Réflexion de Gaou: la fée mi-souris, mi-lézard

FéeEn tant que maman je me pose énormément de questions. Certaines sont existentielles, d’autres sont des nœuds au cerveau comme dirait mon époux. Je me demande perpétuellement ce que je vais laisser à ma fille en terme de culture, de traditions, d’habitudes etc.
Quand on vit à l’étranger, ce n’est pas évident de trouver ses repères et de léguer à ses enfants toutes ces choses qui nous rappellent notre enfance et nos racines. Je me demande souvent si ma fille sera Française, Togolaise, Canadienne ou un peu de tout ça à la fois.
Étant un couple multiculturel (je déteste le mot mixte) son père et moi essayons de faire en sorte qu’elle profite pleinement de nos deux cultures. Je lui chante des berceuses en mina (ma langue maternelle), je lui raconte les contes de mon enfance ; enfin ceux ou esprits maléfiques et autres fantômes ne règnent pas en maîtres. Son père, quant à lui, essaye de lui inculquer des valeurs et des codes qui correspondent à sa culture, son enfance et son éducation.
Malgré tous mes efforts, dans la mesure où nous vivions en France, elle est beaucoup plus Française que Togolaise; sauf pour la sauce gombo qu’elle mangerait sur la tête d’un pouilleux! Elle s’imprègne aussi de son environnement.
C’est cette réflexion (oui je devrais dormir un peu plus) qui m’a conduit à me demander comment j’allais gérer la perte de ses dents de lait. Je m’explique. À un moment donné, ses dents vont tomber. En France, on dit aux enfants que la petite souris récupère la dent et laisse une pièce sous le coussin. Au Canada, c’est la fée des dents qui s’en charge. Au Togo, quand on perd ses dents, pas d’argent à la clé. On dit à l’enfant de jeter la dent de lait au-dessus du toit de sa maison et de ne surtout pas ouvrir la bouche. Car si un lézard (Adonglo en mina) voit la partie édentée, il risque de ne plus avoir de dent du tout. On lui donne aussi un sobriquet ridicule qui le suit jusqu’à ce que toutes ses dents aient repoussé. Le mien c’était Sotomé ça veut dire l’édentée. Ni fée des dents, ni souris donc.
Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire pour la puce. Si je lui dis que la petite souris prendra ses dents, elle n’aura pas de points communs avec ses petits camarades Canadiens sur ce plan.
La fée des dents peut être une façon simple et efficace de lui faire intégrer les codes propres aux petits Canadiens. Mais elle n’est pas Canadienne! Je ne veux pas non plus lui dire qu’il y a ni fée des dents, ni souris! Elle ne me croira pas de toute façon, elle les a vues toutes les 2 dans Le film « Les 5 légendes »!
Si je lui dis de lancer ses dents sur le toit de notre immeuble qui, soit dit en passant, fait une quarantaine d’étages, elle risque de se poser des questions sur ma santé mentale.
Alors fée des dents, petite souris ou lézard? Une fois que j’aurais répondu à cette question Ô combien existentielle, je m’attaquerai à la suivante : une fois qu’elle les a, elle en fait quoi des dents la fée mi-souris / mi-lézard?

Publicités


Catégories :Une vie de Gaou

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. Je ne suis pas mere maintenant (l’annee prochaine !), mais ma soeur se posse les memes questions que tu as, especiallement que les traditions sur les fairy tales Americaines et Ivoriennes sont tres differentes. Mon opinion : va avec ce que ton coeur te dit !

  2. Tu pourrais inventer ton histoire: la souris rencontre le lézard, ils sont trop occupés à discuter et c’est la fée qui s’occupe de la dent? ou la souris et la fée travaillent ensemble, la souris/la fée s’occupe de distraire le lézard tandis que l’autre prend la dent, ou encore le lézard rencontre la fée qui le transforme en souris? Tu remarqueras que je suis pro-souris/fée… même si ni l’une ni l’autre ne m’ont rien laissé quand j’avais l’âge.(par conséquent je ne sais pas économiser …:) )

  3. Excellent 🙂 je vais creuser de ce côté! En même temps les dents sont pas encore tombées donc j’ai un peu de temps 🙂 mais j’adore l’idée, des 3 qui travaillent/discutent ensemble 🙂

Rétroliens

  1. Les gaous à Toronto | Marche et rêve
  2. La fée des dents est une sorcière. | Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :