All Monkeys, l’esprit banane!

all monkeysAujourd’hui je voudrais vous parler d’une marque qui me touche vraiment. Je n’ai pas vendu mon âme pour en parler, je ne touche pas un seul centime sur leurs ventes et non je n’ai pas eu de T-shirts gratuits non plus.  Ce billet j’ai eu envie de l’écrire  parce que je pense qu’il est important d’encourager les initiatives que l’on trouve intéressantes et qui nous inspirent.

All Monkeys est une très jeune marque ( lancée le 1er Aout 2014) qui se veut engagée, indépendante et avec une philosophie qui prône le respect des autres. Tout le monde a entendu parler des polémiques racistes plus ou moins récentes qui ont pris pour cible des personnages publics auxquels on associe des bananes, raccourci facile pour les déshumaniser et les traiter de singes. On ne compte plus les personnalités politiques, les sportifs ou même les anonymes, qui se sont vu offrir une banane  en guise d’insulte.

Derrière la marque All Monkeys se cachent deux amis, un Sénégalais  Fréderic Ndour et un Burkinabè Aboul Karim Ganame  installés tous les deux à Montréal. Ils explorent la culture urbaine avec pour objectif de donner une image positive de leur communauté. Ils ne se sont pas lancés dans l’industrie textile pour des raisons lucratives. Un pourcentage de leur chiffre d’affaire est reversé  à des organismes en lien avec leur philosophie.  Les dites institutions sont choisies de  manière  transparente sur des projets  variés (éducation, sport etc.) avec un suivi visant à en  mesurer l’efficacité.

Ce projet vise avant tout à véhiculer des valeurs positives tout en éveillant les consciences à une cause qui concerne tout le monde. En effet comme ils le disent avec ironie sur leur site internet, « nous sommes tous des singes ».

La marque s’inspire de la symbolique de la banane pour afficher un slogan, devenu leur credo ; « le manger de banane pour un monde meilleur »; elle se sert ainsi de l’humour pour aborder des thèmes graves qui touchent de plus en plus notre société.

La marque précise que son but est de participer à :

  • La lutte contre l’ignorance et le manque d’ouverture d’esprit, qui entrainent racisme, violence et xénophobie.
  • la promotion de la sante du corps et de l’esprit (par le sport, une alimentation saine et la lecture).
  • la mise en avant du développement durable dans une optique de sauvegarde de notre environnement.

Les deux créateurs sont actuellement à la tête de deux collections, une collection femme et une collection homme comprenant chacune des éditions limitées. Chaque modèle est pensé selon des critères culturels marquants. Les coupes sont inspirantes, confortables, intemporelles et tendances avec des détails et comportent une touche de fantaisie visant à faire passer le message initial du duo : « prôner la tolérance et le respect de l’autre ».

Vous pouvez retrouver  les collections, le blog et la boutique en ligne ici

All Monkeys c’est aussi une page Facebook que vous trouverez ici

Pour ceux qui habitent Montréal, la marque est depuis peu disponible en magasin à l’adresse suivante:

Raphael Uomo, Place Canada Trust, Niveau 3
1500 av McGill College, D – 11
Montreal
H3A 3J6

Je leur souhaite beaucoup de succès!

Publicités


Catégories :Une vie de Gaou

Tags:, ,

10 réponses

  1. Excellente initiative et originale en plus!

  2. Des « pubs » comme ça, j’adore !!! Bon eh puis mince quoi, les bananes c’est trop bons ! Surtout les plantains chips bien salées, mon apéro favori, pas de doute (et mes hanches les remercient…).
    Allez, je file voir les créations ! Merci !

  3. Sympa, je vais jeter un oeil sur la marque!

  4. Super! Vivement les importations en Afrique…

  5. Le concept est intéressant!☻

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :