Le Gaou revoit son vocabulaire

securedownload
Don: action de donner sans contrepartie … Pour parler de don, il convient donc que le donateur agisse sans répondre à aucune forme d’obligation autre que sa motivation (source, Wikipédia)

Au Togo, au Sénégal, En France, tout au long de ma courte de vie, Le mot don a toujours eu le même sens. Un acte désintéressé, que l’on fait par choix.
Voilà la définition du mot don avec laquelle j’ai grandi. J’en faisais bon usage! Je pensais qu’elle était la même partout dans le monde. Puis il y a eu Toronto et l’école de ma fille. Je découvre le don sous un autre jour . Premier choc culturel, une lettre de l’école me demandant je cite : »un don volontaire ET obligatoire de 30$ ». A la lecture de cette missive, je me suis étouffée avec mon eau. Je vous rappelle que, grâce à la LCBO, je ne bois plus d’alcool! Dieu sait que j’aurais pourtant bien eu besoin d’un petit verre à cet instant précis!
Comment un don peut-il être volontaire s’il est obligatoire? Et surtout depuis quand c’est celui qui le reçoit qui en fixe le montant? J’ai payé sans poser de question en me disant que ça devait être une erreur de vocabulaire / traduction, et que ça ne se reproduirait plus.
Mais bon voilà, hier, j’ai reçu un courrier de la garderie me précisant qu’il y avait une place pour la puce (YOUPI!), que je devais faire un don obligatoire (WTF?) et que sans participation de ma part, un certain montant me serait facturé. WHAAAT????
Alors non seulement le don est obligatoire mais en plus il menace? À moins que ce soit Don Obligatoire, un espagnol installé dans l’école de ma fille pour me persécuter? Oui parce que Don signifie aussi Mr en espagnol; c’était un titre d’honneur en Espagne au moyen âge de mémoire…
J’ai eu envie, l’espace d’un instant, de ne RIEN donner pour voir si ce Don Obligatoire irait au bout de ses menaces!! Oui je l’ai un peu mauvaise! Mais franchement, dès l’instant où on n’a pas le choix, ce n’est pas un don! C’est une dette, une facture, un dû, un racket (quand il y a des menaces); voilà les nombreux sens que je donne à l’expression « don obligatoire ». Même au Togo un DON n’est JAMAIS obligatoire! Et jamais on ne te menace pour que tu donnes! Quoique…
Je ne suis pas du genre radine! J’ai toujours donné, que ce soit de mon temps, ou de l’argent. Je l’ai toujours fait de bon cœur. Je conçois que l’école et la garderie aient besoin de l’aide des parents pour lever des fonds. On a accès à des services plus que corrects pour une bouchée de pain. Ça aussi je veux bien le reconnaître. Ce qui me gêne c’est d’être contrainte ET forcée de faire des dons! Ils auraient appelé ça « frais de fonctionnements qu’on ne va pas détailler parce que c’est pas ton problème » ou encore « ferme ta gueule et paie! T’as l’ecole gratis » ça ne m’aurait pas gênée le moins du monde! Mais là, Le mot DON me pose problème! Après avoir retourné 1000 fois la situation dans ma tête, j’ai décidé, de revoir mon vocabulaire et de payer sans broncher. Je ne suis ni au Togo, ni au Sénégal et encore moins en France. Je suis au Canada, et, vraisemblablement, au Canada le don peut être obligatoire!
Après tout, l’intégration, c’est aussi accepter les différences culturelles et linguistiques de sa terre d’accueil sans (trop) râler non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités


Catégories :Le Gaou est fâché

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses

  1. Je rie, pas a ton calvaire mais que l’ecole t’a menace d’une maniere polie! Mais je te comprends totalement ! Je penses que leur vocabulaire dois etre changer.

Rétroliens

  1. Un mini gaou à l’école | Les Gaous à Toronto
  2. Les Gaous vous souhaitent une bonne et heureuse année | Les Gaous à Toronto
  3. Un mini Gaou à la garderie | Les Gaous à Toronto
  4. Le mini Gaou (nous) apprend les vraies valeurs | Le blog des Gaous
  5. La première année de primaire | Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :