Un gaou parle d’immigration

securedownload-3J’ai eu une discussion assez intéressante (et très énervante) sur l’immigration avec un Français. J’étais tellement abasourdie par son point de vue que j’ai décidé de le commenter ici! Je ne veux pas me poser en donneuse de leçon (si, un peu quand même) mais j’ai franchement été surprise de voir à quel point sa vision de la France et de l’immigration au Canada différait totalement de la mienne. Je vais vous épargner les détails de notre rencontre. Mais pour faire bref ce Mr a passé quelques mois (3/4)au Québec avec un visa PVT. Il s’agit d’un visa temporaire qui permet de voyager et de travailler au Canada. Il m’a expliqué à quel point la vie était difficile ici et a fini en me disant que la France traite mieux ses immigrés que le Canada. Je ne vais pas retranscrire la discussion mais lister et commenter quelques faits qui m’ont particulièrement marquée.

1/ Selon lui son immigration est un échec. 
Comment peut-on faire un bilan avec aussi peu de recul!?! Dire que son immigration est une réussite ou un échec au bout de quelques semaines c’est quelque chose qui me dépasse! Combien de temps lui a t-il fallu pour avoir son expérience/réseau/carrière/rythme en France? Je ne pense pas qu’il ait fallu si peu de temps ! Ce sont des choses qui se bâtissent sur le long terme! Bien évidement on peut savoir assez rapidement si la vie ici nous plaît ou pas car c’est quelque chose de complètement subjectif. Mais personnellement, je pense qu’il faut plusieurs mois/années pour pouvoir faire un bilan plus ou moins objectif.

2/ Son expérience et ses diplômes acquis en France ne sont pas reconnus ici, contrairement à la France qui accepte tout le monde.
Cet argument m’a vraiment étonnée. Tous les pays du monde pratiquent la préférence nationale! Oui même en France! Il faut arrêter d’écouter ce que racontent certains médias/hommes politiques et voir sur le terrain! Pourquoi un employeur recruterait-il un étranger fraîchement débarqué (qui plus est avec un visa temporaire) s’il peut avoir un local qui connaît les réalités du marché et qui est capable de faire le job? Ma sœur, actuellement étudiante en médecine en France, ne pourra pas exercer en France parce qu’elle a un passeport Togolais! Elle aura pourtant un diplôme français! On m’a refusé du travail au Togo et au Sénégal parce que je n’avais pas d’expérience locale je suis pourtant Togolaise! Les recruteurs m’ont expliqué que je ne connaissais pas le marché local. Je ne pouvais pas les contredire, j’ai toujours travaillé en France! L’employeur doit s’assurer que la personne peut efficacement s’adapter au marché et aux lois du travail.

3/ Il est etonné d’être victime de racisme alors qu’il est Français.
Français ou pas ici c’est un étranger! En France il ne souffrait pas de racisme parce-qu’il était chez lui! Et encore ma déclaration n’est pas totalement vraie. Bien qu’étant chez eux, les Français issus des minorités auraient des choses à dire sur le racisme et les discriminations. Au Canada, le Français est un étranger parmis d’autres donc oui , c’est (presque) le même traitement que tout le monde. Malheureusement, le racisme et les discriminations, c’est aussi ça la réalité de l’immigrant. C’est valable en France comme ailleurs! 

4/ On ne lui avait pas dit qu’il fallait parler anglais.
Sérieusement? N’importe quel site web précise que le Canada est un pays BILINGUE! Aller au Québec pour ne parler que français je peux comprendre. Mais il faut se renseigner un minimum pour voir si l’anglais est nécessaire dans son domaine ! C’est du bon sens! Même en France, de nombreux postes exigent une pratique de l’anglais! Comment peut-on dire qu’on est surpris que les employeurs aient cette exigence dans un pays ou l’anglais est une des langues nationales?

5/Les blogs d’expats lui auraient vendu du rêve!
Une petite mise au point s’impose. Un immigrant, ce n’est pas un expat! L’expat, part avec un boulot sur place. Il est transféré/muté (pour une période déterminée) par son entreprise avec pas mal de privilèges et beaucoup de frais pris en charge par son employeur. L’immigrant est un aventurier du dimanche. Il part avec ses papiers / visa et son sac à dos. Personne ne l’attend, personne ne lui demande de quitter son pays et s’il a un travail sur place, il l’a trouvé tout seul comme un grand. C’est son choix et il en assume les conséquences. Maintenant qu’on a clarifié ce petit détail, on va parler blog. Un blog d’immigrant relate généralement une expérience PERSONELLE et UNIQUE! Ce n’est pas parce que Bouba (ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi ce prénom, je n’en sais rien) a trouvé un job et s’est acheté une voiture en 3 minutes que ce sera pareil pour moi! Dans quel domaine est-il!? Il a peut être eu de la chance!? Il raconte peut être des conneries sur son blog! Ou peut être que sa définition de l’immigration réussie, est tout simplement différente de la mienne! On ne peut pas baser des espérances sur le blog de Bouba ou de je ne sais qui. Chaque immigration est différente et unique! Les expériences des autres ne seront pas forcément les nôtres! 

6/ Les gens ici sont bizarres.
Non ils sont différents, ils ont une autre culture. Nous sommes bizarres parce que nous sommes étrangers. En France j’étais bizarre, j’avais un drôle d’accent ici c’est pareil! Pour la simple et bonne raison que je suis étrangère dans ces deux pays! Nous sommes les autres, à nous de nous adapter aux us et coutumes de notre terre d’accueil.

J’ai été profondément choquée de l’entendre dire que les immigrés étaient mieux traités en France qu’ici. Comment peut-il avancer de tels propos? La France c’est son pays! Il y est né, y a grandi, ne fait pas partie d’une minorité visible. Comment peut-il savoir si c’est facile d’avoir une carte de séjour alors qu’il n’en a jamais eu besoin? Que peut-il savoir de la discrimination au logement, à l’embauche? Et surtout comment en 3/4 mois il peut comparer sa vie (entière) dans son pays à une expérience (éclair) d’immigrant/touriste au Canada? J’ai été l’immigrante, l’étrangère, le bouc émissaire, l’autre en France et ce pendant de nombreuses années. Je suis pourtant incapable de dire si ma vie est meilleure ici ou là bas. Parce que je n’ai pas assez de recul et surtout parce que ce sont deux pays différents! Je ne peux pas non plus dire (de manière objective) comment est la vie des immigrés au Togo. Je suis Togolaise! Je pense que je n’ai pas la même approche que G pour la simple et bonne raison que la plupart des choses négatives qu’il a vécu (racisme, discrimination, choc culturel) ici, je les avais déjà vécues… en France. C’est très certainement ce qui, entre autres, fait la différence entre son point de vue et le mien.
Je vais conclure mon article en disant que je ne peux pas donner de leçons sur l’immigration au Canada. Je n’ai pas la science infuse et je ne suis là que depuis 2 mois et demi. En revanche je peux préciser que lorsqu’on immigre il faut être préparé et avoir un mental d’acier. Il faut s’attendre à être déçu, rejeté et à se battre car la concurrence est rude. Le processus d’immigration n’est pas une sorte de vacances à durée indéterminée. C’est un parcours long, éprouvant et difficile que ce soit en France ou au Canada. 

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 réponses

  1. J’adore ton article,tu résumes parfaitement les a priori des français et ce qu’est une expatriation/immigration réussie. Je dis comme ça,car on est bien venu avec un contrat d’expat, (celui de Marichéri) mais depuis le temps, on se sent plus anglais que français et on arrivait d’Irlande pas de France. Et surtout Marichéri ne travaille pas pour une boîte française, et je suis self employed! Je déteste cette façon qu’ont certains français de penser qu’ils,ont droit à un traitement spécial parce qu’ils sont français. Et qui pensent que t’il a terre entière doit s’adapter à eux et parler leur langue!

    • Merci pom de pin! 🙂 Je dois avouer que ce discours me surprend beaucoup. La definition d’une immigration/expatriation reussie est tellement personnelle. Et puis le discours sur la vie de reve qu’auraient les immigrés / forcément profiteurs du système en France à tendance à m’enerver… 🙂

  2. Non mais l’être humain fait à sa sauce quand ça l’arrange…lol. c’est comme pour moi un métisse c’est une personne de deux origines différentes un point un trait et pas non seulement la couleur de peau… 😉

  3. Great post ! Je ne penses pas que les blogs d’expats vendre le reve Canadian. Tsk tsk seriously! Adaptation est cle dans le choix d’ Immigrer dans un autre pays.

  4. Un vrai franchouillard!! Il y en a tellement des comme lui au Quebec qui se croit en territoire conquis

  5. Je n’aurais pas mieux résumé la situation. Et encore, tu as eu de la « chance » généralement tu ne tombes que sur des gens qui te survendent le Canada et tu découvres en fait qu’ils ont un situation toute pourrie et finissent par rentrer au bout de 6 mois… Lui au moins est honnête 🙂 Le reste de ses propos c’est très similaire à tous ces français qui viennent en pensant que le Canada c’est l’eldorado et qui n’acceptent pas que tu leur dises le contraire…

  6. Lov it !
    Si tu savais… pense-t-on dans la tête quand on est face à cette ignorance ou non souhait de se mettre à la place de…
    Tout cela me fait tantôt sourire, tantôt me rend amère (en ce moment, en France, je suis exaspérée par exemple, ça ne s’arrange pas…).
    Immigrer c’est dur, c’est jamais simple, c’est joie et inconnu, c’est laisser derrière soi des proches, c’est aller de l’avant dans sa vie à soi et celle qu’on construit. Immigrer en France est un parcours du combattant. Et lorsque nous avons amorcer les démarches pour le Canada, même si c’est pas simple, ce qui nous à frapper c’est le long dossier d’accueil. Un dossier inconnu et inexistant ici. Bref.
    La tête devait chauffer autour de cette discussion. Et pourtant c’est si simple…, immigrer n’est jamais facile, et l’intégration va dans les deux sens… vivement que cela soit compris.
    Merci pour cet article.
    PS : je découvre ton blog, je suis séduite !

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :