Un Gaou à la Sécurité sociale

SECUAvant de partir on a des tonnes de démarches à se farcir. C’est le côté moins fun de l’expatriation. Cette semaine, je suis allée la sécurité sociale pour avoir des infos.
Après quelques minutes de queue, j’explique à la personne de l’accueil que je pars au Canada et que je viens me renseigner sur les démarches à effectuer.
Elle me dit qu’elle ne peut pas me renseigner et qu’il faut que j’aille au bureau des Relations Internationales, rien que ça ! J’arrive au dit bureau et là, même pas besoin de patienter. Bon j’avoue, à peine 5mn…Je sais ce n’est pas grand-chose pour une administration mais tout dépend de la raison pour laquelle on vous fait attendre.
Dans ce cas précis, la personne qui devait me recevoir était très occupée.
Elle était en pleine conversation téléphonique avec…sa fille, à qui elle expliquait qu’il fallait (entre autres) passer l’aspirateur et préparer des nouilles pour le dîner (Super!!)

Quand elle a enfin raccroché, je lui ai exposé les raisons de ma venue. Elle m’a demandé dans quelle ville du Canada je comptais m’installer, ce à quoi j’ai répondu Toronto.
Là, elle me sort, que la France a des accords avec le Québec. Qu’il faut que je rende ma carte vitale avant de partir et qu’en échange j’aurais un formulaire SQ quelque chose.

En bonne Togolaise, je colle un sourire (figé) sur mon visage et je lui redis que je vais à Toronto en Ontario et non au Québec. Elle me répond : « Et alors ? Toronto ce n’est pas au Canada ? »
Je m’efforce de ne pas lever les yeux au ciel avant de lui réexpliquer que le Canada ne se limite pas au Québec. C’est quand même dommage de d’avoir ce genre de conversation avec quelqu’un qui travaille dans un service de «Relations Internationales» ! Elle finit par passer un coup de fil (inutile) à son supérieur pour me lancer « Ah ben oui, Toronto ce n’est pas le Québec, c’est en Ontario dis donc ! » Really ?

Tout ça pour au final me confirmer que la seule formalité à faire avant le départ, c’est de renvoyer ma carte vitale avec une déclaration sur l’honneur expliquant que je quitte (définitivement) la France.

Tout ça pour ça …

Publicités


Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , ,

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :