2 semaines de vacances par an, un sacrilège?

vacancesDepuis plusieurs semaines, je vois sur les réseaux sociaux des  statuts avec des informations cruciales du style « départ imminent pour Vœuil-et-Giget !», « Du soleil, la mer,  se la raconter sur facebook  what else » il n’y a pas de doute c’est l’été, et qui dit été dit vacances! Mes amis qui sont à l’étranger sont partis en moyennes 2 semaines/3semaines pour la plupart. Je voudrais rappeler comme je le disais ici que 2/3 semaines c’est la durée TOTALE de nos vacances annuelles. Avant d’arriver je suis tombée comme tout candidat à l’immigration qui se respecte sur des forums où des gens disaient que 2 semaines finalement ça se gérait très bien. Alors 2 semaines de vacances, yay or nay*?

Deux semaines c’est bien. Et puis comme j’ai un boulot qui me passionne plus que tout au monde, je ne vois pas le temps passer quand j’y suis et du coup je n’ai plus besoin de vacances…  Voilà pour la version amazing.

Dans la vraie vie (la mienne en tout cas) je suis sur les rotules à la fin de la semaine. À partir de mercredi j’arrive en rampant au bureau avec un maquillage inexistant et des tenues qui fileraient des fractures de l’œil à la fashion police. Señor Gaou quant à lui est en mode zombie à partir de mardi soir.  J’aurais pu penser que cette fatigue chronique était dû à notre grand âge si Mini gaou n’était pas tellement épuisé par le rythme (oui celui qui est censé être super méga cool)  qu’elle s’endort  systématiquement dans la voiture quand je vais la chercher à l’école /garderie.
Qu’en est-il alors des supers arguments des défenseurs de la qualité de vie trop amazingly outstanding du Canada ?  Et bien cette argumentation ne s’applique pas à notre expérience (chaque immigration est unique) et je vais la démonter en deux deux vous expliquer pourquoi.

Argument number one : Oui c’est deux semaines (10 jours ouvrés) mais il y a beaucoup de jours fériés pour compenser. En Ontario il y a 11 jours fériés oui 11 ce n’est même pas un par mois… Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle beaucoup. Si on rajoute à cela le fait que je suis parfois d’astreinte les jours fériés il ne reste pas grand-chose.

Argument number 2 : Les méthodes et le rythme de travail sont plus cool et on est moins fatigué. Pas dans mon domaine. Je fais beaucoup plus d’heures qu’en France, je suis souvent sollicitée pour faire des heures sup (il m’arrive de travailler de 8h’à 20h30) je suis tout le temps sous pression et je travaille  dans l’urgence. Je savais à quoi m’attendre quand j’ai accepté ce boulot mais ça ne m’empêche pas d’être déchirée épuisée à la fin de ma journée de travail. Une fois sortie du bureau, j’entame mon deuxième boulot de bonne à tout faire maman et épouse comblée avec en prime la préparation les lunches box  #rendezmoilacantine.

Argument number 3: Les journées de travail se terminent vachement plus tôt du coup tu as du temps pour toi et ça compense les jours de vacances puisque tu bosses moins. Voir point 2

Bref tout ça pour dire que même si je suis bien lotie avec mes 3 semaines de vacances, je trouve ça peu.  Surtout qu’en tant que parent on doit parfois rester à la maison pour s’occuper de nos enfants malades.

Comment ils font les Canadiens?

La plupart de mes collègues posent des 2/3 jours par ci par là et toujours autour des jours fériés pour en avoir plus. J’ai un collègue qui est parti 4 minuscules jours en république Dominicaine ! Je lui ai demandé ce qu’il a bien pu visiter en si peu de temps et il m’a dit qu’il n’était pas allé pour visiter mais pour boire (de l’alcool) au bord de la piscine de l’hôtel 4*. Il n’est pas sorti une seule fois de l’usine du complexe hôtelier durant son séjour…

On peut aussi prendre des congés sans soldes ou convertir ses heures sup en conges. Jai cependant l’impression que ce n’est pas spécialement bien vu de prendre énormément de vacances.

Il y a aussi le phénomène du call in sick. En fait l’employé appelle son responsable pour dire qu’il prend une journée maladie ou sick day. Celui qui prend son sick day n’est forcément pas malade.  Les conditions d’obtention de ces jours varient selon les entreprises et les contrats.  Dans mon entreprise ils sont illimités et payés (évidemment si vous en abusez, on vous vire et au-delà de 3 jours consécutifs, il faut fournir une note du médecin), chez Señor Gaou, ils ne sont pas payés.

La prochaine fois on parle de la gestion des vacances parce que 10 / 15 jours (ouvrés) pour visiter le Canada et ses fameux grands espaces, rentrer voir la famille au Togo, au Sénégal et France c’est du sport !

 

Yay or Nay* : oui ou non

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , ,

11 réponses

  1. Fiou t’as pas de bol ! Nous on fait rarement des heures sup (quasi 4 ans de Canada) et on a toujours eu 3 semaines de vacances. J’ai même eu 4 pendant 1 an et demi et là j’ai droit à 5. (!) Mais bon c’est parce que y a des désavantages qu’ils compensent avec des vacances… (Genre 1/4 de ton salaire qui part d’office dans un PSPP sans que t’aies le droit de te plaindre)

    Pour les horaires on bosse beaucoupppp moins qu’en France et tout le monde à mon bureau est toujours parti à 16h30 pile voire avant. Je pense que ton job t’impose des horaires vraiment pas fun. A priori tu savais dans quoi tu t’embarquais donc tant mieux 🙂

    • Coucou Lisa 🙂 Je pense que tout dépend du domaine en fait. Le mien est assez prenant ce qui explique les heures supp . Heures supp qui sont rémunérées. Je ne m’en plains pas bien au contraire. De plus ils m’avaient prévenue à l’entretien. Mais c’est vrai que du coup je suis loin du schéma classique pas d’heure supp et retour à la maison tous les jours à 4h. Et puis un enfant change vraiment la donne. C’est un autre rythme !
      5 semaines de vacances waou t’as beaucoup de chance parce que c’est pas courant ici 🙂

      • Non effectivement ! Bien que j’avais 4 semaines a une autre boîte a toronto et chaque heure sup comptait 1,5. Donc je m’en tirais avec 5 semaines au final. Bon en fait a ma boîte actuelle c’est 4 + noel qui n’est étrangement pas comptabilise ! Alors qu’à mon autre boîte tu devais prendre cette semaine. Génial !!! Moi qui rentre rarement a noel en plus…

        Sinon monsieur a 3 semaines comme avant 😉 mais bon j’ai envie de te dire qu’on s’y fait… Sans enfants ! Mais bon a priori ça sera bientôt d’actualité pour nous 😉 enfin on y pense sérieusement du moins pour l’an prochain…

      • Mais je ne comprends pas. Dans un autre article, on te voyait quitter le taff à 16h01 et tu disais que rester tard n’était pas bien vu.
        Mais en tout cas, 2 semaines c’est peu. Mais en France je trouvais aussi que j’avais trop de congés (si, si). Je n’arrivais jamais à épuiser mes congés et j’étais obligée de reporter mes jours non utilisés sur l’année suivante, ainsi de suite. Bon, j’avais aussi 7semaines faut dire…

  2. Salut,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je ne connaissais rien à ce sujet – qui est très utile si l’on souhaite s’installer là-bas un jour.

    Bon week-end

  3. C’est vrai que quand on a un boulot prenant et une vie de famille à gérer c’est vraiment pas facile du tout! Ton article est super intéressant !!
    Bisous

    http://lironsdelle.com

  4. Le manque de vacances, et surtout l’impossibilité de les prendre en totalité (c’était le cas dans mes emplois précédents, une journée ici et là oui, pas plus) ont été ma principale motivation pour travailler à la pige. Je veux voir ma famille de temps en temps et je ne peux pas aller en France pour un long WE. Et on aime voyager…

  5. Moi je suis contente d’être en France, mais du coup je me languis chaque fois de repartir 3 semaines en congés 😀

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :