Le Gaou achète une voiture

download

Si vous avez lu mon article sur les transports en commun et que vous suivez le blog, vous avez dû vous douter que l’histoire d’amour ne pouvait pas durer. Je suis capricieuse une maman et je ne peux pas me permettre de perdre du temps dans des transports en commun inefficaces et hors de prix. Ma fille est à la garderie et cette dernière facture 10$ la minute de retard , oui elle parle couramment dollars, comme tout le monde ici! Mais la garderie n’est pas le sujet du jour. On y reviendra. Je disais donc TTC, prix scandaleux, gamine à aller chercher, il a fallu trouver très vite une voiture. Ici comme ailleurs, les choix sont variés; particulier, garagiste ou concessionnaire, neuve ou occasion, gros 4/4 ou petite citadine, le choix vous revient. Nous avons décidé de passer par un concessionnaire. Il y a des escrocs partout, mais nous avons pensé qu’il y en aurait moins chez les concessionnaires ou en tout cas qu’ils seraient plus faciles à repérer. Nous avons déterminé notre budget et cherché sur internet. Nous avons été surpris par le prix exorbitant qui était parfois affiché pour des épaves! Nous avons par exemple trouvé une Toyota Yaris de 2007, 80000km au compteur, accidentée deux fois à 12000 dollars, auxquels il fallait ajouter les 13% de taxes. En plus l’escroc le concessionnaire, ayant très certainement vu à nos têtes que nous étions des nouveaux arrivants nous a dit qu’il valait mieux une voiture accidentée, qu’une voiture qui n’avait jamais eu de problème parce qu’un accident permet de réparer le véhicule, ce qui le rend beaucoup plus sûr… Je voudrais prendre une minute, pour décerner la palme de l’argument de vente le plus CON de la terre à ce type! Dire à des clients, qu’un accident est une bonne chose, il fallait le faire! Nous avons aussi essayé une voiture qui dégageait une forte odeur d’essence. Le charlatan garagiste nous assuré que c’était normal . En effet, ce monsieur à essayé de nous faire croire que toutes les voitures qui avaient roulé dans la neige sentaient le carburant! Après ces quelques mésaventures, nous avons fini par trouver une voiture et un concessionnaire qui nous inspiraient un peu plus confiance. Comme la confiance n’exclut pas le contrôle, nous avons vérifié toutes les informations qu’il nous a fourni avant de confirmer l’achat. Pour ce faire, rien de plus simple! Nous avons demandé le Vehicle Identification Number, ou « code VIN », c’est un code alphanumérique unique qui est donné à chaque automobile. Il apparaît sur le châssis du véhicule, sur le moteur et dans l’ordinateur de bord. Avec ce petit code, nous avons pu chercher sur internet l’historique de la voiture et nous assurer par la même occasion que toutes les informations données par le concessionnaire étaient vraies. Nous avons pu voir si c’était une voiture volée, si le kilométrage n’etait pas trafiqué, l’année et le pays de fabrication, le prix de vente conseillé etc. Une fois rassurés nous avons réglé et récupéré véhicule. 
Depuis un mois, je découvre les joies de la conduite à Toronto et je me demande chaque jour si tous les chauffards du monde se sont donné RV ici! Juste pour le fun , un petit top 5 des pires comportements que j’ai vu depuis que conduis ici: 

1- Se garer dans un virage 
2- Bloquer une rue / créer des bouchons pour aller chercher son café chez Tim Hortons
3- Accélérer à fond sur l’autoroute dès qu’une voiture met son clignotant pour s’insérer
4- Ne jamais mettre son clignotant
5- Le Klaxon facile.

Quelques infos:

Vous n’aurez pas droit à un prêt auto en tant que nouveaux arrivants. Pas de dettes, pas d’historique de crédit donc pas de prêt.

Vous êtes considérés comme jeunes conducteurs. L’assurance auto coûte un bras ici. Nous payons 300$ par mois sachant que nous avons une reduction de 25% grâce au boulot de Mr. C’est un très bon prix (LOL) pour de nouveaux arrivants. Le premier assureur que nous avions contacté nous proposait un plan à 600$ par mois! N’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs compagnies d’assurances. Faites un devis avant d’acheter la voiture. Nous avons été surpris de voir qu’assurer une Toyota Yaris (pot de yaourt) coûtait plus cher qu’une Honda CRV (4/4) ! 

Vous devez payer, chaque année une vignette d’immatriculation. Elle nous a coûté 90$.

Nous voulions partir sur du leasing au départ mais sans historique de crédit (oui encore lui) nous n’etions pas éligibles.

Vous trouverez des infos détaillées ici

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. C’est le parcours du combattant! Mais comme je suis bien ton blog ( Hihihi….) je me,doute que ça vaut la peine plutôt que les transports en commun!

  2. Ben en fait je gagne 2h par jour avec la voiture. De plus avec le bus j’arrivais en retard au boulot et a la garderie. Tout ca pour dire que je me la racontes un peu mais je n’ai pas trop eu le choix en fait . 🙂

  3. Figure toi que j’ai halluciné mais des copains (arrivés en août) ont trouvé un plan à 190 par mois chez allstate ! Et pourtant ils ont une voiture de 2007. (Et dès que ta voiture est « vieille » tu payes UN BRAS)

    Sinon ça me fait bien rire de lire tes articles 🙂 Ca me rappelle tout ce que je détestais à Toronto ! Le métro pourri et archi cher, les assurances voitures à 300 $ pour n’être assuré qu’au tiers !!! Une fois on a eu une inondation dans le garage, j’ai prié le ciel pour que la voiture ne soit pas inondée parce ce n’était pas couvert à 3000 $ par an !!!

    Pour la voiture accidentée je te confirme, c’est honteux de dire des conneries pareilles. Si tu achètes un truc accidenté tu vas payer un bras de plus en assurance. Et encore dans notre cas, on a acheté une voiture du québec (en fait un super mauvais plan !), il faut savoir qu’au québec, les voitures ne disposaient pas d’historique d’accident avant début 2013 ! Du coup, plusieurs garages ont pensé que notre voiture avait été dans un accident mais ça n’apparaissait nulle part. Donc en terme d’assurances, tu n’es pas embêté par contre pour revendre ta voiture c’est une autre histoire ! Certains n’en veulent tout bonnement pas parce qu’elle vient du Québec ! Heureusement on l’a vendue au deuxième acheteur qui n’en avait rien à faire 😉 Et on l’a plutôt bien vendue malgré ce qu’en dit mon mari !

Rétroliens

  1. Un mini Gaou à la garderie | Les Gaous à Toronto

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :