Carton rouge

homerAujourd’hui je vais vous parler football. J’ai une vie passionnante et je tiens absolument à en partager les moindres détails sur mon blog. Je ne suis pas une grande adepte de foot ou de sport en général, le seul sport que j’aime vraiment regarder c’est le basket. Malheureusement, à moins de vivre dans une grotte au fin fond de l’univers, il est très difficile d’échapper à la coupe du monde. De plus je suis mariée avec un fan de presque tous les sports de la terre. À part le curling et le catch, il regarde absolument tous les championnats. Basket, hockey, soccer, football américain tout y passe. Son sport préféré c’est le football américain et il supporte l’équipe de Pittsburgh. Nous avons d’ailleurs prévu d’aller voir un match à Pittsburg en septembre. J’ai hâte d’y être… non je rigole!

Nous nous sommes mariés le jour du match France- Togo il y a quelques années de cela. C’était assez drôle de commencer notre foyer sur une divergence sportive. On en rigole encore. Enfin lui il en rigole et moi je fais la gueule des années après parce que le Togo a perdu…

Au bureau il y a des tournois organisés pour supporter son équipe favorite. On doit afficher le drapeau de notre équipe sur notre bureau et/ou voiture.  On discute des matches passés et à venir. Honnêtement je ne pensais pas trouver des gens aussi passionnés par le football (ou soccer pour les initiés) au Canada.

Vous l’aurez compris malgré tous les efforts que je fais pour ne pas m’intéresser au foot, il m’est quasiment impossible d’y échapper.

Le Togo ne joue pas cette année. Ce n’est pas plus mal de se faire oublier un peu parce qu’à chaque participation de mon pays à un tournoi de football, on parle plus des drames qui l’entourent que des performances sportives de Sheyi Emmanuel Adebayor.

Mon équipe n’étant pas représentée cette année,  j’ai choisi de supporter les bleus . En plus je dois avouer que c’est intéressant cette année. Entre les histoires de poules de luxe qui trouveraient qu’un hôtel 4 étoiles ce n’est pas assez, les problèmes de tricheries de certains et les cannibales qui se nourrissent sur le terrain il y a quand même de quoi bien rigoler.

Le choix de supporter les bleus m’est venu tout naturellement. Je ne suis pas du genre à faire de calcul stratégique pour savoir qui a le meilleur mollet et va de ce fait permettre à son équipe de gagner. Non j’ai décidé de supporter l’équipe de mon pays d’adoption. Ce choix que j’ai fait de manière tout à fait anodine (je vous rappelle que le Gaou s’en foot 🙂 …) a perturbé une de mes vagues connaissances qui est comme moi Africaine. Elle m’a donc servi un laïus soporifique sensé m’ouvrir les yeux sur l’importance de mes choix footballistiques.

Elle m’a demandé pourquoi je supportais la France plutôt qu’un pays Africain. Elle m’a expliqué qu’en tant que Noire et Africaine, j’aurai du choisir de supporter une équipe Africaine et non la France. Elle a vu en mon choix un complexe d’infériorité (ah les psychologues de comptoirs) et a rajouté que c’était le même que celui qui poussent les hommes noirs qui réussissent à se mettre avec des femmes blanches au lieu de valoriser leurs sœurs Africaines. Pour étayer ces propos sans intérêt, elle m’a saoulée avec exposé une liste d’arguments (aussi malsains les uns-que les autres) qui ont fini de transformer ce qui devait être un divertissement et rien d’autre en pseudo monologue socio-politique. Oui vous avez le droit de bailler, je ne vous en voudrais pas.

Elle a conclu que demain en bonne Africaine, elle supporterait le Nigeria et non la France parce-que le Nigeria est un pays d’Afrique. J’ai envie de dire grand bien lui fasse!

L’équipe du Nigeria est une très bonne équipe, personne ne dit le contraire et surtout pas moi qui n’ai aucune qualification pour donner un avis objectif sur les qualités techniques de telle ou telle équipe.

Alors oui j’aurais pu choisir de supporter n’importe quelle équipe, mais non j’ai eu envie de donner ma voix aux Bleus cette année. Je n’y vois pas un acte militant ou complexé, c’est juste un choix dérisoire.

Malheureusement force est de constater que dans l’esprit étriqué de certains quand on est Africain on doit supporter absolument tout ce qui est Africain envers et contre tout et verser dans tout ce que le communautarisme peut avoir de discutable.

Je pourrai passer des heures à expliquer pourquoi je préfère supporter les Bleus cette fois ci plutôt que toute autre équipe (Africaine) mais je n’ai pas envie. Je trouve que tenter de justifier des choix aussi futiles que celui dont il est question, c’est donner un peu trop de crédit à des broutilles. Le foot c’est un jeu tout ce qu’il y a de plus banal à mes yeux.

Quant à sa diarrhée verbale, nuisible et paranoïaque sur le complexe des hommes noirs qui épousent uniquement des femmes blanches lorsqu’ ils réussissent, je ne l’argumenterai pas non plus.

Il y a des enjeux un peu plus importants et stimulants dans le monde où nous vivons.

C’est donc sans aucun état d’âme, avec zéro scrupule que je supporterai l’équipe de France lors du prochain match. Si la France gagne contre le Nigeria et se qualifie pour les quarts de finale, je vais même pousser le vice jusqu’à franchir les portes de la LCBO (après avoir hypothéqué un rein) pour m’offrir du champagne rosé…

Allez les Bleus !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Crédit photo

Crédit photo: les Simpson

Publicités


Catégories :Le Gaou est fâché

Tags:, , , , ,

7 réponses

  1. Je peux t’accompagner pour le champagne? 😉

  2. C’est curieux…en tant que non british White Western European (je ne rigole pas, c’est ce que je dois cocher sur les formulaires administratifs), je suis sensée supporter n’importe quel,pays européen sauf celui où j’habite, si je suis la logique de ton interlocutrice! Cette année, c’est facile, l’Angleterre a été éliminé de suite, alors allez les bleus!

  3. Malgré le fait que je ne regarde pas les matches, allez les bleus!

  4. Grâce à ton article (et à ta vague connaissance africaine !), je viens enfin de comprendre pourquoi mon homme m’a épousé, lol ! Allez les bleus 😉

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :