Viens chez moi, j’habite dans un condo

condoscondoQuand nous sommes arrivés à Toronto, nous avons bien évidement cherché à nous loger. Nous devions trouver rapidement parce que  le logement trouvé via airbnb était tout pourri nous avions besoin d’une adresse pour inscrire la puce à l’école. Pour trouver nous avons fait appel à un agent immobilier qui nous avait été recommandé. A Toronto, les services de l’agent immobilier sont gratuits pour le locataire. L’agent touche une commission mais elle est payée par le propriétaire. Je vous raconte ici comment nous avons fini par trouver via kijiji.
Nous habitons depuis plus d’un an dans ce qu’on appelle couramment ici un condo . Les condos ce sont généralement des immeubles de plusieurs étages (36 pour le nôtre) avec plusieurs appartements et des services plus ou moins luxueux en fonction du type de résidence. J’ai cru comprendre en faisant quelques recherches sur internet que la signification du  terme condo variait quand on passait de Toronto à Montréal.

Du peu que j’ai vu à Toronto, quand on parle de condo on fait référence à des immeubles plus ou moins luxueux, contrairement aux apparts qui se rapprochent un peu plus de la résidence classique. Personnellement je voulais habiter un appart car les loyers sont beaucoup moins élevés que ceux des condos. Malheureusement toutes les résidences que nous avons visitées proposaient une laverie commune (et payante la plupart du temps) au sous-sol. Ca n’aurait pas été un problème si nous avions la possibilité de mettre une machine à laver dans l’appartement. Mais les apparts visités n’avaient pas de sortie pour cet électroménager car le règlement la résidence l’interdisait. Cette interdiction n’était pas une tentative sournoise et déguisée pour soutirer de l’argent aux résidents  faire fonctionner la laverie commune, non ils nous ont expliqué que c’était pour des raisons de sécurité.

Après ces quelques visites infructueuses et déprimantes nous avons décidé de revoir notre budget à la hausse et de visiter des condos. Il faut aussi avouer que la plupart des apparts que nous a fait visiter l’agent immobilier à l’époque étaient de véritables taudis. Avec le recul je me demande s’il n’avait pas délibérément sélectionné des logements peu agréables pour nous faire aller vers les condos et augmenter au passage sa commission. Oui le Gaou est un peu parano.

Nous habitons depuis plus d’un an dans le même condo. Je vous propose un petit j’aime / je n’aime pas totalement subjectif et personnel.

 

Ce que j’aime…

 

Le logement. Il est plutôt bien conçu et tout l’électroménager (lave-linge, sèche-linge, cuisinière, four microondes et lave-vaisselle) est inclus. Nous n’avons eu besoin que de très peu de meubles. En tant que nouvel arrivant avec un budget limité,  c’était un réel soulagement de ne pas avoir à acheter toutes ces choses.

Les services. Nous habitons dans un condo très récent. Il venait d’être fini quand nous avons aménagé. Il y a une piscine, un sauna, une salle de gym, une bibliothèque, une salle de cinéma et une salle des fêtes que les résidents peuvent privatiser gratuitement. La résidence offre aussi des studios où on peut y loger les amis et la famille gratuitement pendant 3 jours. Ces services incluent aussi un système de navettes qui vont au métro. Je trouve les navettes complètement inutiles étant donné que le métro est à moins de 10 minutes de marche. Il y a en prime un concierge qui répond à nos moindres interrogations 24/24
Tous ces services sont inclus dans le loyer hors de prix.

La vue. Habiter au 22e étage ça a du bon. J’ai une vue imprenable sur la tour CN. Chaque jour, je reste scotchée à ma fenêtre avec un air béat, pour admirer le lever et /ou le coucher de soleil un peu comme si j’avais le monde à mes pieds. C’est vraiment magnifique.

 

Ce que je n’aime pas (bah oui faut bien que je râle)

 

Le montant du loyer. Il faut compter entre 1800 et 2000$ pour un louer un condo de 2 chambres à 30/45mn du centre-ville. Il est vrai que par rapport à tous les services que nous avons, le loyer (presque 2000$) reste correct. Je n’ose même pas imaginer combien couterait une telle résidence en plein Paris. Ceci étant dit, ça  reste une somme assez conséquente.

La taille des logements. Même s’ils sont bien agencés et modernes, la surface des condos est plus petite que celle des appartements.

L’architecture des immeubles. Je préfère (de loin) les résidences à taille humaine ou les maisons individuelles, qui sont plus esthétiques à mes yeux.  Les condos, je trouve ça laid.

La gestion (de notre résidence).  L’équipe peut débarquer dans les apparts quand elle veut et sans prévenir, teste l’alarme incendie à n’importe quelle heure. La semaine dernière ils ont lancé l’alarme (pour la tester)en semaine à 22h, ça a duré plus d’une demie heure, c’était ridicule.

Les coupures d’eau et d’électricité. C’est simple pas une semaine ne passe sans que nous n’ayons une coupure d’eau, de courant ou les deux.  Je ne sais pas à quoi c’est dû mais c’est vraiment pénible. Je trouve ça scandaleux  vu le montant du loyer que l’on paye.

 

Alors le condo amazing ou pas ?
Complètement amazing. Je n’aurais jamais cru que je vivrais un jour dans une résidence avec des services aussi luxueux. Ceci étant dit, je ne vois aucun inconvénient à vivre sans tous ces services inutiles et à économiser quelques centaines de dollars bien au contraire. Nous finirons donc très certainement par déménager.

Et vous , vous êtes plutôt maison ou condo? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Source image ici

Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , , ,

26 réponses

  1. Très intéressant,je ne connaissais pas le concept.

  2. J’ai toujours ouï dire que les prix des logements étaient plus dispendieux à Toronto comparé à Montréal et ce témoigne le confirme. Bon… Il faut noter la majestuosité des services proposés😊. Juste par curiosité, le chauffage est-il également inclus?
    Ces intrusions inopinées dans votre logement pour des travaux ou autres ne sont certainement pas réglementaires. Sauf en cas d’urgence bien entendu.
    Sinon, je suis plutôt maison ou bâtiment à taille humaine.
    Par ailleurs, s’il s’agit de votre immeuble sur la photo, et bien je dois admettre qu’il est chic et très beau.
    Merci du partage.

    P.s. L’idée de proposer les studios pour les visites est un must😃.

    • Toronto est la ville la plus chère du Canada il me semble. Les loyers et le cout de la vie en général sont exorbitants . Le chauffage n’est pas inclus dans notre loyer. Mais c’est plutôt bien isolé du coup on paye pas trop cher. Effectivement le studio est un must. Mais tout ça reste trop cher je trouve.
      Les gestionnaires m’ont dit qu’ils ont le droit de rentrer dans les appart une fois qu’ils ont sonné. Ils ont lis des affiches en bs disant qu’ils rentreraient dans les appart sans plus de détails.
      L’immeuble sur la photo n’est pas le notre mais il y ressemble comme 2 gouttes d’eaux 😉

      • Vancouver doit alors talonner Toronto ou vice versa. Dans tous les cas, ces deux villes sont à proscrire de ma liste 😃.
        L’isolement c’est la clef. Vous êtes chanceux. La perspective de trouver un logement en adéquation avec vos critères est fort probable. Anticipation des recherches, disponibilité et ça devrait faire l’affaire.
        Je réitère, très classe votre immeuble😊. J’espère que vous profitez de ces services.
        Bon week-end

  3. Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout et je ne m’imaginais pas où vous habitiez donc maintenant je sais ! Sinon vous utilisez les services piscine, ciné… ?

  4. Ouhla… J’ai BEAUCOUP de mal avec les appartements en général. Et j’ai fait appart et condo à Toronto. En fait tout dépend du condo où tu habites mais on a eu une super mauvaise expérience avec des voisins complètement débiles qui foutaient le souk en permanence. L’appart était méga mal conçu vu que leur salon donnait sur notre chambre et leur balcon sur notre chambre aussi !!! C’était complètement débile. Ca m’a rendu chèvre. Et le management n’a jamais rien fait. Si bien que je me suis barrée et j’ai eu une collection agency au cul. (Mais ils m’ont même pas demandé de payer le loyer donc ils devaient bien savoir que bon…)

    Les apparts sont hyper mal isolés également mais on y est restés deux ans et nos voisins étaient super discrets. Donc ça dépend vraiment de tes voisins quoi…

    Maintenant j’habite une maison et je préfère 100 FOIS MIEUX.

    En effet un condo à Calgary est en fait une sorte de maison divisée en plusieurs appartements. Et a priori au Québec, c’est un appartement réservé à ceux qui veulent en être propriétaire.

    Pour les 3 jours gratuits pour ta famille vérifie quand même parce qu’on m’avait dit ça aussi et en fait tu parles ça coutait 125 par jour ! Ca me paraissait déjà très improbable qu’ils fassent ça d’ailleurs…

    Quant aux agens immos, nous on est tombé sur un qui voulait absolument nous faire acheter. Au final on a trouvé notre condo tout seul. Et non je te rassure ils ne font pas exprès de t’amener dans des trucs pourris, c’est juste que 90% de leurs clients trouvent ces trucs géniaux.

    • Le logement pour le invités est vraiment gratuit 🙂
      On a aucun problème de voisinage à ce jour si ce n’est qu’ils ne disent pas bonjour.
      Finalement on trouvé tout seul aussi. Comme tu dis le facteur chance joue pas mal et puis en tant qu’immigrant sans historique de crédit c’est u peu plus délicat je trouve …

      • Jamais eu de soucis de notre côté surtout à Toronto, même avec 00 crédit, ils t’acceptent. Normal tu es nouveau, donc impossible d’avoir un historique. Au pire, ils te foutent dehors. (ET l’ajoutent sur ton credit)

  5. J’ai grandi dans un appart’ alors j’ai eu du mal à me faire à notre (très petite) maison, une semi-detached miniscule pour ici. J’ai eu du mal à comprendre le concept du condo au début… et à l’expliquer. Les frais pour certains sont juste hallucinants ceci dit.

    De mon point de vue, habiter dans un condo pour valoir la peine S’IL est bien situé (ce qui semble être ton cas, cf. vue sur la Tour CN). Je vois des condos être construits dans mon quartier, en proche banlieue, et là ça me semble ridicule car ils sont plus chers qu’une p’tite maison dans la même rue.

    • Oui les frais! J’ai une collègue qui est proprio et elle me dit qu’elle paye autant voire plus de frais que de crédit!
      C’est clair que si tu as le choix entre un condo et une maison il n’y a pas photo! Perso je ne pense pas que j’achèterais un condo si j’en avais les moyens trop impersonnel je trouve.

  6. Rien que pour la piscine je choisis la condo mais mama le loyer là c’est comment ?!!!!

  7. Puisqu’il n y a pas de Condo ici, la maison est sacrée! 🙂
    Merci pour la visite…

  8. Maison pour les enfants, trop nombreux pour un condo classique mais le concept est intéressant. Aux US nous avons aussi les services piscine, tennis, gym, parties communes dans des quartiers résidentiels uniquement composés de maisons. Certains de ces quartiers sont des Gated Communities mais un bon nombre ne le sont pas. Il y a cependant une association de propriétaires pour gérer tous les services avec un système d’élection pour l’équipe en charge. Un bon compromis quand on veut maison et services sans les avoir à son entière charge. Mais leur prix reste cependant relativement élevé. J’ai eu la chance de vivre en appart, condo, maison et maison avec co-propriété. Je penche pour la maison rien que pour soi mais je reconnais les avantages des autres solutions d’habitat. Bonne chance dans ta recherche du nid parfait.

    • Les gated communities on en a aussi à Dakar et Lomé mais ça fait vraiment ghetto de riches et ce sont souvent des expats qui y habitent; ça m’a toujours mis très mal à l’aise. Ici à Toronto, j’ai visité des maison individuelle équipée comme des condos avec des cuisine superbe , electros stainless steel comme ils disent, j’avoue que c’est pas mal 🙂

  9. Nous a on un appart à Montreal. (J’ai cru comprendre qu’ici c’est un peu la meme chose sauf que les condos sont théoriquement réservés aux proprios, mais certains louent leur condo donc je comprends pas grand chose, mais les condos = les tours alors que les appartements sont souvent dans des plus petits bâtiments).

    Bref,
    +: on est dans un triplex à l’ancienne, avec moulures et tout, beaucoup de charme, dans une rue tranquille. On a beaucoup d’espace pour pas cher. Je n’ai jamais rencontré le proprio donc on peut dire qu’on a la paix. Et on a une laveuse/sécheuse dans la cuisine (c’était un pré-requis absolu pour moi aussi!). On a deux petits balcons, et on est a coté du métro pour pas très cher.

    -: c’est super mal insonorisé et pas très bien entretenu. Et celui-ci est pas si mal, certains apparts à Mtl sont des taudis absolus avec souris, cafards, tout ça. On n’a ni piscine, ni sauna 🙂 Par contre on a une mini-chambre d’amis pour la visite, un vrai luxe! On est au 3e (2e français) sans ascenseur et des fois avec les courses on le sent passer, surtout quand l’escalier extérieur est enneigé.

    On est bien là mais si on devait acheter j’avoue qu’on regarderait peut-être pour du neuf (des condos donc), meme si je préfère le charme des triplex, à cause du manque d’entretien qui fait qu’ils sont souvent dans un état très bof.

  10. Bonjour,

    Je trouve que ta façon d’écrire est super:)!merci
    Les loyers sont quand même assez cher dit donc. Mais bon c’est Toronto 😦

  11. Aahhaa J’adore ton humour dans tes articles et je trouve super ton blog, parce que la plupart des Français sont intéressés par le Quebec mais je pense que ceux qui aiment les grandes villes sont attirés par Toronto mais il y’a un manque d’infos et de blog sur cette destination . Ton expérience est très honnête et c’est appréciable . Pour ma part je souhaite partir à Toronto avec ma femme et mon fils cette année et je sais que Toronto est un gros challenge que nous souhaitons relevé .

  12. je me demandais quelles étaient les différences entre condo et appart… voilà ma réponse. 🙂 je trouve aussi que vu le prix, les coupures d’eau et visites surprises sont hallucinantes. c’est propre à ta résidence ou c’est assez généralisé?

  13. Je vois qu’il y a beaucoup de méconnaissance de ce qu’est un condo alors je vais expliquer ce que c’est.

    D’abord, le vrai nom est condominium mais on dit « condo » parce que c’est plus court, exactement comme les français disent « apart » au lieu d’appartement.

    La seule et unique différence entre un appartement et un condominium, c’est la propriété; Donc, rien à voir avec la hauteur de l’édifice et le luxe à l’intérieur des logements. En fait, quand j’habitais à Ottawa, je louais un petit appartement dans un gros édifice de 400 logements et le propriétaire de cet édifice a plus tard décidé de le convertir en condominium alors on m’a offert d’acheter mon appartement.

    http://novascotia.ca/sns/access/individuals/consumer-awareness/condominiums/condo-primer-fr.asp

    L’appartement:
    C’est un logement LOUÉ qui fait partie d’un immeuble et cet immeuble est la propriété d’un seul propriétaire qui est responsable de tous les frais de l’immeuble.

    Le « condo »:
    On les appelle « condominiums » non pas en raison de leur structure physique mais parce que les propriétaires se sont entendus pour être copropriétaires des parties communes tout en conservant la propriété individuelle de leur unité condominiale. Évidemment, le propriétaire d’un condo peut le louer si il le désire exactement comme le propriétaire d’une maison.

    Chaque logement de l’immeuble est donc VENDU à un acheteur qui sera propriétaire de son condo et par conséquent responsable des frais de son condo. Par contre, toutes les parties de l’édifice et du terrain qui sont communes à tous les propriétaires sont la propriété COMMUNE de ceux-ci et par conséquent, les frais de réparation et d’entretien de ces lieux communs seront partagés entre les propriétaires d’où les frais mensuels de condo et autres frais exceptionnels en cas de réparations majeures comme par exemple une toiture ou une piscine.
    —————-

    Toronto est une ville très chère mais Vancouvert l’est encore plus !
    Je me souviens avoir vu une statistique qui disait que Vancouvert est la 2è ville la plus chère au monde (après Tokyo) en fonction des salaires qui y sont payés.

    Ce qui est particulier pour cette ville MAGNIFIQUE qu’est Vancouvert, c’est qu’avant les années 1990, elle était bon marché mais tout a basculé avec la vague de très riches immigrants chinois de Hong Kong suscitée par la rétrocession de Hong Kong à la chine en 1997.

    Pour ce qui est de Toronto, cette ville est située dans un micro climat chaud (à cause des grands lacs) alors les frais de chauffage des habitations sont donc énormément plus faibles qu’à Montréal.

    Et non, je ne pense pas que le courtier ait usé d’un subterfuge en vous faisant d’abord visiter des taudis. Cette ville étant très dispendieuse, je pense qu’il a voulu vous faire économiser du temps en vous faisant d’abord visiter les logements qui correspondaient au prix que vous étiez intéressé de payer et lorsque vous vous êtes ravisés (à cause de la non salubrité des lieux), il vous a montré mieux.

    • Deux détails que j’ai oublié de dire au sujet des condos:

      1- Côté « légal », la propriété divise est une chose à examiner très attentivement avant d’acheter un condo car le coût des éventuelles réparations peut devenir exorbitant pour un immeuble en mauvais état ou mal conçu et les litiges légaux entre propriétaires peuvent aussi causer de très gros mots de tête.

      Donc, il n’y a rien de mieux qu’une maison détachée avec un grand terrain si on veut avoir la paix.

      2- Par contre, le condo offre une liberté que la maison détachée n’offre pas en ce qui concerne l’entretien du terrain et de l’édifice car ils sont faits par d’autres via les frais de condo. Quand on est propriétaire d’une maison détachée, il faut faire ce travail soit même ou engager quelqu’un pour le faire et çà, çà convient moins aux personnes âgées et aux femmes seules.

      C’est pour cette raison que les propriétaires de condos sont surtout des personnes âgées et des femmes seules.

Rétroliens

  1. Toronto vs Montréal #6mois | Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

