WTF ?

colereSi vous vivez en France ou que vous vous intéressez un minimum à l’actualité de ce pays, vous n’avez pas pu échapper à la polémique Willy Sagnol de ces derniers jours. Tous les réseaux sociaux en parlaient et en parlent encore. L’entraineur du FC Girondins a crée la polémique ses propos controversés sur  les joueurs  Africains.  Mon billet n’a pas pour but de commenter  ou de donner mon avis sur la sortie médiatique de cet entraineur. Mon coup de gueule concerne un autre évènement qui a eu lieu en marge de cette polémique.

Les propos de Sagnol on fait et font encore débat ; sur le plateau d’une émission diffusé sur une chaine française (D8) une chroniqueuse du nom d`Hapsatou Sy  a défendu  hier avec véhémence  l’entraineur avant de se rétracter quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne  les propos de la dite chroniqueuse (avec lesquels je ne suis pas forcément d’accord),  je ne vais pas non plus les commenter  /analyser, ce n’est pas le but de mon billet. Mon billet est un coup de gueule face aux commentaires lamentables  qui ont été émis à son égard. C’est vraiment scandaleux, qu’internet, l’anonymat et les réseaux sociaux donnent des ailes à des énergumènes en tous genres, qui se cachent derrière un ordinateur pour déverser leur haine et leurs frustrations sur les autres. C’est une honte de se cacher derrière un pseudo militantisme pour cracher un venin nauséabond sur une jeune femme qui avant d’être un personnage public, est un être humain qui mérite un minimum de respect.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce billet mais non je ne peux pas laisser passer cela. Je refuse  de détourner le regard face à ce que je considère comme étant un vrai scandale. Sa page a été le théâtre d’insultes et de menaces en tous genres. Voilà une micro sélection des propos immondes qui ont été  écrits par centaines sur la page d’Hapsatou Sy :

-Hapsatou Sy mérite la pendaison
-Si j’étais son père, je lui ferais subir l’inceste
-négresse de maison
-négresse de salon
-chienne de négresse
-Negresse de service qui cherche à se faire aimer par les blancs
-Hapsatou Sy devrait se suicider, elle est une honte pour la communauté noire
-Suceuse de blancs

Ces gens  sont venus sur sa page (son espace donc) lui donner des leçons de morale et parler de communauté noire qui devrait se liguer contre le racisme avec ce genre de propos.  Ils ont utilisé entre autres et par centaines, des termes méprisants employés pendant l’esclavage pour la qualifier et  la traiter comme une moins que rien.Sa page est devenue un déversoir de haine et d’injures.

On peut ne pas être d’accord avec l’avis des gens sur un sujet, mais est-ce que ça justifie le manque de savoir-vivre et de respect ? Certains sont même allés jusqu’à dire qu’ils espéraient qu’elle se suicide ! Sérieusement ? Le militantisme serait donc la porte ouverte à toutes les dérives ?  Sous le prétexte fallacieux  de lutter contre l’oppresseur, les discriminations, le racisme et d’élever  sa voix pour le bien de la communauté, on peut  se vautrer dans la vulgarité et employer des termes aussi puants ?  Le personnage public serait donc une espèce de sous personne qu’on peut tranquillement  lyncher sur les réseaux sociaux ? Le fait d’être derrière un écran ne devrait en aucun cas être une excuse pour dire des saloperies en toute impunité.

Les insultes  proférées à l’encontre d`Hapsatou Sy m’ont d’autant plus choquée que très peu de gens les ont condamnés ouvertement. Les rares personnes qui ont osé  dire qu’il fallait modérer les propos et éviter les injures, se sont vu elles aussi attribuer des qualificatifs méprisants et douteux. C’est vraiment lamentable !

On peut être en désaccord avec une personne, ne pas valider ses propos, les trouver scandaleux et avoir un minimum  d’égard pour elle et pour ses proches . Ce ne sont pas du tout des choses incompatibles, surtout lorsqu’on se pose en donneurs de leçons comme le faisaient les gens sur sa page.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Le Gaou est fâché

Tags:, , ,

13 réponses

  1. Ta dernière phrase résumé tout, malheureusement, les donneurs de leçon sont tellement persuadés de détenir la vérité suprême qu’ils se croient tout permis.

    • Oui mais là quand même! Les menaces de mort et tout! j’étais abasourdie par tant de haine et de mépris. Et le pire dans toute cette histoire, c’est le silence de beaucoup face à ces attaques. J’étais dégoutée. Vraiment à vomir…

  2. Je n’ai pas du tout suivi ce débat mais pour avoir vu plusieurs reportages consacrés à Hapsatou Sy, c’est une géniale chef d’entreprise qui n’a pas sa langue dans sa poche et a énormément bossé pour en arriver là où elle est. J’ai beaucoup de respect pour elle.

    • Qu’on aime ou pas le personnage les gens n’ont pas à l’insulter. Franchement quoi! Aller jusqu’à la menacer de viol ou lui recommander de se suicider? Non mais sans déconner on vit dans quel monde là? Et les gens bien pensants toujours prêts à monter au créneau et à donner des leçons de sémantiques et d’histoire dès qu’on parle de racisme ne trouvent rien à dire quand on traite les gens de -Negresse de salon- Bref vraiment dégoutée…

  3. Heu… j’ai bien envie de te dire « re bienvenue en France » mais ce serait trop facile. Assurément, tout ce que je peux te dire, c’est que depuis 5-6 ans les langues se délient, et les injures (dans la rue aussi) sont plus fréquentes. C’est juste mon constat… c’est tout. On est dans la mouise sur les principes de ma république : liberté, fraternité, égalité… Mais tout n’est pas perdu !
    Du respect… au que oui… mais dans une société qui rejette la faute sur l’autre, c’est compliqué…

    • Si les langues se délient alors raison de plus pour dénoncer ce genre d’attitude inacceptable. Franchement si tu voyais les horreurs qu’on lui a balancé. Ce que je relate ici c’est juste une infime partie…

  4. Yuck. C’est pour ça que j’évite souvent de lire les commentaires des nouvelles. Les gens déversent leur haine de la manière la plus basse qu’il soit.

    • Là c’était même pas en commentaire c’était des tweets et /ou post Facebook qui apparaissent tranquillement dans ton fil d’actus et qui étaient retweetés en plus! Normal quoi! Je ne participe généralement pas les polémique parce-que je trouve que c’est toujours des débats stériles sur le net surtout quand tu abordes des sujets comme le racisme etc. mais là je ne pouvais pas me taire il y avait trop d’inepties…

  5. Je n’ai absolument pas suivi la polémique ni du club de bordeaux, ni de hapsatou sy, je ne sais donc pas si je leur donnerai tort ou raison mais c’est honteux d’aller sur la page facebook de qqn pour l’insulter, encore plus avec des insultes racistes… on peut trouver une façon civilisée d’exprimer son désaccord…

  6. Il faut dire que la presse française a coupé les propos de Sagnol au bon endroit pour faire gonfler la polémique… Il serait bien de tout écouter jusqu’à la fin et même en l’écoutant jusqu’à la fin, je ne lui donne toujours pas raison mais c’est vrai que les gens en profitent pour déverser leur venin. Comprends qu’ils sont frustrés, aigris et malheureux. Et tu as raison, il faut qu’ils cherchent un autre endroit pour se soulager…

    • J’ai lu tous les propos de Sagnol et oui ils m’ont derangée. Quant à premiere reaction d’Hapsatou (quand elle l’a défendu avec véhemence) je l’ai aussi trouvée exagérée voire déplacée. Elle est revenue dessus et s’est excusée d’une maniere que j’ai trouvé un peu maladroite. De maniere génerale je ne suis pas fan du personnage. Sa lettre à Omar Sy ne m’avait absolument pas émue. Mais le fait de desapprouver sa sortie mediatique,ce n’est en aucun cas une excuse valable pour l’injurier comme ca à été le cas et encore moins pour laisser faire.

      Bon courage pour ton tout nouveau blog Elane 🙂

  7. Oui bien entendu…

    Merci à toi… 🙂

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :