Destination Canada

logoEn novembre dernier, nous avons eu l’occasion de participer au forum destination Canada. Il s’agit d’un forum pour l’emploi qui a lieu tous les ans à Paris et à Bruxelles. Ce forum regroupe au même endroit des employeurs canadiens, des représentants des provinces et territoires du Canada, l’ambassade du Canada et des services publics de l’emploi et de la mobilité internationale. Pour y participer, il faut être sélectionné sur dossier. Il faut s’inscrire en ligne, fournir une copie de son CV, expliquer un peu son projet et sa motivation. Une fois cette étape effectuée, vous recevez une réponse au bout de quelques jours avec une invitation pour participer au forum si votre profil est intéressant. Nous avons eu la chance d’être sélectionnés tous les deux et de pouvoir participer ensemble au forum.
C’est un très bon moyen d’en apprendre plus sur le Canada.
En arrivant nous avons reçu un exemplaire du magazine l’express, une édition spéciale sur le Canada bien évidement et une liste des employeurs présents ainsi que les postes à pourvoir.
Nous avons eu une présentation très détaillée de chaque province et territoire du pays. Nous avons ensuite pu discuter avec les représentants.
Personnellement j’y ai établi plusieurs contacts avec des employeurs potentiels qui m’ont donné leur avis sur mon CV et sur mon profil. J’ai aussi pu tester mon anglais en situation, auprès de ces mêmes employeurs. Ça m’a permis de me rassurer sur mon niveau ; je sais que j’ai un très bon niveau mais quand un employeur potentiel vous dit que vous êtes bilingue ça fait plaisir.
L’Ambassade du Canada a bien évidement un stand et c’est en discutant avec les personnes présentes que j’ai eu la confirmation que ma fille était bien trop jeune pour commencer l’école au Québec.
Je me suis donc dirigée vers des membres du conseil scolaire Viamonde (Ontario) qui m’ont confirmé qu’en Ontario le mini Gaou pouvait commencer l’école à 4 ans. J’ai donc posé toutes les questions que je souhaitais sur le système scolaire. Même si je sais qu’on peut trouver toutes sortes d’informations à ce propos sur internet, c’est quand même plus rassurant d’avoir les informations via une source officielle.
.
Vous l’aurez compris je considère que ce forum est incontournable et je le recommande à tout candidat qui souhaite s’expatrier au Canada !

Les inscriptions pour la prochaine session débutent en septembre 2013.

Ci-dessous le lien vers la page du forum pour plus d’infos :

http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/accueil.php

Catégories :Les Gaous au Canada

2 réponses

  1. J’ai hâte!!

Rétroliens

  1. Bilinguisme et emploi à Toronto: l’envers du decor vu par un Gaou « Le blog des Gaous

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

