Les Gaous aux Chutes du Niagara

NiagaraLes chutes du Niagara tout le monde en a entendu parler au moins une fois.  J’étais pressée de les voir depuis que ce chanteur de zouk  (qui passait en boucle à Dakar) a promis à sa dulcinée de les dévier pour lui prouver son amour, rien que ça. J’étais curieuse de voir les fameuses chutes afin de comprendre comment il comptait s’y prendre. En même temps il lui a aussi promis dans la même chanson qu’il irait chercher son reflet tout au fond des océans. Il faudrait lui parler des magasins en ligne qui livrent des fleurs à ce garçon. C’est une façon bien moins compliquée et plus réaliste de prouver son amour… Décidément, je n’aime pas le zouk.

Les chutes du Niagara, je les avais déjà vues, il y a 10 ans, lors de mon premier voyage au Canada.  J’étais étudiante à Montréal et j’avais profité  de la venue mon petit ami de l’époque  (un étudiant fauché comme un rat d’église) pour aller les voir. Nous avions loué  une voiture et étions partis avec 2 autres amis. C’était notre premier séjour  à Toronto et mon petit ami (devenu Mister Señor Gaou) et moi avions détesté  cette ville. Nous nous étions jurés  de ne plus jamais y remettre les pieds tellement nous avions eu une impression négative. La seule chose positive que nous avions retenue de ce voyage, c’était les fameuses chutes du Niagara.

La première fois que j’ai posé les yeux sur ces majestueuses chutes,  je me suis sentie, minuscule, insignifiante face à la toute-puissance de la nature. Moi qui ne ressens généralement aucune émotion face aux merveilles de la nature. Oui  parfaitement, je me fiche complètement d’aller admirer des bêtes ou des montagnes, un paysage,  ou je ne sais quoi d’autre.  Je le fais pour Mini Gaou et pour  mon relou de mari son père qui est un fan de la nature et qui adore découvrir  toutes les créatures et magnifiques paysages que compte notre planète. Moi ça m’ennuie profondément la nature et les paysages mais je me soigne.  Je ne suis pas excitée à l’idée d’aller voir des animaux dans leur milieu naturel.

En revanche citadine ou pas, je déteste tous les endroits où les animaux sont enfermés ou mis en scènes. ; zoo, aquarium, cirques, même combat. Enfin le cirque est loin devant quand même.

Contrairement aux deux autres membres de ma famille, je ne m’extasie pas, je n’ai pas un sourire béat aux lèvres lorsque j’aperçois un écureuil dans les rues de Toronto. S’il danse la javanaise  avec un tutu en peau de léopard  et en parlant danois je vais peut-être être impressionnée. Mais un écureuil qui mange des noix en plein centre de Toronto, yeah whatever. Je suis une citadine, mon délire à moi il est  dans un spa avec mes copines ou dans les centres commerciaux avec une carte gold si possible, merci.

Vous l’aurez compris, je ne m’attendais pas spécialement à être soufflée par les chutes du Niagara.  La première fois que j’ai posé les yeux sur les chutes, j’ai eu une sensation étrange, comme une explosion dans le ventre, un mélange de surprise et d’émerveillement. Je les trouve vraiment spectaculaires et stupéfiantes. Elles ont quelque chose d’effrayant et d’apaisant à la fois.

J’y suis pourtant allée  l’hiver, elles étaient gelées mais vraiment impressionnantes.  J’y suis retournée l’année dernière en novembre. Je voulais  les montrer à Mini Gaou. Je pensais que les sensations ressenties la première fois étaient dues  à la nouveauté. De plus j’avais vu les chutes de Selfoss en Islande qui du fait de l’environnement sauvage, presque lunaire, sont époustouflantes.  Mais les sensations étaient là intactes, puissantes, j’ai senti  la brume  sur mon visage,  le grondement et la force de l’eau tout autour de moi, renforçant en moi l’idée que l’être humain n’est qu’un pantin névrosé qui se gargarise d’être l’être le plus intelligent de la création mais qui n’est qu’un vulgaire insecte face à la puissance de dame nature.

En revanche toute citadine que je suis,  lors de cette dernière visite, j’ai été choquée par la laideur du centre-ville de Niagara Falls. Je n`y avais pas prêté attention la première fois mais cette horreur architecturale, défigure complétement  le paysage. Cette ville est une succession de bâtiments et d’attractions plus kitsch les uns que les autres.  C’est vraiment inesthétique.

J’ai prévu de retourner à Niagara Falls cet été et de prendre le bateau pour aller au cœur des chutes cette fois.

 

Mes conseils de Gaou :

Une journée suffit amplement pour visiter Niagara. Pas besoin d’y passer  tout un weekend.

L’aller-retour se fait assez rapidement depuis Toronto – 1h30-2h de route

Vous trouverez ici  pas mal d’infos en Français qui vous aideront à planifier au mieux votre séjour.

Rendez-vous sur la page Facebook pour voir nos photos

La photo est de Mister Señor Gaou himself. Amazing!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Les Gaous around ze world

Tags:, , , ,

13 réponses

  1. Impressionant, n’est-ce pas? Je suis, contrairement à vous, une grande amoureuse de la nature. Des grandes villes aussi! Pas autant des animaux. En tous cas, les chutes du Niagara sont à voir au moins une fois dans sa vie. I agree! Merci pour la superbe photo.

  2. Waouh!…. Et pourtant je suis comme toi, j’aime bien la nature, en photo.

  3. Grand choco avait un jour off à Toronto l’année passée, j’avais tout organisé pour lui depuis mon canapé dakarois, mais il a préféré… dormir et faire du shopping toute la journée plutôt que d’aller voir les chutes du Niagara ! ça me rassure donc de lire qu’il n’est pas le seul. La prochaine fois je l’envoie de force et il va tellement adoré lui aussi qu’il va s’en venter pendant un an !

    • Franchement quand on a les centres commerciaux ici c’est dur de résister ! Il en voit des jolis paysages à Dakar 😆 Non sérieux c,est à voir au moins une fois dans sa vie si on peut.; j’ai quand même une préférence pour Selfoss qui est plus sauvage 🙂

  4. Je suis allée pas mal de fois et les chutes m’impressionnent toujours autant. Le « strip » me fait rire deux minutes, mais c’est assez tacky quand même. La région de Niagara vaut le détour, dont Niagara-On-The-Lake… si tu as le temps, la prochaine fois 😉

  5. Je deteste cette ville: elle est super superficielle. Tout est touristique et cher pour pas grand chose. Juste detour pour voir les chutes et basta.

  6. Eh bien moi, c’est le contraire de toi; j’adore la nature et déteste les grandes villes !

    Ce qui est bien là bas, ce sont les chûtes mais je trouve répugnant tout le côté commercial et les masses de touristes. ALORS…j’ai beaucoup marché dans le canyon où il n’y avait personne et je ne suis pas du tout allé dans la ville.

    Il faut effectivement y aller au moins une fois et une journée suffit sauf si on veut faire et voir toutes les attractions situées tout au long du canyon.

    UN PEU D’INFO DE BASE

    1- Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 2 chûtes comme le montre la photo; celle située sur le côté américain (à gauche) et l’autre plus jolie (à droite) située sur le côté canadien. La frontière canada-USA se situe entre les deux.

    2- Les deux points de vue les plus impressionnants sont probablement ceux-ci:


    3- La chûte canadienne s’érode…

    2 VIDÉOS

    1- Dans le cas de celle-ci, il s’agit probablement d’un suicide car la femme ne semble pas paniquer et elle ne fait rien pour s’en sortir.

    2- Celle-ci est tout simplement majestueuse.

  7. Je t’ai mis un commentaire avec 3 photos et 2 vidéos mais il ne s’est pas affiché.

    Je l’ai alors réenvoyé mais j’ai alors eu un avertissement de doublon (car commentaire déjà envoyé) et mon message ne s’est toujours pas affiché.

    Je ne comprend pas ce qui se passe car dans d’autres messages j’ai affiché des photos et des vidéos sans aucun problème.

    Alors tan pis !

    • Ton commentaire s’est bel et bien affiché. Il fallait juste que je le valide 🙂
      Les images et les vidéos sont magnifiques! Merci!

      • Merci pour avoir validé !

        Pour les images et vidéos, oui elles sont bien mais il y a plein d’autres beautés à découvrir dans ce vaste monde… comme par exemple:

        1- Iguazu falls qui, à mon avis, est bien mieux que Niagara Falls:

        La première vidéo est une vue du ciel pour bien voir à quel point ces chutes sont grandioses.
        La seconde est une vue du sol qui est encore plus impressionnante que la première.
        Regardes les vidéos en plein écran car c’est beaucoup mieux !

        2- Victoria falls qui est aussi très belle mais elle a le gros défaut d’avoir un débit qui varie beaucoup selon les saisons comme tu vas voir sur la seconde vidéo:

        3- Angel fall qui ne se nomme pas ainsi du fait qu’elle est la chute la plus haute au monde mais plutôt parce que c’est le nom du pilote qui l’a découverte:
        Regarder en plein écran !

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :