Le gaou s’énerve (encore)

kung_fu_panda200J’avais prévu un article sur le formulaire d’auto déclaration. J’étais en train de l’écrire quand ma propriétaire fille est arrivée avec une question qui a bouleversé mon emploi du temps et changé mes plans d’articles. Mini Gaou est venue me poser la question suivante : esclave maman, c’est quoi  métis? Comment ça s’attrape?

Ma première réaction a été de rester bouche bée je ne m’attendais pas à ce genre de question et ensuite je ne sais vraiment pas quoi y répondre. Ben oui c’est quoi un métis? Vous savez l’expliquer de but en blanc a un enfant de 5 ans vous? Du coup j’ai employé une astuce empruntée à ma mère, à savoir répondre à une question par une question histoire de rendre ton interlocuteur chèvre de gagner du temps.

Moi : Tu l’as entendu où le mot métis?

Elle en grommelant : On ne répond pas à une question par une question! C’est mamie qui le dit!

Moi (avec ma repartie de folie) : Je suis ta mère,  je fais ce que je veux, puis mamie elle n’est pas là maintenant réponds!

Elle en râlant (ce trait de caractère très certainement hérité de son père est vraiment insupportable!) : À l’école, Mme trucmuchequetunesupportespas a dit que j’étais métis et que j’étais l’avenir de la planète. C’est quoi métis? Comment je l’ai attrapé? Je suis toujours une fille hein?

Je lui ai expliqué sans grande conviction qu’un métis c’est une personne qui est issue d’un milieu multiculturel. Je ne suis pas certaine qu’elle soit plus avancée sur la question. En revanche la partie sur l’avenir de la planète, Je n’ai pas commenté parce-que ça m’énerve. Ce n’est pas la première fois que j’entends que le métissage est l’avenir de la race humaine/planète/monde et franchement c’est navrant.

Je me rappelle qu’une fois, une femme m’avait dit à Paris que j’étais courageuse d’élever un bébé métis et que c’était avec des femmes comme moi que le monde allait changer. Elle a ensuite rajouté, qu’elle admire les gens qui comme moi ont la force d’avoir des enfants métis et qui luttent contre le racisme et l’intolérance.   Même s’il part d’un bon sentiment, ce discours me saoule profondément. Elle pensait très certainement me faire un compliment mais la vérité est que ses propos m’ont dérangée. Un peu comme les gens qui me disent que ma fille est trop belle et que les métis sont les plus beaux enfants. Ma fille n’est pas un acte militant que j’ai fait. Je n’ai pas plus de mérite que toutes les mères de ce monde. Je suis allée à la clinique, j’ai poussé et on m’a donné le petit truc rose qui braillait très fort. On ne m’a pas demandé à quoi je voulais que mon bébé ressemble. Quand je la regarde je ne vois pas une métisse, une noire, ou une blanche. Je vois mon enfant et je suis convaincue avec toute l’objectivité que mon statut de mère me confère que c’est la meilleure dans TOUS les domaines.

Et puis c’est quoi ces conneries sur la suprématie esthétique des métis sur les autres? Un bébé tout noir ou tout blanc ou asiatique serait forcément moins beau qu’un métis?

De plus dire que les métis sont l’avenir de la planète ça veut dire quoi? Que les autres enfants ne valent rien et ne peuvent rien faire pour la planète? Qu’est ce qu’il faut comprendre? On arrête le tri sélectif, on ne se bat plus pour diminuer la pollution, l’émission de gaz à effets de serres , on ne lutte plus contre les inégalités et on se contente de faire des bébés métis? Et puis c’est quoi métisse au final? Moi par exemple je suis une Togolaise née d’un père d’origine Béninoise une d’une mère d’origine Ghanéenne. J’ai un teint très foncé, ma belle-famille dit que je suis noire noire. Je suis métisse ou pas ? Est-ce que je peux faire quelque chose à mon petit niveau pour la planète ou est-ce que je dois aller me mettre dans une grotte en attendant un meilleur teint?

Les gens ne pensent pas à mal en disant ce genre d’âneries mais je trouve qu’il est important de leur ouvrir les yeux sur l’impact négatif que peuvent avoir leurs propos. Je ne veux même pas écrire ce que m’inspirent les forums et autres sites (poubelles) qui vantent les avantages du métissage et des couples mixtes, ce serait gaspiller un temps précieux.

Sur ce je vous laisse je dois aller taper le scandale discuter calmement avec  Madame trucmuchequejenesupportespas .

 

Source de l’image ici

Publicités


Catégories :Le Gaou est fâché

Tags:, , , ,

17 réponses

  1. Comment ça été avec Madame trucmuchequejenesupportespas ?

    Rien à voir, au Canada, les Métis forment une nation à part entière 🙂

    • Bah évidement je suis passée pour la chieuse de service qui ne dit pas merci quand on fait un compliment à sa progéniture. 😆 Oui je sais que le terme est utilisé ici sans problème et les métis représentent une communauté. Ce qui m’ennuie c’est ce discours qui certes part d’un bon sentiment mais qui peut vite avoir un impact négatif…surtout lorsqu’on le tient ,à un enfant

  2. Les gens sont bizarres quand même. J’ai des réflexions peu banales sur Mark aussi, certaines (la plupart) juste déconcertantes. Je ne pense pas à nous comme un couple mixte ni à Mark comme un enfant métis. C’est juste… nous, quoi.

    • Les gens sont maladroits et ne rendent même pas compte que leurs propos peuvent être blessants. Il vaut mieux en rire parfois. J’adhère a 100% à ta formule « c’est juste nous!`c’est exactement ce que je ressens. 🙂

  3. Une fois encore, sous une dose d’humour suffisante pour faire rire le plus coincé d’entre nous, vous abordez des sujets difficiles et importants. Si on veut voir les choses positivement, la plupart des gens sont plus maladroits que méchants. Mais je suis d’accord avec vous: certaines maladresses et bonnes intentions blessent et ne font pas changer le cours du monde. Pour votre petite fille cela devient une source de souci inutile. Ma phrase préférée dans votre billet parce que je trouve qu’elle résume parfaitement ce que vous pensez et ce que tout le monde devrait penser pour cesser de dire des sotises est la suivante:
    « Ma fille n’est pas un acte militant que j’ai fait. »
    J’aime aussi ce que Zhu dit plus haut.
    « C’est juste… nous, quoi. »

    • Les gens sont vraiment maladroits et ce n’est pas une spécificité Canadienne, c’est humain. J’ai une copine qui m’a demandé une fois avec tout le sérieux et toute l’innocence du monde ce que Ça fait d’être mariée à un blanc. Des années plus tard je ne sais pas quoi répondre à cette question parce-que je ne la comprends toujours pas… 😆

  4. Le mot ne veut pas du tout dire la même chose au Canada… mais ça fait plusieurs articles que je suis très étonnée sur les remarques que tu retransmets, on dirait que les gens (à moins que ce soit les enfants ?) sont plus racistes à Toronto, la soi-disant grande ville multiculturelle, que dans ma petite ville de campagne. C’est très étrange je trouve.

    • Oui je sais mais ce n’est pas le mot qui me gêne c’est plus le contexte dans lequel il est utilisé dans ce cas précis. Attention je ne dis pas que Madame trucmuchequejenesupportespas est raciste. Elle est juste super maladroite. Elle m’a demandé récemment avec tout le tact de la terre si j’étais stérile parce qu’elle ne comprenait pas que je n’ai qu’un enfant ….
      Les gens ne sont pas plus racistes à Toronto qu’ailleurs , on a eu quelques expériences négatives (mon mari le 1er) mais je ne vais généraliser à toute la ville quand même 😉

  5. Oh, ne te laisse pas faire par madame trucmuchequetunesupportespas. Il y a des gens qui passent leur temps à ça, il ne fait pas les écouter.

    • Oh que non! J’avais juste besoin de lui dire de faire attention parce qu’elle est face à une gamine qui n’a jamais été confrontée à ce genre de propos 🙂

  6. La réflexion « les métisses sont les plus beaux » m’énervent trop moi aussi. En ce moment c’est une mode… Alors oui michoco est trop beau mais pas parce qu’il est métisse mais parce qu’il est lui ! On croise chaque jour des bébés, des gens tous plus beaux les uns que les autres, noirs, blancs, jaunes, caramel, chocolat au lait. Peu importe. On croise aussi d’autres un peu moins beaux peut-être car on n’est pas forcément égal face à la beauté physique mais rigolos coquins généreux rêveurs intelligents, et l’essentiel avant tout : bien dans leur peau. Alors même si c’est quand même michoco le plus beau dans mes yeux de maman (ahah!!!), je ne vois pas sa couleur, je le vois lui et ça me fait toujours étrange quand on me parle de sa couleur, la mienne, celle de son papa…
    Sinon je rappelle tout de même au passage l’éthymologie du mot métissage tant à la mode actuellement…ça vient de mauvais tissage… (ex : mauvaise entente = mésentente, mauvais tissage = métissage)
    à bon entendeur…

    • Ah les gens! La dernière fois que je suis allée a Dakar on m’a dit :` C’est ta fille? Ah la chance tu dois avoir tes papiers Français maintenant ! Non? »..
      Sinon je ne connaissais pas du tout l’étymologie du mot métissage

      • Quand la nounou se promène avec michoco (notamment avec un porte-bébé car avec un bout de wax ça a l’air de mieux passer…) on lui dit : « c’est ton fils ? »quand elle répond non on lui dit « pourquoi tu mens ? tu es riche maintenant et tu te crois supérieure, tu ne veux pas partager ? »… Quand mon père est allé au supermarché avec michoco en france, une dame lui a dit : « oh qu’il est beau, vous l’avez adopté où ? » Alors je compatis…

  7. Loool. Au moins si ta fille cherche un plat métis, donne lui du ablo: les ingrédients son canadiens alors que le savoir faire est africain 🙂

    http://www.facebook.com/ablomontreal

  8. Tsk tsk le foutaisse ! (desolee je ne pouvais pas m’empecher!) Je deteste quand les gens disent ca !

  9. En total accord, mais comme je suis une vrai couillonne à la langue qui parle trop vite (et avec un brin d’ironisme), les remarques sur « le bébé trop beau que vous aller faire », « vous allez faire une putain de métis »… je le prend plus ou moins mal selon la personne qui le dit. Et si c’est le genre que tu expliques, alors pas de bol pour la personne, elle a droit à une phrase ironique bien placée et à méditer sur ce que c’est que la paix, beauté, diversité, ou que sais-je encore. En tout cas, bel article tout bien dit !

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :