Faut pas fâcher nous s’amuser…encore

routeComme promis, voici la suite de  mon billet célébrant  la Francophonie. Je vous propose quelques expressions qui sont utilisées en Afrique francophone .  Je les ai classées de manière aléatoire, par pays d’origine.  J’utilise ces termes partout où on parle Français en Afrique ou avec mes amis et ma famille. Merci les réseaux sociaux, les medias et la mondialisation. Même Mister Gaou en adopté quelques-unes c’est d`ailleurs très déroutant pour les gens de l’entendre tchiper et parler comme s’il avait grandi au Sénégal. En revanche, ces termes je ne les utilise plus dans certains milieux en France. J’étais fatiguée de m’embrouiller avec les ignares qui disaient que ça fait petit nègre. Voici sans plus tarder les plus belles formules de français avec lesquelles j’ai grandi.

Au Togo

Faire / chercher  palabre: aimer faire des histoires.  Les arbres à palabres existent encore dans certains villages. Les gens qui n’ont rien à faire sages s’y réunissent pour se mêler de la vie des gens discuter de points importants.
Beauté: ce mot désigne du rouge à lèvres. Mettre un peu de beauté c’est se mettre du rouge à lèvres
Fermées: ce terme on l’utilise pour parler des chaussures fermées en opposition aux sandales.
Un complet: c’est un ensemble, un costume. Ce terme je l’adore. Ma mère après plus de 30 ans en Europe l’utilise toujours. Il faut avouer qu’elle a passé toutes ces années en Allemagne.
Ne verse pas mon visage (par terre): Ne me fais pas honte.
Le deuxième bureau: le deuxième bureau c’est la maitresse. Aussi connue sous le nom de voleuse de mari,  aucun rapport avec la coépouse qui a un statut légal /officiel. La polygamie est  légale au Togo comme  au Sénégal d’ailleurs.   Le deuxième bureau c’est  l’amante, la maitresse. Personnellement qu’on la nomme coépouse, deuxième bureau ou voleuse de mari,  je n’envisage pas de partager mon homme. A moins bien sûr que la réciproque soit de mise et que je puisse moi aussi avoir un deuxième bureau. J’ai un billet de prévu sur cette mauvaise foi masculine ce sujet.
Tapettes: Ce ne sont pas des pièges à rats. Ce mot n’est pas non plus utilisé par des abrutis homophobes pour désigner les homosexuels. Ce sont tout simplement les tongs/claquettes. On les appelle aussi sans confiance. En fait les lanières ont tendance à lâcher sans prévenir. Je ne compte plus le nombre de fois où  j’ai dû rentrer chez moi un pied nu et une sandale à l’autre pied  à cause de ses maudites tapettes.
Tu fréquentes où? Tu vas à quelle école?
Virguler: C’est mon chouchou ! Entendre dire « j’ai vu Adjoa virguler vers le grand marché« me met de bonne humeur. Celle-là je l’adore. En fait Adjoa a bifurqué.

Au Sénégal

Poulet bicyclette: C’est du poulet fermier, il vit en liberté, il est rapide d’où le nom de bicyclette. Quand je suis à Dakar et qu’on m’annonce un arrivage de poulets bicyclettes je suis prise d’un fou rire. J’imagine ces braves volailles sur un vélo,  caquetant et piaulant gaiement. Oui je sais c’est nul mais ça me fait rire.
Demander la route : C’est une façon polie de dire qu’on s’en va. J’ai toujours trouvé cette expression ridicule. Surtout venant de piques assiettes d`invités surprises. En effet après avoir squatté chez vous et s’être tapés l`incruste à tous les repas, ces vagues connaissances  finissent par demander la route. On débarque sans prévenir et sans invitation mais on demande la route pour partir. Cherchez l’erreur…

En Côte d’Ivoire 

Une Go: une fille.
Ambiancer : mettre de l’ambiance, un ambianceur, est un fêtard. Quelqu’un qui met la bonne ambiance. Si vous en avez un à votre soirée elle sera forcément réussie.
Coco: Je viens coco, la go là aime trop coco. Comme dit le chanteur Ivoirien l’enfant Yodé,  cocotivement parlant, les cocos ce sont les gens qui vivent dans la poche de leurs camarades. Le coco est un parasite.
S’en fout la mort: Je n’en ai rien à faire. Je m’en fous la mort que tu me demandes la route si tu viens coco.
C’est comment/on dit quoi? comment ça va ?
S’enjailler: s’éclater. Ce terme vient de l’anglais enjoy.  On utilise aussi le terme enjaillement pour dire amusement
Aller gazer: il ne s’agit pas d’aller faire le plein mais de sortir en discothèque.
Être moisi: être fauché, ne pas avoir un rond.
Etre affairée: se mêler de la vie des autres.

En République Démocratique du Congo et au Congo

Sapeurs: Ce ne sont pas de valeureux sapeurs-pompiers. Ce sont des personnes (soi-disant) élégantes qui portent des vêtements de marques célèbres. Plus c’est cher et voyant mieux c’est. Un sapeur qui se respecte appartient à la SAPE aka Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, rien que ça!  Je me souviens d’ailleurs que Canal avait invité un énergumène sapeur au grand journal il y a quelques années. Cet individu sans vergogne s’était donné en spectacle pour le plus grand plaisir des chroniqueurs ravis d’avoir sous la main un rigolo personnifiant  tous les clichés stupides et réducteurs véhiculés sur le continent. Pour clôturer cette mascarade interview,  il a voulu boire du champagne dans sa chaussure. Heureusement, Michel Denisot est intervenu, empêchant ce Monsieur de se ridiculiser davantage. J’aurais voulu aller dans le studio avec un fusil pour lui parler.
Sapologie: c’est la science pratiquée par les sapeurs. Il y a  même des Docteurs et des Professeurs en sapologie.  Ah ridicule quand tu nous tiens…
Être sapé: être très bien habillé/élégant.

Au Cameroun

Wanda:  Se poser des questions, s’étonner. Ça vient de l’anglais to Wonder. Je wanda que Kodjo ne me m’appelle plus.

Je précise quand même que ces formules sont (pour la grande majorité) issues de l’argot / du langage de rue et ne s’utilisent pas à l’écrit .
Vous pouvez retrouver en images ici, plus  d’expressions utilisées en Afrique francophone.

Publicités


Catégories :Gawazeries

Tags:, , , , ,

9 réponses

  1. J’adore…c’est génial!

  2. Tiens, pour moi c’est au burkina qu’on demande la route, jamais entendu ça au sénégal. En revanche tous les jours je vais chez le boutiquier grâce à la dépense, je bois parfois du 4×5 avec des musulmans de gauche qui ne boivent pas que des sucrées (coca, fanta, …) mais ne finis jamais cadavérée… Quand je n’ai pas de 7 places je prend départ en car rapide (qui n’a de rapide que le nom, vous l’imaginez bien !!!) pour arriver vers midi moins (midi moins combien ? ben midi moins quoi ! qui se finit bien souvent en midi plus (ça c’est mon expression personnelle que j’ai inventé pour m’adapter (survivre) à la vie d’ici…)), juste le temps de faire les salutations avant la descente (fin de la journée de travail).
    En fait c’est énorme comme on prend vite ses petite habitudes linguistiques, ça finit quand la semaine de la francophonie, faut trop que je fasse un article sur le sujet !!!!

    • C’est vrai qu’il y a de nombreuses expressions difficile de les mettre dans un seul billet. Demander la route je suis certaine de l’avoir appris a Dakar. Après je baigne dans un milieu multiculturel depuis ma tendre enfance donc il se peut très bien que ce soient des Béninois ou des Togolais ou des burkinabé installés a Dakar qui l’utilisent 🙂 . Par contre je n’ai jamais entendu le terme sucrées, je sais qu’on dit jus pour tout meme les boissons gazeuses (ah le vimto:) La journée mondiale de la francophonie c’était le 20 mars mais moi en tant que francophone je me dis que c’est tous les jours :). J’ai hâte de lire ton article.

  3. Ambiancer est dans les 10 mots officiels de la Semaine de la Francophonie de l’OIF cette année 🙂

  4. Beaucoup de ces mots se retrouvent en France aussi. Chez moi (et je suis plus blanche que blanche…) on dit aussi un complet, par exemple.

  5. Vraiment interessant cette decouverte, je me sentirai moins à l’ouest face certaines conversations entre k1fr. Merci

  6. Finalement, on a un bon mélange en Afrique. Les mots utilisés dans les autres pays se retrouvent dans le langage au Togo! Et d’autres mots utilisés comme codes entre jeunes!

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :