Un mini Gaou à la garderie

garderie
À Paris, la garderie avant et après école était automatique quand j’inscrivais ma fille à l’école. Dans la mesure où nous travaillions tous les 2, elle était automatiquement prise. Pas de liste d’attente . Je n’avais qu’à demander et voilà. Ce service fourni par la mairie de ma ville me coûtait 1,64 euros par jour. À ce prix, ils la gardaient avant et après l’école. Je pouvais la déposer à partir de 7h le matin et ils la gardaient après l’école de 16H à 18h. La garde était gratuite à partir de 8h du matin. Pendant les vacances scolaires, ils la prenaient aussi et ça me coutait 13 euros par jour pour le stockage et le repas du lardon. Le mercredi et les vacances d’été, elle les passait en partie chez sa (merveilleuse) nounou.
Je ne trouvais pas la garderie spécialement chère et j’étais contente du service mais comme j’aime râler (c’est ma raison d’être) , je critiquais systématiquement tout ce qui ne me convenait pas parce que « je paie et je veux un service de qualité »; j’ai même dit à une dame à la mairie que ce service devait être gratuit vu tous les impôts que je payais déjà pour ma ville! Bref si je n’étais pas aussi noire, j’aurais très certainement pu incarner le cliché de la Française moyenne! Tellement le côté « jamais content » était parfaitement imité! Je suis un peu superstitieuse et je pense que c’est ce comportement que je paie aujourd’hui. Chez moi on dit que le mal est un boomerang qui revient à la figure de celui qui l’a lancé. Eh bien chères animatrices des centres de loisirs où ma fille a séjourné, vous pouvez dormir tranquilles, justice vous a été rendue! Je paie au prix fort ma mauvaise foi, mon ingratitude et mes caprices de star! Votre héros se trouve au Canada (à Toronto plus précisément) et il porte le nom de garderie!

La garderie où va ma fille ici est privée. Qui dit privée, dit payant. La garderie ici parle la même langue que tous ses concitoyens, j’ai nommé le dollar. Je vais essayer de dresser un rapide tableau des « exigences«  de la garderie privée:

-Pour 430$ par mois elle garde le mini gaou 2h avant et 2h après l’école. Il y a un programme de garde pour les touts petits . J’ai quand même mémorisé le prix (à partir 1000$ pour une garde uniquement le matin) avant de m’évanouir.
– Le prix inclut une collation le matin et un goûter l’après midi pour les moins de 5 ans. Petite anecdote à ce sujet: le mini gaou n’avait pas 5 ans au moment de son inscription et avait les 2 collations citées plus haut. La semaine qui a suivi son anniversaire, ils ont brusquement arrêté, de lui donner à manger le matin. Inutile de dire que la petite qui s’était habituée à manger avec ses camarades, n’a rien compris et a fait un scandale. Oui ma fille a un caractère bien trempé. Je ne sais pas d’où elle le tient; elle a pourtant une maman calme. Enfin bref, la garderie m’a convoquée, j’ai fait un scandale et il m’a fallu de longues semaines (et des bonbons) pour expliquer à la puce pourquoi ses gardiennes refusaient de lui donner à manger. Ça été très difficile, un vrai cauchemar à gérer…
– La garderie propose des repas chauds le midi pour environ 80$ supplémentaires par mois. J’ai préféré rester sur la lunch box. Elle est contraignante mais au moins je sais ce que mange ma progeniture .
– Elle est dans les locaux de l’école mais n’a rien avoir avec elle. C’est une entité totalement différente bien que rattachée au conseil scolaire.
-Elle a une capacité limitée d’où l’intérêt de se mettre sur liste d’attente dès que possible.
– Je n’ai aucune information sur les activités faites par les enfants contrairement à Paris où ils nous distribuaient un programme détaillé en début de semaine. D’après le mini gaou, ils dansent, dessinent et jouent. Personnellement je trouve ça vague comme compte rendu mais elle n’a que 5 ans, on ne va pas trop lui en demander.
– La garderie nous sollicite presque tous les mois pour participer à des collectes de fonds. Elle prend de l’argent aux parents pour acheter des aliments santé (comprenez du pop corn, des bonbons aux fruits et des jus) qu’elle revend ensuite aux enfants. Le jour de la vente, il faut envoyer les petits avec des espèces. On reçoit plusieurs rappels avant le jour de la vente. De toute façon lorsque j’oublie ma fille qui (comme par hasard) est très au courant ne manque pas de me le rappeler. D’ailleurs cette façon d’impliquer les enfants me dérange beaucoup. Je compte faire un article sur le sujet. Je ne trouve pas normal que ma fille de 5 ans ait de l’argent sur elle pour aller à l’école quelque soit la raison. Si on ne donne rien, on a affaire à l ami Don Obligatoire.
– La garde est censée être gratuite pendant les journées pédagogiques (réunion des professeurs) mais il y a systématiquement une sortie non obligatoire et payante (sinon ce n’est pas drôle) ce jour là. Si l’enfant ne paie pas ne participe pas à la sortie, la garderie ne le prend pas. Je rappelle que la sortie n’est pas obligatoire…
– Pendant les vacances scolaires, frais de garde sont de 30 dollars par jour et viennent s’ajouter aux frais mensuels.
– Les prix pour les vacances d’été ne sont pas encore établis car la garderie se transforme en camp. En gros ils gardent les enfants et leur font faire du sport, des jeux bref de nombreuses activités. À notre arrivée en août dernier nous avions trouvé un « camp » à 300$/400$ par…SEMAINE

Malgré les tarifs cités plus haut et les quelques différences culturelles, la garderie reste ce que j’ai trouvé de plus abordable et de plus pratique. Je suis encore sous calmants suite à l’arrêt cardiaque dont j’ai été victime après avoir discuté avec quelques baby sitters de leurs tarifs. J’en ai bien trouvé une qui était dans mes moyens (13$ de l’heure) mais elle a mis sur son CV qu’elle était experte avec les enfants parce qu’elle a une très bonne et longue expérience de garde de … chiens! L’idée qu’elle amène mon enfant au parc pour lui faire faire ses besoins et qu’elle lui mette de la patée dans sa lunch box m’a fait froid dans le dos. J’ai supprimé sa candidature.

Pour finir sur une note positive, à part le rapport à l’argent qui est très prononcé (comme partout ici en fait) et qui me gêne profondément, je suis satisfaite des services de la garderie. Je pense vraiment avoir fait le bon choix. Les animatrices sont adorables et s’occupent vraiment bien de la puce. Elles lui ont offert des cadeaux et des vêtements (payés de leurs poches) pour Noël. D’ailleurs les jours où je vais la chercher un peu plus tôt histoire de passer du temps avec elle, mademoiselle râle (je me demande vraiment où elle appris ça) parce qu’elle ne veut pas rentrer. Savoir que ma fille est heureuse avec des étrangers, au point de refuser de suivre sa maman, éveille en moi de nombreux sentiments positifs: envie, colère, jalousie etc.

L’école ici commence tard et finit tôt. Ma fille est va l’école de 9h15 à 15h45. Si vous voulez travailler, il vous faudra un mode de garde et ce n’est pas gratuit. De plus comme le mini Gaou va à la garderie et même si cette dernière est dans les locaux de l’école, nous n’avons plus droit au bus scolaire. Il a donc fallu prevoir un budget voiture / transport en plus des frais de garde.
Aspirants immigrants qui venez avec des enfants, prenez ces données en compte!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Le coins des petits Gaous

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 réponses

  1. Ils rançonnent carrément les parents! Cela dit, ici, c’est école de 9h a 15 h, et il n’y a pas de garderie. Du tout. L’école ouvre le portail à 8h30, sans surveillance sur la cour avant 8h45 et ferme le portail à 15h20. Ça calme aussi.

  2. Waouh! Pas de garderie? Vous faites comment pour faire garder vos enfants après l’ecole !? Nounou?

  3. Non mais trop chaud bouillant….!!!

  4. Assez semblable aux States et c’est dur dur de travailler et d’avoir des petits bouts. Bonne chance!

  5. Ma pauvre, tu aurais hurlé à la mort si tu avais vu les prix quand ton bout est bébé… Oui oui, on parle de 1500 à 1800 $ par mois. Et tac !

    • J’ai vu ma chère! J’ai une copine qui vient d’accoucher ici elle me parle de 1500$ la garderie pour son petit bout à Etobicoke . C’est le meilleur rapport qualité prix qu’elle a trouvé. Je suis scotchée moi qui n’envisage pas du tout d’arrêter de travailler va falloir que je gagne gros si je veux un deuxième mini gaou hein MDR! Plus sérieusement le prix des garderies est juste flippant. J’ai rencontré une dame qui s’est reconvertie en nounou francophone tellement elle avait du mal a faire garder des 2 petits bouts et ça marche du tonnerre apparemment…

  6. Très belle surprise! j’ignorais que vous écriviez aussi bien! Merci pour ce retour d’expérience, surtout pour les gens qui prévoient de s’expatrier au Canada !

    • Merci! J’ai decouvert votre blog par hasard suite à un commentaire que vous aviez fait sur un autre blog. C’etait sur le titre de 20mn pour le film 12 years as a slave. J’aime beaucoup votre blog 🙂

  7. Hello, je viens de découvrir ton blog, il est super! on a bien rigolé! c’est carrément ça!
    Du coup, est ce que tu aurais un numéro d’une nounou (pas trop chère) pour demain de 16h30 a 20h sur Toronto?

    • Hello Emilie, merci pour le blog! Je n’ai malheureusement pas de nounou/babysitter à te recommander sur Toronto 😦
      Bonne chance dans tes recherches 🙂

      • Merci pour ta réponse! En tout cas, tu as un don pour l’écriture, continues de nous faire lire tes péripéties et autres pensées, c’est extra!… you’re…… amazing! hahaha

Rétroliens

  1. Le mini Gaou (nous) apprend les vraies valeurs | Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :