Le Gaou découvre la carte de crédit

credit

Quand nous sommes arrivés ici, les gens employaient une expression étrange que nous ne comprenions absolument pas: « credit history« . Au début on se regardait avec des yeux ronds! Je me demandais pourquoi il fallait que je connaisse l’histoire du crédit au Canada pour faire mes achats! On s’est déjà farci les cours de civilisations anglaises et espagnoles à la fac! L’histoire du crédit on s’en cogne. Oui le Gaou est parfois long à la détente…
Puis à force de nous entendre dire non pas de « history » ni de « credit » on n’en veut pas, notre proprio (âme charitable) a décidé de nous expliquer gentiment ce que c’était et pourquoi nous n’avions pas le choix.
En gros, c’est un genre de casier financier qui explique si vous êtes ou non un bon payeur. Pour avoir ce bilan, il faut avoir contracté et payé (en temps et en heure) des dettes. Il faut vous endetter pour prouver que vous êtes un bon payeur. Et plus les dettes sont énormes mieux c’est! Tant que vous payez bien sur.
Et comme à peu près tout ici votre expérience/vécu/historique bancaire en France, au Togo ou en Tanzanie n’intéresse personne! Au mieux on vous sortira un « Amaaazing » pour être poli. Mais ça n’ira pas plus loin.
Tant que vous n’avez pas été endetté au Canada vous n’avez pas d’historique. Quand j’ai demandé comment on faisait si on n’avait pas besoin de crédit, il m’a regardé comme si j’étais folle.
Personnellement, je déteste les crédits. Si je peux payer comptant je paye. Je préfère me priver pendant plusieurs mois et payer cash plutôt que de m’engager sur des crédits, même à court terme. Ceci explique sûrement pourquoi je ne suis toujours pas propriétaire…
Vous imaginez bien que lorsqu’on annonce à l’anti crédit que je suis qu’il faut s’endetter pour prouver qu’on est bon payeur mon sang ne fait qu’un tour!
Figurez vous qu’il faut prendre un crédit à la con (excuse my grossièreté but I’m vraiment fâchée) même si on en veut pas ou qu’on en a pas besoin! Tout ça pour je cite  » construire son historique credit »! Si, comme moi, vous voulez aller contre la logique nationale, et ne pas dépenser (en conneries) de l’argent que vous n’avez pas, vous avez 1 option et une seule à savoir : quitter le Canada.
Eh oui même avec un million de dollars en banque (ce n’est pas mon cas) on vous demandera un historique de crédit.
Pour commencer à le bâtir il faut prendre une carte de crédit.
Dans notre cas comme nous n’avions pas d’historique, nous avons du laisser des cautions pour à peu près tous les abonnements que nous avons pris! Ça donne:
-500$ de caution pour l’abonnement internet! Aberrant quand on sait que nous avons une offre d’essai gratuite pour 6 mois!
-200$ pour le téléphone portable. Là encore je me suis sentie escroquée! Je suis sur une offre sans engagement payable au mois.
– 100$ pour l’abonnement avec la compagnie d’électricité.
Donc 800$ en tout placés chez nos amis cités plus haut parce que je n’ai pas de carte de crédit et que ne suis pas endettée.
En France l’équivalent serait les cartes de crédit (à la consommation) pourries qu’on vous donne dans les supermarchés et autres organismes de crédit.
Après des semaines d’hésitation, nous avons finalement baissé les bras et pris des cartes de crédits! Nous allons pouvoir dépenser de l’argent que nous n’avons pas!
Attention! La banque et les organismes de crédit sont de votre côté! Si vous ne payez pas, un taux d’intérêt de 21% environ sera appliqué. Bah oui le crédit, un ami qui vous veut du bien!!!

Nous avons chacun une carte plafonnée (encore heureux!) à 1000$. Elles nous ont été accordée alors que nous ne travaillions pas! Consommer oui mais à quel prix? Je trouve ça scandaleux voire irresponsable. Obligés de s’endetter pour pouvoir un jour aspirer à un crédit immobilier c’est vraiment pas une chose à laquelle j’adhère.
Mon banquier m’expliquait que 2000$ par mois, ce n’est vraiment pas grand chose et que nous devions augmenter le plafond dans 6 mois à 5000$ chacun pour avoir un historique valable. Je ne lui ai rien dit mais je trouve ça idiot! Les gros frais que nous avons (loyer, garderie etc.) doivent être réglés par chèque. Une fois que c’est fait, il reste les courses. Je ne dépense pas 2000$ par mois pour manger et je ne me vois pas le faire juste pour bâtir un historique de m…! Quant à cette histoire de plafond à 10000$ pour nous 2, je ne vais pas la commenter parce que seuls des propos grossiers me viennent à l’esprit…

Quelques conseils quand même:
C’est très difficile d’avoir une carte de crédit en tant que nouvel arrivant. Vous pouvez négocier avec les banques locales pour avoir des cartes avec un montant minimum. Il y a tout un programme / business autour des nouveaux arrivants.
Si vous avez une carte Amex dans votre pays, vous pouvez peut-être transférer votre historique. Voyez avec eux et avec votre banque.
N’essayez pas d’expliquer à votre banque ici que dans certains endroits farfelus du monde on peut avoir une carte de débit avec un logo Visa ou MasterCard et que c’est ce que vous voulez. Elle vous prendra pour un demeuré et vous perdrez un temps précieux.
Aussi coriace que vous soyez, vivre ici à long terme, sans carte de crédit, c’est mission impossible. Vous ne pouvez pas payer en ligne ou faire des transactions toutes simples; certains commerçants refusent carrément la carte de débit!

Bienvenue au pays de la consommation à outrance!

Publicités


Catégories :Le Gaou est fâché

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

9 réponses

  1. J’ai bien ri, désolée! Comme j’ai ouvert mon premier compte en banque toute seule comme une grande fille quand je suis arrivée en Irlande, du coup, j’ai tout de suite plongé dans le système anglo saxon, c’est quand on s’est décidé des années plus tard à ouvrir un compte en France, pour de sombres histoires de taux de change ( Marichéri est banquier, ça la fascine…moi beaucoup moins. Et pas de banker bashing, c’est un GENTIL banquier!), je n’ai rien compris au système français. Pourquoi appeler une cadre de débit, carte de crédit par exemple?

    • LOL tout est question d’habitude finalement. Ceci dit ayant moi même un mari ET un papa banquiers (double peine!!!) je ne peux ni faire de banker bashing , ni appeler une carte de debit carte credit! 🙂

      • Ouf! Ça fait plaisir de se sentir moins seule…les français non expats détestent les banquiers de la City, sans même savoir de quoi ils parlent! 🙂

  2. J’ai tellement halluciné en lisant ton article. Mais ça me rappelle mon amie canadienne qui se tuait à expliquer à son amie que non un crédit de 5000 dollars ne voulait pas dire qu’elle était « propriétaire » de cet argent…. il y a malheureusement bcp de pays qui fonctionne ainsi…..une honte !

  3. Non en fait c’est très facile au Canada d’avoir une carte de crédit quand tu es nouvel immigrant. RBC a un programme spécial et beaucoup de banques ont suivi. On a tout de suite pu avoir des cartes de crédit avec eux et aucun souci nulle part. On n’a même jamais du laisser de caution à part pour l’électricité mais ça c’est obligatoire au cas où tu ne payerai pas. (Et le portable)

    Au début, ça fait peur à tous les français puisque le crédit en France c’est vraiment un truc sans fin où tu risques d’être fiché banque de France ! Au Canada, tout le monde utilise ça. Monter un bon crédit n’est pas très long surtout si tu viens avec de l’argent d’avance… La banque essayait de tout nous vendre après même pas 6 mois au Canada. J’ai même ouvert une ligne de crédit que je n’ai jamais utilisée !!! Et j’avais deux cartes de crédit aussi dont une que je n’utilisais quasiment pas vu qu’elle ne rapportait pas grand chose à l’inverse de l’autre qui était cash back.

    Plus tu ouvres de trucs, plus tu as de réductions au niveau de ton compte. Même si tu n’utilises jamais les trucs que tu as ouvert… Par contre un conseil, fais hyper gaffe à des placements type RRSP. Si tu retires les fonds avant ta retraite, tu perds un montant énorme ! (J’ai perdu 20 % !) Et tu ne peux pas garder ce type de compte si tu n’es plus résident au Canada !

    Vaut mieux placer sur des esavings qui sont l’équivalent de nos livrets A 🙂 Ou un TFSA (comme un livret A ou codevi). Ca tu peux tout récupérer si tu pars du Canada 🙂

Rétroliens

  1. Le Gaou achète une voiture | Les Gaous à Toronto
  2. Un gaou au bureau: les chaussures | Les Gaous à Toronto
  3. Historique de credit

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :