doit un niveau de français impeccable. En revanche personne à part le Bescherelle ne tiendra rigueur à un cariste qui dit : « ils croivent que ou c’est pas nous qu’on… » et qui fera des fautes d’orthographe quand il remplit les documents de transport.  Du peu que j ai vu, c’est un peu le même principe ici en ce qui concerne l’anglais.

L’anglais est indispensable si vous voulez venir travailler à Toronto. Il faudra un bon niveau. J’ai rencontré un couple arrivé  il y a quelques mois , ils ne parlaient quasiment pas anglais en arrivant et ne travaillent toujours pas. Ils prennent des cours mais m’ont avoué  que c’était très difficile pour eux. Ils sont motivés et vont très certainement y arriver mais en attendant, ils vivent une période un peu compliquée.
Encore une fois, je ne veux décourager personne; je donne juste mon avis. Venir à Toronto sans parler anglais est risqué. Cependant, chaque expérience est unique comme je le dis toujours. Il y a un  facteur chance qui entre aussi en jeu. J’ai lu ici et là des expériences d’immigrants arrivés avec un anglais basique et qui ont réussi. Si vous voulez vraiment  venir à Toronto, venez! Je n’encourage, ni ne décourage personne à tenter l’aventure; tout peut très bien se passer.

Après tout comme dit la devise ontarienne [it is] yours to discover !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , ,

6 réponses

  1. Si le mail venait de France, je penche pour l’avis de Mr Gaou! Il y a oarfous des gens qui m’envoient leur CV en anglais, pour avis…sans vouloir les vexer, c’est incomprehensible.

  2. Oui généralement, un français qui utilise l’expression « anglais scolaire », c’est quelqu’un qui parle l’anglais avec ses pieds mais qui se voile la face.

    • Ah oui oui oui, anglais scolaire en France c’est vraiment le niveau le PLUS basique qui soit. Genre tu ne sais dire que ton prénom. Mais sans déconner. C’est mon cas en espagnol quoi, j’ai un niveau scolaire mais c’est tellement honteux que je ne le mets pas. Les Français se sentent obligés de l’indiquer puisque beaucoup de recruteurs le demandent…

      Je me souviens encore d’un copain qui avait du mettre « anglais moyen » sur son CV (qui veut en fait dire scolaire) et quand le recruteur lui a proposé de parler en anglais, mon copain a refusé. C’est te dire…

      Les gens qui m’envoient ce type d’emails, ça me fait personnellement hurler… J’ai d’ailleurs écrit un article là-dessus mais je ne sais pas quand je vais le publier. Je sais pas, est-ce que les gens se demandent s’il faut parler anglais pour vivre aux USA ? Ben non… ça devrait être pareil pour le Canada.

      Et pour avoir passé des dizaines et des dizaines d’entretiens, en tout cas en marketing, un niveau bilingue est requis. C’est à dire ne pas marquer une seule pause pendant l’entretien pour reflechir à ce que la question veut dire ou comment formuler sa réponse.

  3. Point de vue inversé à partir d’un pays anglophone… un couple ami a dû prendre des cours intensifs de français et passer un examen afin d’obtenir un visa pour le Canada…

  4. Je pense que nous les francais avons un desavantage de ce cote, non seulement par rapport aux anglophones canadiens mais aussi aux nombreux immigres qui semblent avoir beneficie d’un meilleur enseignement ( scandinaves, indiens…etc.). Il me faut tous les jours redoubler d’effort pour rattrapper le retard. Si j’avais un conseil je dirais: ne venez que si vous aimez la langue mais pas dans le but de trouver un travail. Elle vous ouvrira la porte a une culture ( et oui il y a une culture au Canada, a Toronto).

Rétroliens

  1. Faut-il immigrer au Canada? | Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :