Un Gaou fête Halloween

securedownload
J’ai grandi dans un pays où on est convaincu depuis la nuit des temps que les morts ne sont pas morts et que la sorcellerie est une science exacte. On m’explique depuis ma tendre enfance que les esprits et autres fantômes sont réels. J’ai une peur bleue et une fascination (oui je sais c’est étrange) pour tout ce qui est fantôme, esprit, vampire et autres. Halloween n’est pas spécialement ma fête préférée! Et, n’essayez pas de m’expliquer, de manière rationnelle, que les fantômes n’existent pas ou que les morts ne peuvent pas revenir. Je ne vous croirais pas! Dans ma culture, la mort est simplement un passage vers un autre royaume. Je suis donc convaincue que si on peut partir, rien ne nous empêche de revenir. Célebrer un jour où tous les monstres de mes cauchemars prennent vie, ne m’excitait absolument pas! Le fait d’avoir une excuse pour manger des bonbons, ne fait pas mieux passer la pilule car je déteste les sucreries! Je comptais tout simplement ignorer Halloween! Mais, j’ai appris ces dernières semaines, qu’échapper à cette fête quand on habite à Toronto, c’est quasiment impossible. La ville est comme possédée ! Il y a un mois lorsque j’ai commencé à voir les décorations devant les maisons et dans la ville, je ne me doutais pas de l’importance de cette fête. Puis il y a eu l’école de ma fille, qui nous envoyait toutes les semaines des infos sur les activités pour préparer la fête. Les magasins remplis de déguisements tous plus farfelus les uns que les autres; les sucreries en tête de gondole. Inutile de préciser, que faire les courses avec un mini Gaou à cette période relève du parcours du combattant! Je ne compte pas le nombre de « non on ne prendra pas de bonbons » que j’ai du lui hurler, pardon je voulais dire murmurer avec amour, tout en essayant de la décrocher du rayon. Je ne me rappelle plus non plus du nombre de « tu ne fais jamais rien pour moi! » qu’elle a pu me lancer avec ce ton denué de reconnaissance qui est spécifique à la descendance. 
Les semaines précédents Halloween étaient vraiment festives. La ville s’est illuminée et parée de ses plus glauques atours. Les citrouilles ont envahi le quotidien.
La télévision s’était elle aussi mise à l’heure d’halloween. Nous avons eu droit à des marathons de films d’horreurs , pour le plus grand bonheur du Gaou d’adoption! Monsieur a pu passer quelques soirées seul/tranquille et apprecier ses films sans que personne ne demande toutes les 20 secondes pourquoi le personnage prend telle ou telle decision! Oui j’adore parler pendant les films et je hais les films de peur comme on dit ici.
Une semaine avant la fête il y a eu une parade du nom de Zombie Walk au centre ville de Toronto. Les jeunes et moins jeunes se sont retrouvés avec des déguisements tous plus terrifiants les uns que les autres. Il y avait du (faux) sang et des personnages d’outre-tombe partout! Cette foule morbide a dansé et sauté au rythme de tubes déjantés comme le classique et intemporel thriller de Mickael Jackson. Il y avait même un père Noël Zombie! L’occasion pour moi, de rappeler, à mon ingrate progéniture, que lui aussi pouvait donner de sinistres cadeaux aux enfants qui, comme elle, ne sont pas sages. Je ne suis pas une mère indigne, j’éduque!
La Zombie Walk etait aussi une façon ludique de recolter des fonds pour l’association Heart and Stroke Foundation tout en insistant sur l’importance du massage cardiaque. J’ai adoré le slogan « CPR makes you undead » (le massage cardiaque vous ramene à la vie) utilisé pour l’occasion.

Une semaine après la très impressionnante marche des zombies, il y a eu Halloween. L’école de ma fille a organisé un concours de déguisement avec distribution de bonbons. Le mini Gaou a très vite intégré le concept et n’a pas boudé son plaisir. Elle s’est goinfrée de bonbons en m’expliquant, qu’elle était obligée (rien que ça) de respecter la tradition, pour ne pas vexer ses petits camarades Canadiens! 

Je croyais, que cette fête se limitait uniquement aux enfants. Imaginez donc ma surprise quand, en arrivant au bureau, je me suis retrouvée au milieu de loup garous, sorcières, vampires et autres zombies pour ne citer que ceux là! Je ne pensais pas que les adultes étaient aussi excités que les enfants et encore moins sur leur lieu de travail! J’ai eu droit à une distribution de sucreries et ma responsable nous a carrément laissé partir plus tôt afin de nous laisser profiter de la soirée avec nos enfants!

Je n’ai pas fait le tour des maisons avec ma fille et personne n’est venu sonner chez moi, sans doute parce que j’habite dans un immeuble. J’ai définitivement été atteinte par la fièvre d’halloween! L’année prochaine, j’y participerai plus activement! J’ai déjà pleins d’idées de costumes et de décorations tous plus amaaaazing les uns que les autres!

Quelques infos:

Pour en savoir plus sur la Zombie Walk et se faire peur c’est ici

Pour se renseigner sur la Heart and Stroke Foundation et faire un don c’est

Pour plus d’infos sur la campagne « CPR makes you undead » il faut aller ici

Vous pouvez retrouvez une vidéo plutôt marrante et quelques photos de la Zombie Walk sur la page facebook des Gaous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Une vie de Gaou

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. J’ai beaucoup aimé tes explications, j’ai grandi loin de tout ça, mais pourtant, j’adore Hallowe’en!

    • Merci beaucoup 🙂 J’ai pu voir sur ton blog que tu aimes beaucoup cette fête! En plus grâce à toi, je sais que c’est une fête Celte et non Américaine comme je croyais jusque là 🙂

Rétroliens

  1. Happy Halloween | Le blog des Gaous
  2. Travailler avec des monstres… | Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :