Un Gaou à Toronto: les clichés

securedownloadAprès avoir plombé l’ambiance avec mes  derniers billets, j’ai pensé qu’il était temps de rigoler un peu pour changer.  Les quelques personnes que j’ai rencontrées en arrivant commencent à être un peu plus bavardes avec moi. J’ai donc parlé avec elles de la France, du Sénégal et du Togo. La discussion m’a tellement fait rire que j’ai eu envie de la partager avec vous. Les Canadiens sont habitués à voir débarquer des gens de toutes origines sur leur territoire. J’ai donc naïvement pensé que mes nouveaux ‘amis’,  auraient une bonne connaissance du monde qui les entoure. C’est avec beaucoup d’amusement que je les ai entendus me raconter des conneries faire part de leur vision de mon monde.  Quand on parle d’un pays dont j’ignore les us et coutumes, je ferme mon clapet pour ne pas passer pour une cruche. Il faut croire que tout le monde n’a pas ce genre d’inquiétude. Voici sans plus attendre le top 10 des énormités que j’ai pu entendre au sujet de la France et des pays Africains. Attention , gros clichés à suivre.

On commence par la France .

Clichés numéro 1: La France c’est Paris et c’est very romantique. On voit la tour Eiffel de partout (il y en a un qui m’a demandé si mon école de Bordeaux avait vue sur la Eiffel Tower. Évidement Paris c’est amazing, on mange des creussanes (croissants), des escargots, des grenouilles et de la baguette. Les hommes français sont soooo romantiques et maitrisent le french kiss. Ils sont galants, offrent des roses et disent –boulé Bou couchéye abè moi ce souaire?- comprenez voulez vous coucher avec moi ce soir. C’est marrant, durant toutes ces années en France, aucun homme n’est venu me demander, une rose entre les chicots dents si je voulais coucher avec lui.  J’avais parfois droit à :  » Pssss, pssss eh mamamoizelle , mamamoizelle, comment t’es bonne! Eh viens par la deux s’condes steupe! »

Cliché numéro 2 :  En France on boit du vin à toute heure. On boit aussi du champagne et c’est soooo chic.  Est-ce pour cette raison que dans les films et séries Nord-Américaines les femmes (pour la plupart) s’ouvrent souvent une bouteille de vin qu’elles descendent toutes seules? Ils doivent trouver que ça donne un genre. En plus vu le prix de l’alcool à la LCBO, je veux bien concevoir que l’alcoolisme soit considéré comme un luxe.

Cliché numéro 3 : Les  Français sont arrogants et paresseux. Ils croient tout savoir et ne bossent pas. Il y en a un qui a  quand même osé annoncer un  taux de chômage de 50% pour la France.   Les Françaises  quant à elles sont minces, ne mangent presque jamais rien, ne se lavent et ne s’épilent pas. 

Cliché numéro 4 : La France n’est pas un grand pays parce que contrairement au États Unis qui a Beyoncé aucun chanteur Français n’est mondialement connu. David Ghetta est Américain et puis ce n’est pas un chanteur de toute façon. Je n’ai pas pu m’empêcher de ricaner face à une logique aussi implacable.

Cliché numéro 5 : En France quand tu n’as pas de travail le gouvernement te paye une BMW pour que tu ailles aux entretiens d’embauche. J’ai été prise d’un fou rire quand j’ai entendu ça. Remarque je n’ai jamais été au chômage c’est sûrement pour ça que je ne suis pas du tout au courant de cette histoire de BMW? Et puis en tant que Togolaise je ne devais pas y avoir droit …

Maintenant qu’on connaît bien l’Hexagone, voyons ce qui se dit des Pays Africains . Je suis habituée aux clichés réducteurs sur les Africains, j’y ai souvent eu droit en France.  La fameuse histoire du bon sauvage qui a le rythme dans le sang.  Celui là même qui ne vit que grâce aux allocations sans lesquelles il ne pourrait pas entretenir sa famille nombreuse avec laquelle il habite dans un studio.  J’avais même droit à une petite variante rien que pour moi: tu as épousé un Français pour les papiers nan?
Quand j’ai parlé du Togo et du Sénégal ici,  certains ont fait les gros yeux  en disant comment ça des pays d’Afrique? L’Afrique c’est déjà un pays non? Va leur expliquer que c’est un continent, avec de gros challenges géopolitiques, conséquences de la colonisation. J’ai essayé, ils s’en foutent.

Cliché numéro 1 : Les Africains parlent  l’africain. L’africain c’est ce dialecte merveilleux qui permet à tous les Africains de communiquer entre eux. Logique!

Cliché numéro 2 : Le Maghreb ce n’est pas l’Afrique . Ah bon? Il faut que je revois ma géographie moi.

Cliché numéro 3 :L’Africain vit des aides humanitaires parce que son pays (l’Afrique donc) est en guerre. Quand il a de l’argent c’est un dictateur. Je pense que tous les Africains, entrepreneurs, salariés qui se lèvent tous les jours pour faire bouger le continent vont être contents  de lire ça.

Cliché numéro 4 : L’Africain vit  avec  les animaux de la savane.  Je n’ai pas voulu expliquer qu’il n’y a pas d’éléphants ou de lions en ville, il aurait fallu expliquer qu’en fait il y a des villes en Afrique,  trop compliqué.

Cliché numéro 5 : L’Africain est cannibale. Je n’aurais jamais cru entendre un telle connerie en 2014!  Ces propos blessants (et absurdes) viennent d’un esprit brillant qui après avoir lu quelque part qu’Idi Amine Dada dictateur homme d’état Ougandais, était un cannibale présumé , en a conclu que l’Africain est cannibale et qu’il n’irait jamais en Afrique. Je n’ai même pas essayé d’argumenter parce qu’un idiot qui est convaincu que je peux le manger, à part pouffer de rire , je ne vois pas quoi lui dire.

Même si je suis convaincue que  les propos de mes interlocuteurs ne reflètent absolument  pas l’opinion de la majorité bien au contraire, j’ai voulu les partager parce qu’ils m’ont bien fait rigoler. Et vous quelles sont les plus grosses idioties gros clichés que vous avez entendu sur votre pays?! 🙂

Publicités


Catégories :Gawazeries

Tags:, , , , , , , ,

21 réponses

  1. J’ai déjà entendu aux US à peu près tous tes clichés sur la France 🙂 J’ai aussi eu le droit à une variante rigolote : pendant près d’un mois, mes collègues masculins ne me regardaient pas dans les yeux et évitaient catégoriquement d’être seuls dans la même pièce que moi. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’ils avaient été sévèrement briefés par leurs copines concernant ma venue… Elles étaient parties du principe que française = dangereuse nymphomane. Bizarrement, être française ne m’a jamais aidé à me trouver un petit ami aux US mais m’a sacrément posé problème pour lier des relations normales avec les femmes !

    Lors de mon premier séjour aux US j’avais 15 ans et je suis allée au fin fond du Colorado. Je cumulais : française et jeune (donc pas très futée, c’est bien connu !). Et j’ai eu le droit à pas mal de situations cocasses. Ma préférée c’est cette Texane qui, quand je lui ai dit que j’étais française, m’a sorti un splendide : « awwwwwww! this small and exotic country!!! » puis a passé une demi-heure ààààààà meeeeeeeeeee parleeeeeeeeeer coooooooooomme çaaaaaaaaa (c’est gentil dans l’idée mais c’est vite lassant). J’ai aussi eu droit à la variante JEEEE TEEEEEE PARRRRRLE COOOOOMME CAAAAAA de la part d’un monsieur assez âgé (mais pas sourd), ça fait vite mal à la tête. Et, toujours au fin fond du Colorado, j’ai rencontré un troupeau d’ados de mon âge qui m’ont demandé de leur dire quelque chose en français, ce que j’ai fait. Je m’attendais pas à un « wowww you speak French so well! ». Hum oui, c’est un peu le principe ? Le dernier cliché auquel j’ai eu le droit est de loin le plus triste : lors d’une conversation avec la famille qui m’hébergeait, j’ai dit en passant que mon père était né en Algérie. Sur le coup tout le monde m’a regardé d’un air gêné et la conversation a viré sur autre chose. J’ai été perplexe sur le coup puis je n’y ai plus pensé. Deux mois après ça, de retour en France, c’est le 11 septembre… le lendemain, j’ai reçu un mail d’insultes atroce, me disant entre autres que c’était à cause de gens comme mon père que tout ça arrivait et qu’ils ne voulaient plus jamais entendre parler de moi. Ils m’avaient pourtant considéré comme leur fille pendant tout un été mais visiblement, un père potentiellement musulman, c’était une tare insupportable…

  2. Tout d’abord, encore bravo et surtout merci pour tes articles !!! Je suis ton éternelle fan et j’attends toujours avec impatience le « prochain » ! Tu pourrais faire un livre avec tout ça !
    Sinon étant de parents antillais, moi j’ai eu droit à : « vos maisons sont en pailles chez vous ?  » Ou encore, « vous avez des routes ? Et des autoroutes ???? »
    Bref, comme tu dis, mieux vaut en rire

    • Vous au moins vous avez des maisons! Moi on m’a demandé si c’était pas trop dur de passer de la vie dans les arbres à un appartement PTDR! Franchement les gens quoi!!! Merci pour le blog 🙂

  3. On a beau être à un jet de galet de la France, il y a exactement les mêmes clichés ici. En plus, les François sont lâches. Pourquoi? Parce qu’ils ont capitulé devant les nazis en 1940! Et oui. Du coup, évidemment, on ne peut pas leur faire confiance. Personnellement, j’ai plutôt tendance à ne pas faire confiance aux gens suffisamment cretins pour sortir de telles âneries, mais bon, chacun son truc! 🙂
    Et pour les francophiles (il y en a beaucoup aussi), la France ce n’est pas Paris, mais un espèce de mélange entre le Périgord et la Provence, on vient tous de merveilleux petits villages et c’est comme dans Jean de Florette tous les jours.

    • Oh je ne leur fais pas confiance hein le terme amis est d’ailleurs entre guillemets parce-que c’est ironique. Ceci étant je prefere prendre tout ça à la légère parce que je ne m’en sors plus sinon. Tu sais les clichés, le racisme, c’est mon quotidien. J’essaie à mon petit niveau de changer les choses et j’espère que mini Gaou vivra dans un monde avec moins de clichés 🙂

  4. Trop drôle ! Encore la France c’est connu. Dans ma jeunesse j’étais en pennsylvanie avec une bulgare. Bul quoi ??? C’est à côté de pawiiiiis ?
    En revanche tout ce qu’ils disent sur les africains c’est pas vrai ?! Moi qui croyais dur comme fer que grand choco s’ est marié avec moi pour les papiers et que tous les africains sont des canibales chasseurs de lion quand ils n’évitent pas les balles de kalachnikov ou ne font pas la sieste devant le baobab de la caf……. dis donc madame gaou ne me dis pas que tu ne t’habilles pas en peau de bête, je serai TRES déçue… ahahah !

  5. Euh non je crois pas non. Je ne trouve pas tout amazing et je râle beaucoup quand même 🙂

  6. Ici (Irlande) je tremble pendant la promo « French Week » au supermarché… Tout le monde porte des t-shirts à rayures bleues et blanches, béret sur la tête, collier d’onion autour du cou, baguette au bras, la promo est sur le steak, le vin rouge et le camembert. T’as dit cliché? (remarque, la semaine américaine c’est la tenue cow-boy…) J’oubliais: on passe en boucle Edith Piaf, Maurice Chevalier et… la Marseillaise.

    • Pourquoi un collier d’oignon? Quel est le rapport avec la France?

      • Moi non plus je ne connaissais pas, je crois que c’est un cliché des îles Britanniques… Apparemment les français -enfin, les bretons- prennaient le bateau pour vendre leurs onions en Angleterre et en Irlande, et la meilleure façon de les vendre/transporter était d’en tresser les feuilles, de les accrocher autour du cou et hop. Je te parle d’avant la guerre ou dans ces eaux-là. Ajoute que le cliché parfait est le vendeur d’oignon perché sur un vélo noir. Et les oignons de Roscoff (port breton) ont toujours la cote!!!

  7. Quand je dis que je suis originaire de Madagascar, c’est souvent  » what ! the cartoon ! awesome » « Is Madagascar in the caribeean islands ? » Certaines personnes sont émues de rencontrer une personne de Madagascar 😉

  8. La vache ! Je connaissais ceux sur la France (enfin pas sur celui de la tour Eiffel visible de partout en France, mais lol !) mais alors ceux sur l’Afrique sont juste effrayants. Je comprends bien qu’il n’y a aucun pays africain en Amérique (excuse utilisée par des québécois pour expliquer qu’il était normal qu’ils ne connaissent rien de l’Europe) mais ne même pas savoir que l’Afrique est un continent, franchement ça fait très peur.

  9. Super amusant et j’ai entendu idem ici pour la France en tous cas.
    Les clichés ont la peau dure, hein? Pour l’Afrique j’ai honte.

  10. Mais pourquoi tu ne l’as pas mangé ???

  11. Eh ben au moins ça aura eu le mérite de nous faire rire!
    J’ai vécu un an aux Etats-Unis et effectivement tout le monde croit que Paris c’est la France!
    D’ailleurs petite anecdote, en balade à Chicago on parlait avec une amie française de ce cliché et à ce moment là un gars nous entend et dit « Hey where are you from? » donc on répond en coeur « France! » et on l’attendait : « Wow, from paris? » Pouffages de rire…
    Sinon le collier d’oignons j’ai entendu parlé aussi (par une british) mais j’en connais pas l’origine…
    Le manque d’hygiène et la minceur des françaises aussi (un bouquin a été écrit dessus! voir plusieurs…)
    Moi ça se voit pas mes origines maghrébines, mais sinon j’aurais droit aux regards anti-terroristes ou autres aberrations ! C’est sûr ^^
    Quant à l’Afrique… Mais c’est tellement débile! Kirikou everywhere quoi! Remarque si la France en était pas si proche, je suis sûre que beaucoup plus (parce qu’il doit bien y’en avoir encore) qui penseraient pareil…
    Ah la la! Vive les Voyages et la Culture!

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :